Enical Technologies : La Technologie au Service de la Santé et de l’Agriculture

Harold Kplohi, Directeur Commercial chez Enical Technologies, explique comment la technologie peut aider les populations dans les domaines de la santé et de l’agriculture.

Harold Kplohi, Directeur Commercial chez Enical Technologies, explique comment la technologie peut aider les populations dans les domaines de la santé et de l’agriculture.

« Dans le secteur de l’agriculture, il y a des problèmes fonciers. Dans tous les pays d’Afrique et en Côte d’Ivoire notamment, la cartographie est inexistante et l’on note un problème de rattachement de la propriété à cette cartographie. Le data mining ou la business intelligence peuvent permettre, à partir de critères basiques du droit coutumier, de faire un rapprochement avec la cartographie, qui peut être une géolocalisation, afin de résoudre le problème de l’agriculture et du foncier. Le gouvernement ivoirien a décidé de s’attaquer au problème. Nous sommes en partenariat avec les structures qui interviennent dans le domaine du foncier afin de mettre en place la carte d’identité de l’agriculteur et le titre foncier de l’agriculteur. Au-delà de ça, nous pourrons développer tout ce qui est informations liées à l’agriculture, comme par exemple le cours des produits sur le marché, la pluviométrie, etc. Tous les moyens technologiques qui peuvent résoudre le problème de l’agriculture qui partent du foncier à la production sont des cas concrets. Nous sommes également engagés dans le domaine de la santé. Nous sommes en cours de signature d’un partenariat avec un grand groupe bancaire qui a la même problématique que nous : le financement du secteur de la santé avec un impact social. Aujourd’hui, les populations appellent de leurs vœux une assurance universelle. Cette assurance a déjà commencé dans d’autres pays avec plus ou moins des succès. Dans nos pays, comme partout ailleurs, le gros problème demeure la fraude liée à l’utilisation de la carte de mutuelle qui plombe le ratio au niveau des différentes mutuelles. Il faut donc trouver une solution. Enical Technologies pense à une digitalisation, c’est-à-dire à une dématérialisation du parcours patient. A partir d’un identifiant, on pourrait avoir un parcours patient depuis le bureau d’entrée jusqu’à la pharmacie, en passant par la consultation, l’hospitalisation et autres. Ce sera un identifiant rattaché à un moyen de paiement électronique qui permet au patient faire ses soins de santé et de faire un paiement sécurisé par le biais d’un établissement bancaire. C’est l’origine de la signature de convention entre Enical Technologies et ce groupe bancaire panafricain. On utilise donc une base de données universelle qui est la population, et on arrive à résoudre un problème précis dans les domaines de la santé et de l’agriculture, avec un impact social fort », explique Harold Kplohi.

Scroll to top
Close