Industrie des Emballages et du Carton en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest

Jérôme Meplon, Directeur Général de SONACO (Groupe Rossmann), nous donne son point de vue sur la situation générale dans laquelle se trouve actuellement le secteur des emballages et du carton en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Jérôme Meplon, Directeur Général de SONACO (Groupe Rossmann), nous donne son point de vue sur la situation générale dans laquelle se trouve actuellement le secteur des emballages et du carton en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

« C’est un secteur qui suit l’expansion économique du marché puisque tous les emballages vont servir directement pour la consommation. Il se développe donc comme tous les marchés en Afrique. Notre produit est incontournable. Que ce soit en termes de main d’œuvre, de marché ou de démographie, la situation est en train d’exploser. Notre marché va donc connaître un fort développement dans les quelques années à venir. Quand on observe l’évolution démographique africaine, on se rend bien compte du phénomène d’explosion – le continent comptera plus d’un milliard d’habitants en 2050, dont 250 millions au Nigéria. Les marchés vont donc être énormes. Tous les biens de première consommation et toutes les activités qui y sont liées ont par conséquent vocation à se développer. Cela va entraîner l’arrivée d’investisseurs, de groupes internationaux, de fonds d’investissements, intéressés pas les normes qui sont mises en place dans la sous-région et en Afrique. Le continent est de moins en moins perçu comme un retardataire en termes de personnel ou de qualité des produits. Notre entreprise suit la norme ISO 9001, nous sommes donc capables de fabriquer des produits identiques à ceux fabriqués en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et ailleurs. Nous avons les mêmes critères, les mêmes façons de fonctionner. Notre personnel est de plus en plus compétent. En ce moment, le marché tourne autour de 50 000 tonnes de carton sur la Côte d’Ivoire. Nous sommes trois acteurs économiques à le couvrir. Notre entreprise dispose d’un matériel de qualité, d’un savoir-faire solide et propose des prix équilibrés. Nous faisons partie d’un groupe international, le Groupe Rossmann, et bénéficions à ce titre de toute sa logistique. Nous ne craignons donc pas l’arrivée d’un autre acteur économique. Ce dernier devra quant à lui être bien sûr de son étude de marché avant de venir s’implanter », explique Jérôme Meplon.

Scroll to top
Close