Responsabilité Sociétale de SONACO et du Groupe Rossmann

Jérôme Meplon, Directeur Général de SONACO (Groupe Rossmann), explique quelle est la politique de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale en Côte d’Ivoire, ainsi que dans tous les pays où le groupe est implanté.

Jérôme Meplon, Directeur Général de SONACO (Groupe Rossmann), explique quelle est la politique de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale en Côte d’Ivoire, ainsi que dans tous les pays où le groupe est implanté.

« Nous accordons une grande importance à la responsabilité sociétale, et ce depuis très longtemps. De par les racines alsaciennes du groupe, nous sommes très attachés à nos employés et à leur famille. En Côte d’Ivoire, nous étions pendant longtemps les seuls à avoir un service social complètement intégré et qui reste aujourd’hui souvent plus intéressant que ce que proposent les délégués du personnel. Nous avons une infirmerie, un médecin à disposition des familles et une cantine pour les ouvriers. Nous proposons également un accès au logement pour les ouvriers qui le souhaitent. Notre entreprise collabore aussi avec des organismes tels que SOS Villages d’Enfants, avec des clubs de sport, et surtout avec le centre de formation et de développement professionnel de Côte d’Ivoire, lié au Ministère de la Culture – dans ce cadre, nous travaillons beaucoup avec le livre numérique. Notre but est de former un vivier de jeunes ivoiriens compétents. Nous avons lancé une grande campagne d’apprentissage pour former notre personnel, car nous manquons actuellement de personnel qualifié. Les postes à haute responsabilité sont occupés par du personnel très qualifié, mais dans le domaine technique, nous avons beaucoup plus de mal à trouver des gens bien formés. La Côte d’Ivoire a connu des difficultés dans le passé, ce qui a peut-être créé des carences dans le domaine des ressources humaines, mais nous rencontrons aujourd’hui des gens passionnés, motivés, désireux d’apprendre, ce qui crée pour nous des conditions favorables. Nous sommes même amenés à former les professeurs du lycée technique de Yopougon. Dans le cadre de leur stage au sein de notre entreprise, ils réapprennent les réalités de l’industrie moderne. Nous sommes certifiés par le centre national de formation de Côte d’Ivoire pour les remettre à niveau en matière d’électricité, d’imprimerie, etc. », explique Jérôme Meplon.

Scroll to top
Close