SCCONAS Assurances : Évaluation du Secteur du Courtage d’Assurance en Côte d’Ivoire

Vakaramoko Samaké, Directeur Général de SCCONAS Assurances, partage son évaluation du secteur du courtage d’assurance en Côte d’Ivoire.

Vakaramoko Samaké, Directeur Général de SCCONAS Assurances, partage son évaluation du secteur du courtage d’assurance en Côte d’Ivoire.

« Le secteur du courtage d’assurance est en évolution. D’abord par le nombre de courtiers qui existent (nous sommes près de 200 courtiers actuellement), et ensuite par la qualité des courtiers. Il y a cinq ou six ans, il n’était pas évident de trouver des courtiers assez professionnels sur le marché de l’assurance. Mais de plus en plus d’efforts ont été mis en œuvre pour que les courtiers soient plus professionnels. Je crois que cela est très important et que cela dénote le potentiel et les opportunités qui existent et qui permettent aux courtiers d’apporter une valeur ajoutée à certaines assurances », explique Vakaramoko Samaké.

« Il reste du travail à faire. De la même manière que le taux de pénétration est faible sur le marché des assurances, le rôle du courtier est méconnu. Et je pense qu’il y a un travail essentiel à accomplir à ce niveau auprès de la population des assurés, vis-à-vis des assureurs. L’assureur a un rôle de création de produits d’assurance, de gestion du risque, de paiement des sinistres, etc. Le courtier a le rôle d’intermédiation, c’est-à-dire celui de mettre l’assuré en rapport avec l’assureur, de suivre la police d’assurance de celui-ci et surtout de lui permettre d’optimiser son portefeuille d’assurances et d’apporter ainsi une valeur ajoutée aux produits d’assurance et donc d’ajouter sa présence à la police d’assurance des assurés. Ce rôle a besoin d’être connu des assurés, mais aussi des assureurs, car l’assureur ne peut pas à la fois se consacrer à la création de produits, à la distribution (qui a un prix), au suivi et à l’optimisation. Ce rôle revient au courtier d’assurance qui a un rôle de complémentarité vis-à-vis de l’assureur. Ils sont partenaires, et ensemble, ils doivent contribuer à donner la meilleure image du secteur de l’assurance », ajoute-t-il.

Scroll to top
Close