BNETD : Interview avec Parfait Kakou du Pôle Bâtiments et Aménagement Territorial

Parfait Kakou présente le Pôle Bâtiments et Aménagement Territorial du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD), et nous parle de 3 projets phares : l’hôpital Moscati, le projet de l’université de Man et le stade olympique d’Ebimpé.

Interview avec Parfait Kakou, Directeur du Pôle Bâtiments et Aménagement Territorial au Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD)

Parfait Kakou, Directeur du Pôle Bâtiments et Aménagement Territorial au Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD)

Présentez-nous le pôle Bâtiments et Aménagement Territorial.

Le pôle Bâtiments et Aménagement Territorial s’occupe des bâtiments et de l’aménagement du territoire. Il est constitué de trois départements. Le département Etude des Bâtiments, le département Travaux des Bâtiments et le département Développement Territorial. Au niveau du Développement Territorial, nous faisons les plans d’urbanisme, les plans stratégiques de développement et les plans directeurs. Au niveau du département Etude des Bâtiments, nous faisons les études architecturales, les études techniques, les études de faisabilité, les études de dossiers d’appels d’offre et les études diagnostiques. Au niveau du département Travaux des Bâtiments, nous assurons le suivi et le contrôle des travaux. C’est ce département qui a le chiffre d’affaires le plus important. Dans le suivi et le contrôle des travaux, il faut déployer beaucoup de moyens en termes de ressources humaines et en termes de matériels. Ce département a 60% du chiffre d’affaires du pôle. Le chiffre d’affaires du pôle pour cette année est autour de 8 milliards de FCFA. Cela représente le deuxième chiffre d’affaires au niveau de la nomenclature des chiffres d’affaire du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD). Nous avons une cinquantaine de projets dans le suivi, une dizaine au niveau études de bâtiments et une vingtaine de projets au niveau études d’urbanisme. En termes d’effectif, nous sommes 350, dont 150 cadres. Nous sommes présents à Dakar où nous gérons un projet important de suivi et contrôle de travaux. Au plan national, nous intervenons dans plusieurs domaines notamment l’éducation et la santé. Nous avons un service dédié à l’éducation et un autre dédié à la santé compte tenu du chiffre d’affaires dans ces deux domaines. Nous intervenons aussi dans la construction des infrastructures de la CAN 2021 (Coupe d’Afrique des Nations de football). Nous construisons des stades et des sites d’hébergement qui vont abriter les équipes. Nous avons aussi des projets avec le secteur privé. Ce secteur représente 20% de notre chiffre d’affaires. Nous comptons accroitre ce chiffre d’affaires dans les années à venir avec le nouveau dispositif que nous venons de mettre en place. Le BNETD va apporter son expertise dans la gestion des projets immobiliers.

Parlez-nous du projet de l’hôpital Moscati.

Le pôle Bâtiments et Aménagement Territorial s’occupe des bâtiments et de l’aménagement du territoire. Il est constitué de trois départements. Le département Etude des Bâtiments, le département Travaux des Bâtiments et le département Développement Territorial.

L’hôpital Moscati a une histoire dans la mesure où le BNETD n’était pas présent lors du démarrage du projet. Le BNETD est intervenu pour résoudre certains problèmes. Il fallait faire en sorte que le projet se termine dans un délai bien précis. Il fallait aussi maîtriser le coût d’objectif qui avait été fixé. Le BNETD a donc déployé ses équipes et le projet a été terminé en 2016. Mais avant, il y avait un financement complémentaire qu’il fallait rechercher pour les équipements. Nous avons donc mis en place une équipe pour faire des estimations, monter un dossier d’appel d’offre et passer l’appel d’offre. L’hôpital fonctionne depuis 2016, mais à minima, parce que les gros équipements ne sont pas encore disponibles. C’est maintenant que nous les installons. Nous comptons achever les travaux d’installation à la fin de l’année. C’est un hôpital moderne de 250 lits avec un plateau technique de pointe. Nous avons quatre blocs opératoires, et une salle scanner avec les IRM.

Présentez-nous le projet de l’université de Man.

L’université de Man s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de décentralisation des universités. Toutes les universités étant engorgées à Abidjan, l’Etat a décidé de construire des universités à l’intérieur du pays. C’est dans cette optique que le projet de l’université de Man a été initié. L’université devait d’abord accueillir 3 000 étudiants, ensuite 10 000, et enfin 20 000. Pour le moment, les infrastructures que nous avons sur place devraient permettre d’accueillir 3 000 étudiants. Nous avons commencé le projet en 2014. Il était prévu d’être achevé mi-2015. Mais, malheureusement les entreprises qui étaient sur le projet ont connu des difficultés. Le BNETD est donc venu apporter son expertise vu que ce sont des projets très sensibles. Aujourd’hui, les travaux se poursuivent, et le BNETD fait tout pour trouver des solutions avec le maitre d’ouvrage, qui est le Ministère de l’Enseignement Supérieur, afin de maintenir une cadence soutenue. Le BNETD compte livrer les premières infrastructures que sont deux amphithéâtres de 530 places, une administration et des dortoirs de 500 places, en juin 2018.

Qu’en est-il du stade olympique d’Ebimpé ?

Le stade d’Ebimpé fait partie des stades choisis pour accueillir la CAN 2021. C’est un stade de 60 000 places qui va servir à la cérémonie d’ouverture, au match d’ouverture et à la finale. Il est réalisé avec la coopération chinoise. Le coût est d’une soixantaine de milliards. Il y a une partie des travaux qui est réalisée par l’Etat de Côte d’Ivoire. C’est notamment la viabilisation du terrain, les amenées de réseaux et une partie des terrassements. Le coût de ces travaux est estimé à quatre milliards. Quant aux Chinois, ils participent à une hauteur de 60 milliards. C’est un stade qui a quatre niveaux. Nous en avons commencé la construction et nous sommes au niveau des fondations. Nous avons pratiquement fini et nous allons désormais commencer à monter en élévation.

EN SAVOIR PLUS :

SITE WEB : www.bnetd.ci

PROFIL :
BNETD – Etudes Techniques, Contrôle et Supervision de Travaux en Côte d’Ivoire

INTERVIEWS :
BNETD : Assistance en Maîtrise d’Ouvrages et Maîtrise d’Oeuvres en Afrique
Interview avec Aboh Essan du Pôle Transports, Infrastructures et Environnement
Interview avec Parfait Kakou du Pôle Bâtiments et Aménagement Territorial
Infrastructure : Etudes, Assistance Conseil, Suivi et Contrôle de Travaux en Afrique
BNETD : Technologies de l’Information et de la Communication en Côte d’Ivoire
CIGN : Développement des Infrastructures du Numérique en Côte d’Ivoire
BNETD : Conception, Etudes et Contrôle de Projets en Côte d’Ivoire

VIDÉOS :
BNETD : Le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement
Infrastructure Development Projects in Africa: BNETD’s Technical Expertise
Développement International : Projets et Réalisations du BNETD en Afrique
BNETD : Projet et Promotion du Prolongement de l’Autoroute Abidjan-Bassam
Etudes Techniques et Suivi du Pont Henri-Konan Bédié, le 3ème Pont d’Abidjan
L’Hôpital Moscati, un Hôpital Moderne avec un Plateau Technique de Pointe
Décentralisation des Universités : Parfait Kakou Présente l’Université de Man
BNETD : Le Stade Olympique d’Ebimpé Accueillera la CAN 2021 en Côte d’Ivoire
BNETD : Objectifs du Pôle Agriculture, Information Géographique et du Numérique
CIGN : Déploiement de la Fibre Optique en Côte d’Ivoire et Maturité Numérique

ACTUALITÉS :
Etude d’Avant-Projet du Complexe Marché à Bétail et Abattoir d’Abidjan Anyama
Forum Deloitte Côte d’Ivoire : Grands Projets de Développement du PND 2016-2020
Construction de Deux Entreprises au VITIB – Zone Franche à Grand-Bassam
Côte d’Ivoire 2017 : Le BNETD au Coeur des 8e Jeux de la Francophonie à Abidjan
Infrastructures Sanitaires à Abidjan : Travaux en Cours à l’Hôpital d’Angré
Progiciel ASTER : Le Trésor Public Sollicite l’Expertise du BNETD

Scroll to top
Close