Enical Technologies : Business Intelligence et Big Data en Côte d’Ivoire et en Afrique

Laciné Diaby, Président d’Enical Group, nous parle de l’importance de mettre en place des solutions de business intelligence et de big data, non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi en Afrique, où il y a un réel besoin selon lui.

Laciné Diaby, Président d’Enical Group, nous parle de l’importance de mettre en place des solutions de business intelligence et de big data, non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi en Afrique, où il y a un réel besoin selon lui.

« En 2010, lorsque j’ai décidé de créer Neotech, il y avait un réel besoin. En effet, les dirigeants d’entreprises prenaient des décisions sans s’appuyer sur des chiffres et faits concrets mais sur l’intuition. Ils interrogeaient rarement les données. C’est dans cette optique que nous avons créé une solution de business intelligence, autrement dit une solution d’analyse décisionnelle qui permet d’adresser les données des entreprises, de les organiser et de les restituer sous forme d’informations pertinentes. Ces informations permettent aux chefs d’entreprises de prendre des décisions éclairées. Ce marché pouvait donc s’adresser non seulement à la Côte d’Ivoire, mais aussi à l’Afrique. De Neotech, nous sommes passés à Enical Group. Enical Group, à travers Enical Technologies, a repris les activités de Neotech, dont les produits, les solutions d’analyses décisionnelles avec clé et les SAP. Nous avons alors compris que les entreprises avaient besoin d’être accompagnées par rapport à des besoins spécifiques. Ces solutions sont le business intelligence, le développement spécifique et la mobilité. La mobilité est un marché extrêmement important. Que ce soit aussi bien au niveau de la téléphonie mobile qu’au niveau de l’internet. On investit énormément dans le développement de solutions sur la mobilité, donc le big data. Je suis souvent mal à l’aise quand je parle à des dirigeants d’entreprises qui ne savent rien du big data. Récemment, j’ai donné une conférence sur le big data à des directeurs financiers. Nous avons échangé sur le fait qu’ils pouvaient profiter du big data pour améliorer la rentabilité de leurs entreprises. Et, ils l’ont compris. Nous investissons dans ce sens. Le marché se résume aujourd’hui en trois termes : mobilité, big data et sécurité. Quand vous êtes mobiles et que vous utilisez le big data, vous vous exposez. Il faut donc avoir des solutions qui puissent sécuriser les données et les personnes qui travaillent pour l’entreprise », explique Laciné Diaby.

Scroll to top
Close