BNETD : Assistance en Maîtrise d’Ouvrages et Maîtrise d’Oeuvres en Afrique

Kinapara Coulibaly présente le BNETD et ses missions, en Côte d’Ivoire comme à l’international. Il évoque également la vision 3.0 du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement qui s’étend sur la période 2016-2020, et explique quels sont grands projets en cours.

Interview avec Kinapara Coulibaly, Directeur Général du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD)

Kinapara Coulibaly, Directeur Général du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD)

Pouvez-vous présenter le BNETD et ses missions ?

Le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) est une institution qui a été créée en 1978. C’est un bureau d’étude pluridisciplinaire qui a deux principales missions : l’assistance en maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Ce sont des missions que le BNETD exécute principalement pour des clients nationaux, comme l’Etat de Côte d’Ivoire qui est un client privilégié du BNETD. Le BNETD a été associé depuis sa création à la réalisation de la majorité des infrastructures de développement. Hormis l’Etat de Côte d’Ivoire, le BNETD travaille aussi avec des privés nationaux. Il exporte également son expertise à l’international comme au Bénin, au Sénégal et en Guinée où il a été sollicité pour la construction d’ouvrages.

Parlez-nous de la vision 3.0 que vous avez initiée l’année dernière.

Le BNETD est un bureau pluridisciplinaire. Ce qui fait que nous avons des domaines d’intervention multiples. Nous intervenons dans le domaine du transport et des infrastructures, de l’environnement, du bâtiment, de l’aménagement territorial, de l’agriculture, de l’information géographique et du numérique.

Depuis 2016, le BNETD a commencé à travailler sous un nouveau plan stratégique et opérationnel. Ce plan s’étend sur la période 2016-2020 avec une vision. C’est la vision 3.0. Elle vise à faire du BNETD un pôle d’expertise de haut niveau au service du développement et un partenaire privilégié de l’Etat de Côte d’Ivoire. Pour y arriver, nous avons défini cinq axes de transformation stratégiques. Le premier est l’axe de l’opérationnalisation de l’émergence en alignement des activités du BNETD pour aider la Côte d’Ivoire à atteindre le niveau d’un pays émergent. Le deuxième de transformation stratégique, c’est l’axe de l’excellence opérationnelle. En un mot comment avoir un BNETD qui est plus réactif et plus efficace. Le troisième axe est l’axe de l’innovation pour l’émergence. Par cet axe, nous voulons utiliser l’innovation comme levier aussi bien en interne, pour les process internes du BNETD, qu’en externe pour poser des solutions innovantes pour le développement. Le quatrième axe est lié aux ressources humaines que nous appelons la force spéciale du développement. Il s’agit là de nous assurer que nous avons des ressources humaines qui puissent nous permettre d’être un pôle d’excellence. Le cinquième et dernier axe de transformation stratégique est l’axe de la rentabilité et de la pérennité. Il s’agit de nous assurer que nous avons une institution financièrement viable et pérenne.

Comment pouvez-vous rendre le BNETD plus efficace et plus opérationnel ?

On peut atteindre cet objectif par plusieurs moyens. Nous avons défini les axes de transformation stratégiques. En face de chaque axe de transformation stratégique, nous avons défini des programmes. En face de chaque programme, nous avons défini des actions à exécuter sur la période 2016-2020. Avoir un BNETD qui puisse se déployer sur le terrain de façon plus rapide est l’une des actions que nous avons identifiée. Par exemple, quand le BNETD est sollicité pour une prestation de maitrise d’œuvre d’exécution, donc de suivi et contrôle des travaux, il doit déployer ses agents, son matériel et sa logistique de façon plus rapide pour accompagner les entreprises. Dans le souci de s’assurer que le triptyque coût-qualité-délai est respecté pour les différentes prestations des entreprises qui sollicitent le BNETD.

Quels sont les grands projets que vous avez en cours ?

Le BNETD est un bureau pluridisciplinaire. Ce qui fait que nous avons des domaines d’intervention multiples. Nous intervenons dans le domaine du transport et des infrastructures, de l’environnement, du bâtiment, de l’aménagement territorial, de l’agriculture, de l’information géographique et du numérique. Nous avons des projets en cours dans ces différents domaines. Par exemple, le BNETD fait de l’assistance en maitrise d’ouvrage pour l’Etat ivoirien sur le projet du métro d’Abidjan. Au niveau des infrastructures routières, le BNETD assure la maitrise d’œuvre d’exécution du prolongement de l’autoroute, de Yamoussoukro à Tiébissou et de Tiébissou à Bouaké. Le BNETD accompagne également l’ANSUT (Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications / TIC), dans son grand projet de déploiement de 5000 km de fibre optique sur toute l’étendue du territoire national. Enfin, le BNETD accompagne le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la CAN 2021 (Coupe d’Afrique des Nations de football). Le BNETD fait des prestations d’assistance en maîtrise d’ouvrage aussi bien pour les infrastructures sportives que les infrastructures connexes qui vont garantir la mobilité des personnes pendant cette manifestation.

Quel était le rôle du BNETD dans l’organisation des Jeux de la Francophonie qui viennent d’avoir lieu à Abidjan ?

Le BNETD a été sollicité par le ministère en charge de l’organisation des Jeux de la Francophonie pour des prestations de maîtrise d’œuvres. C’est le BNETD qui a assuré la maîtrise d’œuvre d’exécution, le suivi et le contrôle de tous les chantiers de réhabilitation et de tous les chantiers de construction de nouvelles infrastructures. Par exemple, le nouveau village des jeux a été construit par le BNETD.

Hormis l’ANSUT, vous avez réalisé des projets avec l’ONS et l’AGEROUTE. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui. Avec l’AGEROUTE (Agence de Gestion des Routes), qui est le maître d’ouvrage délégué dans le secteur des routes, nous faisons soit des prestations d’étude d’œuvre de conception, soit du suivi et contrôle de travaux. Hormis le prolongement de l’autoroute de Yamoussoukro à Tiébissou, nous avons la réhabilitation du lot 3 de l’autoroute existante, de Toumodi à Yamoussoukro. Nous avons réalisé la prestation de maîtrise d’œuvre d’exécution pour le bitumage de la route Agboville-Rubino-Séchi et de l’axe Akoupé-Kotobi-Bongouanou.

Nous travaillons également avec l’ONS (Office National des Sports) qui le maître d’ouvrage délégué pour les grandes infrastructures sportives. Par exemple, le BNETD assure une mission de contrôle externe dans le cadre de la construction du Stade Olympique d’Epimbé avec l’aide de la coopération chinoise. C’est un stade de 60 000 places qui sera construit pour la CAN 2021.

EN SAVOIR PLUS :

SITE WEB : www.bnetd.ci

PROFIL :
BNETD – Etudes Techniques, Contrôle et Supervision de Travaux en Côte d’Ivoire

INTERVIEWS :
BNETD : Assistance en Maîtrise d’Ouvrages et Maîtrise d’Oeuvres en Afrique
Interview avec Aboh Essan du Pôle Transports, Infrastructures et Environnement
Interview avec Parfait Kakou du Pôle Bâtiments et Aménagement Territorial
Infrastructure : Etudes, Assistance Conseil, Suivi et Contrôle de Travaux en Afrique
BNETD : Technologies de l’Information et de la Communication en Côte d’Ivoire
CIGN : Développement des Infrastructures du Numérique en Côte d’Ivoire
BNETD : Conception, Etudes et Contrôle de Projets en Côte d’Ivoire

VIDÉOS :
BNETD : Le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement
Infrastructure Development Projects in Africa: BNETD’s Technical Expertise
Développement International : Projets et Réalisations du BNETD en Afrique
BNETD : Projet et Promotion du Prolongement de l’Autoroute Abidjan-Bassam
Etudes Techniques et Suivi du Pont Henri-Konan Bédié, le 3ème Pont d’Abidjan
L’Hôpital Moscati, un Hôpital Moderne avec un Plateau Technique de Pointe
Décentralisation des Universités : Parfait Kakou Présente l’Université de Man
BNETD : Le Stade Olympique d’Ebimpé Accueillera la CAN 2021 en Côte d’Ivoire
BNETD : Objectifs du Pôle Agriculture, Information Géographique et du Numérique
CIGN : Déploiement de la Fibre Optique en Côte d’Ivoire et Maturité Numérique

ACTUALITÉS :
Etude d’Avant-Projet du Complexe Marché à Bétail et Abattoir d’Abidjan Anyama
Forum Deloitte Côte d’Ivoire : Grands Projets de Développement du PND 2016-2020
Construction de Deux Entreprises au VITIB – Zone Franche à Grand-Bassam
Côte d’Ivoire 2017 : Le BNETD au Coeur des 8e Jeux de la Francophonie à Abidjan
Infrastructures Sanitaires à Abidjan : Travaux en Cours à l’Hôpital d’Angré
Progiciel ASTER : Le Trésor Public Sollicite l’Expertise du BNETD

Scroll to top
Close