Secteur des Assurances en Côte d’Ivoire : L’Assistance Etudiants par SCCONAS

Elisabeth Akpess, Directrice Santé chez SCCONAS Assurances, nous parle de l’assistance étudiants proposée par la SCCONAS.

Elisabeth Akpess, Directrice Santé chez SCCONAS Assurances, nous parle de l’assistance étudiants proposée par la SCCONAS.

« Quand les étudiants vont faire des demandes de dossier au consulat de France, ceux qui ne sont pas dans le système de Campus France sont obligés d’avoir ce document car il est obligatoire. En effet, nous avons déjà été interrogés par des parents qui cherchaient des assurances pour leurs enfants qui allaient étudier en France. Il se trouve qu’il n’est pas possible de faire une assurance pour quelqu’un qui vit à l’étranger. Par rapport au code CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances), tout doit se faire sur le territoire. Même si on vous donne un contrat en dehors la Côte d’Ivoire, il est limité à 90 jours. La différence, c’est qu’avec le contrat Global Partners, les parents peuvent souscrire à partir de la Côte d’Ivoire à un contrat santé pour leurs enfants et compléter leur dossier de demande de VISA dont le consulat de France a besoin pour faire l’inscription. En plus, nous offrons l’assurance pour le VISA Schengen appelé “Assurance Voyage” pour toutes les personnes qui voyagent. Ce document fait partie des dossiers et c’est obligatoire. Avant c’était possible de voyager sans contrat d’assurance. Il se trouve qu’il y avait des gens qui allaient en voyage et qui en profitaient pour se soigner. Le consulat de France a donc exigé dans les documents une assurance voyage. L’appellation diffère d’une compagnie d’assurance à une autre. Par exemple, pour ACR, c’est “Assurance pour VISA Schengen”. Dans ce contrat, il y a la garantie d’assistance qui englobe les cas de maladies graves, la perte des bagages et l’assistance juridique. Il y a également un plafond de soins médicaux qui s’élève à 30 000 euros. Il y a des personnes qui ont des cartes de crédit sur lesquelles, il y a toutes ces garanties. Mais ces personnes ne sont pas nombreuses donc le consulat de France demande une assurance voyage et c’est obligatoire. Ceux qui ont un contrat d’assurance monde entier peuvent se faire faire une attestation d’assurance en disant qu’ils sont assurés monde entier avec la France. Mais le problème demeure parce que le consulat de France exige 30 000 euros pour le plafond. Nous proposons des contrats qui n’ont pas ce plafond de garantie. C’est ce qui fait la différence. Systématiquement, les gens prennent des contrats d’assurance voyage pour compléter leurs dossiers avant d’aller au consulat », explique Elisabeth Akpess.

Scroll to top
Close