Rôle de l’AGEDI : Dynamiser le Secteur Industriel en Côte d’Ivoire et le Rendre Compétitif

Youssouf Ouattara, Directeur Général de l’AGEDI, explique quelles sont les mesures prises par le gouvernement ivoirien, par le biais de l’AGEDI, afin de dynamiser le secteur industriel et le rendre compétitif.

Youssouf Ouattara, Directeur Général de l’AGEDI, explique quelles sont les mesures prises par le gouvernement ivoirien, par le biais de l’AGEDI, afin de dynamiser le secteur industriel et le rendre compétitif. Il évoque également quels sont les avantages dont profitent les investisseurs en choisissant de s’installer en Côte d’Ivoire plutôt que dans un autre pays.

« Le gouvernement a voulu dynamiser le secteur industriel et le rendre compétitif en établissant par le biais de l’AGEDI un programme de réhabilitation systématique des anciennes plateformes. En zone de Yopougon, les travaux viennent d’être achevés. Les opérateurs qui y sont installés peuvent aujourd’hui témoigner du piètre état de la zone avant les mesures de réhabilitation. Celle-ci était devenue presque inaccessible, surtout en période de pluie. Toutes les infrastructures étaient touchées : les routes, l’approvisionnement en énergie, les équipements d’assainissement, de téléphonie, etc. L’État a investi 24 milliards de francs CFA pour restaurer la zone qui est aujourd’hui devenue si attractive que les opérateurs se disputent la moindre parcelle libre. Le même programme vient d’être lancé pour réhabiliter la zone de Vridi, et il en ira de même pour les zones de l’intérieur du pays. Parallèlement, nous sommes en train de créer de nouvelles plateformes industrielles. Abidjan étant une destination prisée pour les opérateurs internationaux, une zone a été créée au niveau de l’autoroute du nord sur le site de PK24 qui s’étend sur 940 ha. Les 50 ha déjà aménagés ont accueilli les premiers opérateurs, dont un grand groupe international du secteur de la brasserie et un groupe spécialisé dans l’emplissage de bouteilles de gaz, tous deux en activité. Plus de 90 % des 50 ha ont été affectés aujourd’hui et la valorisation des terrains par les opérateurs a déjà commencé. De plus, 200 ha supplémentaires seront aménagés dans le cadre de partenariats public-privé, pour accroître la capacité d’accueil de la zone. Toutes ces mesures sont donc favorables à l’installation durable et sécurisée d’opérateurs intéressés par la Côte d’Ivoire. À l’intérieur du pays, les zones de Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo, San Pedro, Bonoua ont été créées et la toile ne cesse de s’étendre. La stratégie vise à établir à terme un schéma directeur de développement et d’aménagement des 10 zones industrielles principales du pays. En attendant, nous nous appuyons sur les plans directeurs d’urbanisme, élaborés en fonction des zones stratégiquement importantes du point de vue des ressources locales produites. L’opérateur désirant s’installer disposera donc d’un cadre solide et d’une garantie de sécurité foncière essentielle au développement de son activité », explique Youssouf Ouattara.

Scroll to top
Close