BNETD : Le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement

Kinapara Coulibaly, Directeur Général du BNETD (Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement), explique quels sont le rôle et les missions du BNETD en Côte d’Ivoire, mais aussi en dehors du pays.

Kinapara Coulibaly, Directeur Général du BNETD (Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement), explique quels sont le rôle et les missions du BNETD en Côte d’Ivoire, mais aussi en dehors du pays.

« Le BNETD (Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement), a été créé il y a 39 ans, sous la dénomination « Direction et Contrôle des Grands Travaux ». Nous avons aujourd’hui trois types de mission. La première est une mission d’assistance-conseil auprès de l’État de Côte d’Ivoire, en particulier sur le plan technique. Le BNETD donne son avis sur des projets d’investissement du gouvernement. Notre rôle d’assistance porte sur la maîtrise d’ouvrage par le biais de contrôles d’études par exemple. Nous aidons l’État à bien concevoir ses projets. Notre mission relève aussi de la maîtrise d’œuvre qui représente notre cœur de métier. En matière de conception, nous réalisons des études de faisabilité, des études préliminaires, des études d’avant-projet sommaire ou d’avant-projet détaillé. Puis, au niveau de l’exécution des projets, nous sommes chargés du suivi et du contrôle des travaux pour le compte d’un maître d’ouvrage public, afin de s’assurer que les entreprises réalisant les travaux respectent le cahier des charges qui leur a été donné et se conforment aux exigences du triptyque coût-qualité-délai. L’assistance du BNETD vise donc à optimiser les investissements réalisés par l’État, pour que ses projets permettent de mettre sur pied des infrastructures de qualité. Ces missions que je viens de mentionner se déclinent dans différents domaines. Le BTP constitue notre principal secteur d’activité et englobe les bâtiments, les routes et les ouvrages d’art. Mais nous intervenons aussi dans d’autres secteurs : l’urbanisme et le développement territorial, l’agriculture, l’environnement, le développement durable, les technologies de l’information et de la communication et l’information géographique. L’Institut national géographique de Côte d’Ivoire est un département du BNETD. C’est notre centre d’information géographique et du numérique qui est le dépositaire de la cartothèque et de la photothèque nationales. Le BNETD est une société anonyme dont le capital est détenu à 100 % par l’État et compte un peu plus de 1100 collaborateurs dont plus de 500 experts (docteurs, ingénieurs ou techniciens supérieurs). Comme je le mentionnais, le BNETD intervient principalement pour le gouvernement, mais il est aussi régulièrement mandaté par le secteur privé ivoirien et développe également son activité hors du pays, dans le cadre de projets au Mali, au Sénégal et en Guinée. Et nous avons des agences permanentes au Bénin, au Gabon, en République du Congo et en Guinée Equatoriale », explique Kinapara Coulibaly.

Scroll to top
Close