Histoire de l’Immobilier en Côte d’Ivoire par Siriki Sangaré d’Opes Holding
Siriki Sangaré, PDG de Opes Holding SA et Président de la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d’Ivoire, dresse un historique du secteur de la construction et de la promotion immobilière en Côte d’Ivoire.
Siriki Sangaré, PDG de Opes Holding SA et Président de la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d’Ivoire, dresse un historique du secteur de la construction et de la promotion immobilière en Côte d’Ivoire.
« De 1960 à 1980, nous avions un Président, Félix Houphouët-Boigny, qui avait une politique orientée vers le social. Il avait axé le développement de la Côte d’Ivoire sur différents produits agricoles, dont le cacao, et nous étions le premier producteur de cacao dans le monde. En 1975, nous avons fait un bond budgétaire de 1000 milliards. Cela a permis au Président de lancer des programmes de logements sociaux. Il a mis en place des structures d’Etat telles que la SICOGI (Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière) et la SOGEFIHA. Il y a eu environ 40 000 logements qui ont été construits dans plusieurs communes. Cela a permis à des Ivoiriens d’acquérir des logements. Malheureusement, dans les années 80, la conjoncture a entraîné des ajustements structurels. La Banque Mondiale, le FMI et les institutions de Bretton Woods ont demandé à l’Etat de se désengager de ces sociétés. C’est ainsi que le secteur privé a pris le relais dans certains domaines, comme l’immobilier. Il a donc fallu trouver une solution pour loger les Ivoiriens. Nous nous sommes dit qu’il fallait assainir le secteur en mettant en place des structures solides et en travaillant sur différentes réformes, dans les domaines du foncier, de la fiscalité et des financements (loi des 3F). L’Etat nous a aidés en créant un cadre institutionnel, avec la mise en place d’un Ministère des Logements, qui est ensuite devenu le Ministère de la Construction, des Logements et de l’Assainissement. Le foncier a posé énormément de problèmes car selon la Constitution, la terre, c’est-à-dire le foncier, appartient à l’Etat. L’application de la loi est difficile, car il y a des droits coutumiers. L’Etat a donc mis en place des dispositions pour satisfaire les propriétaires terriens. Il a fallu beaucoup travailler sur cet aspect, car le foncier c’est notre matière première, et c’est la porte d’entrée de l’investissement dans le domaine immobilier. Les titres de propriété devaient être faits de manière efficace et rapide. Il fallait dématérialiser et obtenir un délai plus court au niveau de l’administration pour récupérer les titres fonciers, qu’on appelle aujourd’hui des Arrêtés de Concession Définitive (ACD). Le Ministère a fait des efforts pour nous permettre de sécuriser le foncier et avoir des garanties hypothécaires. Il fallait vraiment assainir la profession de ce point de vue. Aujourd’hui, le gros problème, c’est le financement. C’est pour cela d’ailleurs que nous nous tournons vers les investisseurs étrangers pour pouvoir investir dans le domaine », explique Siriki Sangaré.
EN SAVOIR PLUS :
SITE WEB : www.opesholding-sa.com
INTERVIEW :
• Opes Holding : Construction de Logements Sociaux, Economiques et de Standing
VIDÉOS :
• Histoire de l’Immobilier en Côte d’Ivoire par Siriki Sangaré d’Opes Holding
• Opes Holding : Financement des Projets Immobiliers en Côte d’Ivoire
• Construction de Logements Sociaux, Economiques et de Standing en Côte d’Ivoire
• Logements Sociaux et Economiques en Côte d’Ivoire : Spécialité d’Opes Holding
• Opes Holding : Promoteur Immobilier et Constructeur Immobilier en Côte d’Ivoire
• Opportunité de Partenariat dans l’Immobilier en Côte d’Ivoire par Siriki Sangaré
• Opes Holding : Un Constructeur Immobilier Ivoirien aux Ambitions Internationales
• Côte d’Ivoire : Construction de Logements en Panneaux de Polystyrène Expansé
• Opes Holding : Etudes d’Avant-Projet Immobilier et VRD en Côte d’Ivoire
• Immobilier en Côte d’Ivoire : Vision pour le Futur d’Opes Holding par Siriki Sangaré