Jérôme Meplon : Développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique

Jérôme Meplon, Directeur Général de SONACO (Groupe Rossmann), partage son opinion concernant le fort développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique ces dernières années.

Jérôme Meplon, Directeur Général de SONACO (Groupe Rossmann), partage son opinion concernant le fort développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique ces dernières années.

« Tout produit manufacturé est emballé dans un carton. Notre industrie est donc en effet un bon baromètre économique car nous sommes très proches de tous ces marchés. La consommation de carton est révélatrice du flux économique. Nous avons une croissance à deux chiffres depuis trois ans et sortons chaque année notre épingle du jeu. Je n’attribue pas la cause de cette croissance au développement de la Côte d’Ivoire, mais plutôt aux stratégies que l’on a mises en place. Nous avons su anticiper ce développement. Le pays a une vision tournée vers l’avenir. En investissant dans du matériel extrêmement sophistiqué, nous pouvons répondre aux attentes du marché ivoirien et africain. Les exigences en termes de marketing et de communication sont les mêmes qu’en Europe. Les clients recherchent des papiers couchés, de la couleur, de la brillance. Les emballages primaires sont à ce niveau très intéressants. Dans le secteur de la distribution, le marché africain est encore essentiellement occupé par des grossistes, implantés dans des villages, et dont le travail est caractérisé par la superposition de caisses. Il est donc important, pour les industriels, d’être reconnus grâce à des emballages percutants. Ils nous demandent des produits toujours plus sophistiqués, qui nécessitent de plus en plus d’investissements. Nous avons la chance de faire partie d’un groupe qui nous soutient à ce niveau, car les machines coûtent extrêmement cher. Cela supposait une confiance préalable du groupe et des banquiers dans le développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Le moindre investissement dépend de critères de plus en plus précis, liés à l’environnement, au taux de retour sur investissement, etc. Le secteur économique africain devient de plus en plus professionnel et précis », explique Jérôme Meplon.

Scroll to top
Close