Opes Holding : Promoteur Immobilier et Constructeur Immobilier en Côte d’Ivoire
Siriki Sangaré, PDG de Opes Holding SA et Président de la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d’Ivoire, explique de quelle façon ingénieuse il a trouvé des financements pour ses projets.
Siriki Sangaré, PDG de Opes Holding SA et Président de la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d’Ivoire, explique de quelle façon ingénieuse il a trouvé des financements pour ses projets.
« Dès le départ nous avons compris les enjeux et nous savions que les banques n’allaient pas suivre le programme facilement. C’est un véritable challenge de trouver des financements étrangers pour pouvoir booster le démarrage des travaux. En 2014, Opes a été primé à Dubaï pour avoir imaginé un système innovant de financement des logements. Il y a quelques années, j’étais exportateur de cacao, et, à l’époque, nous avions structuré un financement par rapport à la mise en vente de ce produit. Cela partait du bord-champ jusqu’en Europe. Nous avons essayé d’adapter ce financement à mon nouveau métier, de façon structurée. Dans l’immobilier, les financements classiques ne marchent pas forcément. Le banquier demande les Arrêtés de Concession Définitive (ACD) du terrain, une caution personnelle, que tous les lots soient vendus, etc. Il ne s’adresse qu’à la clientèle bancarisée. C’est très difficile. Tous ceux qui sont dans ce schéma n’ont pas pu démarrer. L’avantage que moi j’ai, c’est que j’ai apporté un financement. Le foncier c’est notre matière première. J’ai donc décidé de mettre une équipe technique en place pour faire les voiries et réseaux divers (VRD), que je finance. J’ai fait des études d’impact environnemental et d’urbanisation avec des architectes et des géomètres en vue de mettre en place un système dans lequel on ne dépend de personne. Nous avons donc créé un consortium pour que le financier comprenne que tout est sécurisé et que le dénouement ne connaîtra aucun problème. J’ai amené le fonds d’investissement à financer la capacité des acteurs à réaliser le programme », explique Siriki Sangaré.
« Je m’adresse au Ministère, afin de sécuriser le terrain, je m’appuie sur le décret et je paye la purge foncière à l’Etat, qui nous délivre les ACD, ce qui constitue une garantie pour le financier qui n’a encore rien déboursé. Nous passons ensuite à la phase des voiries et réseaux divers. Puis, nous trouvons une banque locale et le financier y ouvre un compte de décaissement. On fait un appel à une manifestation d’intérêt et on sélectionne certaines entreprises qui sont fiables. L’entrepreneur est payé au fur à mesure que le travail avance. Il y a des contrôleurs qui suivent les travaux, notamment le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) et le bureau Veritas. Après cela, nous passons à la phase de construction. Pendant ce temps, nous ouvrons un compte séquestre. C’est un compte pour les éventuels acquéreurs et clients. Il y a certains qui paient avec des crédits bancaires, et d’autres qui paient au comptant. Ce compte séquestre n’est dénoué qu’avec l’approbation du Ministère. Les financiers voient que les encaissements qui sont faits permettront de rembourser le crédit au fur et à mesure. Nous faisons des lots de construction jusqu’à l’aboutissement. Lorsque nous faisons des livraisons partielles, le compte séquestre vient dénouer le crédit qui a été mis en place pour payer le fonds d’investissement qui ouvre dans la même banque locale, un compte de remboursement. Aussi, nous rassurons le fonds d’investissement que les fonds investis pourront être rapatriés au moment venu. Nous prenons attache avec le Ministère des Finances et du Budget pour pouvoir avoir des autorisations pour les investisseurs, afin d’éviter toute restriction concernant les bénéfices, etc. C’est ce schéma que nous avons présenté à nos investisseurs à Dubaï et pour lequel nous avons été primés. Tout cela nous a permis de devancer les autres et de livrer rapidement des maisons à nos acquéreurs. C’est vraiment un schéma efficace », ajoute-t-il.
EN SAVOIR PLUS :
SITE WEB : www.opesholding-sa.com
INTERVIEW :
• Opes Holding : Construction de Logements Sociaux, Economiques et de Standing
VIDÉOS :
• Histoire de l’Immobilier en Côte d’Ivoire par Siriki Sangaré d’Opes Holding
• Opes Holding : Financement des Projets Immobiliers en Côte d’Ivoire
• Construction de Logements Sociaux, Economiques et de Standing en Côte d’Ivoire
• Logements Sociaux et Economiques en Côte d’Ivoire : Spécialité d’Opes Holding
• Opes Holding : Promoteur Immobilier et Constructeur Immobilier en Côte d’Ivoire
• Opportunité de Partenariat dans l’Immobilier en Côte d’Ivoire par Siriki Sangaré
• Opes Holding : Un Constructeur Immobilier Ivoirien aux Ambitions Internationales
• Côte d’Ivoire : Construction de Logements en Panneaux de Polystyrène Expansé
• Opes Holding : Etudes d’Avant-Projet Immobilier et VRD en Côte d’Ivoire
• Immobilier en Côte d’Ivoire : Vision pour le Futur d’Opes Holding par Siriki Sangaré