Opes Holding : Financement des Projets Immobiliers en Côte d’Ivoire

Siriki Sangaré, PDG de Opes Holding SA et Président de la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d’Ivoire, explique comment fonctionne le financement des projets immobiliers.

Siriki Sangaré, PDG de Opes Holding SA et Président de la Chambre Nationale des Constructeurs et Promoteurs Agréés de Côte d’Ivoire, explique comment fonctionne le financement des projets immobiliers.

« Il y existe deux types de financements dans ce secteur : le crédit-promoteur (pour réaliser les études et construire les maisons) et le crédit-acquéreur. C’est très difficile pour les banques commerciales locales de suivre le programme, car cela demande beaucoup d’argent et les taux sont extrêmement élevés. Donc, pour accompagner les populations, l’Etat a mis en place des leviers comme le Compte de Mobilisation de l’Habitat (CDMH) et le FSH (Fonds de Soutien à l’Habitat), afin d’accompagner les acquéreurs. L’État alimente le compte du FSH et les banques locales qui participent au programme se refinancent auprès de lui, à des conditions redéfinies, avec un taux très intéressant, n’excèdant pas les 3%, et permettant aux acquéreurs d’avoir des crédits à 5,5 %. Ce sont des mécanismes qui sont en train d’être mis en place, mais ça ne concerne que ceux qui ont des comptes en banque. Quand on sait que le taux de bancarisation n’excède pas les 15%, c’est un problème. Nous sommes donc en train d’imaginer d’autres mécanismes de fonctionnement. Peut être que l’Etat pourrait mettre en place des garanties tel qu’au Maroc et en Tunisie où il intervient pour aider le secteur non formel. En effet, beaucoup de personnes ont de la liquidité mais ne sont malheureusement pas bancarisées. Nous sommes donc en train de faire beaucoup de réformes. Après des investigations sur le terrain, Opes Holding a compris que les Ivoiriens étaient intéressés par les locations ventes. C’est-à-dire qu’ils sont dans les maisons, ils paient des loyers et à la fin, après 20 ou 25 ans de location, ils deviennent propriétaires », explique Siriki Sangaré.

Scroll to top
Close