CNTIG – Comité National de Télédétection et d’Information Géographique
Profil du CNTIG, le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique de Côte d’Ivoire, qui a pour rôle d’accompagner et de conseiller stratégiquement les structures étatiques et leurs divers démembrements dans la mise en œuvre de leurs projets de développement et de modernisation.
À Propos du CNTIG (Comité National de Télédétection et d’Information Géographique) :
Contacts :
Adresse : Rue des Jasmins, Lot #10 Bis – Cocody Danga – BP V 324
Abidjan – CÔTE D’IVOIRE
Email : infos@cntig.net
Téléphone : (225) 22 48 30 30
Fax : (225) 22 44 20 84
Le CNTIG est le bassin de l’expertise en systèmes d’information géographiques, de la télédétection et des applications cartographiques couplées avec les nouvelles technologies d’information. Il accompagne et conseille stratégiquement les structures étatiques et leurs divers démembrements dans la mise en œuvre de leurs projets de développement et de modernisation.
L’expertise du CNTIG couvre principalement le secteur des technologies de l’information, de la cartographie et les domaines connexes à l’application de la géomatique. Les principaux secteurs où nous offrons nos services sont : la sécurité publique, la défense, les ressources naturelles, les secteurs cartographiques traditionnelles, le secteur bancaire et de l’assurance, les développements et planifications des infrastructures nationales.
Notre groupe d’experts intervient aussi, dans l’implantation de systèmes d’information, dans les études de faisabilité, dans la formation de personnel sur mesure jusqu’à la sous-traitance dans les projets de grande envergure.
Mission :
Le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) créé par le Décret N°92-530 du 02 septembre 1992, est une structure rattachée au Cabinet de la Presidence. Il a pour mission de définir la politique, d’organiser et de coordonner les programmes en matière de Géoinformation et de Télédétection appliquée.
• Concevoir et exécuter la politique nationale en matière d’information géographique et de télédétection appliquée
• Réaliser et mettre à jour le Système d’Information Géographique national
• Accroître la coopération régionale et internationale dans les domaines de la géoinformation
• Susciter et soutenir les actions de sensibilisation, de formation et de recherche dans les domaines de la géoinformation
• Développer des applications en matière de géoinformation et réaliser des projets avec la participation des organismes techniques publics ou privés nationaux et internationaux
• Passer avec des tiers, des contrats de réalisation de travaux dans ses domaines d’activités
• Faire connaître et diffuser les applications des nouvelles technologies de géoinformation au service du développement
Recherche et Développement :
Programme National d’Infrastructures de Données Géospatiales
L’Infrastructure Nationale de données géospatiales comprend l’ensemble des technologies, des normes, des systèmes et des protocoles d’accès requis pour harmoniser toutes les bases de Données Géospatiales en Côte d’Ivoire et les rendre disponibles sur Internet. En Savoir Plus…
Normes et Standards
Les normes facilitent le développement, le partage et l’utilisation des données géospatiales. Le CNTIG développe des normes afin de faciliter la mise en œuvre de l’Infrastructure Nationale de Données Géospatiales en consultation et avec la coopération de l’Etat, les acteurs de la géomatique, les secteurs privés et, la communauté internationale. En Savoir Plus…
Salon Geomatique
Le Salon Géomatique, a été co-organisé par le CNTIG et la CEA (Commission Economique pour l’Afrique, ONU). Au cours de ce Salon, il y a eu non seulement des expositions, mais également des conférences-débats.
Subventions
Le CNTIG dispose des programmes de subvention visant à encourager les différents acteurs de la géomatique en Côte d’ Ivoire à mettre en œuvre les composantes de l’Infrastructure Nationale de Données Géospatiales (INDG).
Groupe de Travail SIG
La crise post-électorale en Côte d’Ivoire a causé la perte tant en vies humaines qu’en édifices à utilité privée et publique entrainant la perte des données essentielles. Entre autre celles de la référence géographique.
Groupe Surveillance Territoire
Le Gouvernement ivoirien s’est résolument engagé à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent dont le développement respecte les trois piliers du développement durable. Il englobe de ce fait les enjeux écologiques, économiques et sociaux.
SITE WEB :
• CNTIG
INTERVIEW :
• Geo-Information Services in Côte d’Ivoire: Presentation of CNTIG
VIDÉO :
• National Committee of Remote Sensing and Geographic Information
Utilité du SIG dans l’Industrie :
Le CNTIG dispose d’outils pour donner des solutions aux problèmes géospatiaux. Parmi ces outils, se trouve le SIG: le Système d’Information Géographique. Le SIG a un grand champ d’applications et peut être utilisé pour suivre l’évolution des zones d’activités industrielles, simuler les impacts des industries sur les zones environnantes, la modélisation et les études prospectives.
Banques
Les solutions SIG du CNTIG aident les banques à fidéliser leurs meilleurs clients, à mieux les cibler, à en augmenter le nombre et à se rapprocher d’eux. Les banques évoluent dans un secteur d’activité très concurrentiel. Elles doivent par conséquent exploiter tous les atouts dont elles peuvent disposer, d’où l’importance des SIG.
Tous les marchés sont différents. Ce qui fonctionne à Abidjan ne fonctionnera pas nécessairement à Bouaké. Le CNTIG offre des outils d’analyse pour le markéting stratégique, la segmentation du marché, la maîtrise du réseau de distribution et pour une meilleure prospection. Les solutions SIG offrent les possibilités suivantes:
• Analyse statistique des données socio-économiques (population, âge, sexe, activités, routes, etc…), pour bâtir une stratégie marketing efficace
• Analyse des indicateurs géographiques (habitation, lieu de travail, etc…) multi-variés pour un meilleur positionnement sur le marché
• Croisement et modélisation des données
• Calcul des zones de chalandise
• Zones d’implantations de la concurrence sur le marché
• Affinement du marché
Assurance
Le SIG est un outil essentiel pour suivre les clients, les polices d’assurance, les déclarations de sinistre, les risques et les ressources. Il appuie les compagnies d’assurance en leur fournissant les outils nécessaires pour gérer les risques du point de vue géographique, tout en restant compétitives sur un marché toujours plus exigeant.
• Traitement des déclarations de sinistre
• Evaluation des risques
• Développement de marché
• Etablir le profil des clients existants ou potentiels
• Effectuer une modélisation prédictive ouvrant de nouvelles perspectives.
• Visualiser les zones de chalandise potentielles bien plus facilement que dans une vue de base de données faite de colonnes et de chiffres.
• Créer ou adapter les services aux besoins clés
La gestion des risques catastrophiques, et notamment ceux d’origine naturelle, fait appel aux fonctionnalités des SIG. Dans un contexte d’augmentation du coût et de la fréquence des catastrophes naturelles, les assureurs et réassureurs doivent évaluer au plus juste leurs engagements financiers. Le rôle des assureurs ne se cantonne plus à la seule indemnisation, il s’étend à la prévention.
Gouvernement
L’administration du territoire ne peut se faire qu’en ayant un état des lieux visuel des populations et des infrastructures économiques. Au-delà de la carte, le SIG s’avère être un outil plus approprié en raison de la mise à jour (facile) des données changeantes du territoire (région, département, sous-préfecture) et des populations (nombre, évolution, mouvement migratoire).
L’Etat pourrait faire confiance au SIG pour établir des règles et légiférer, ainsi que pour renforcer l’aide sociale apportée à ses concitoyens.
Un SIG est en outre un moyen judicieux pour ces organismes de fournir des informations publiques. Quant aux collectivités locales, elles pourraient faire appel au SIG pour organiser entre autres, des informations sur le cadastre, l’urbanisme, le développement économique, le patrimoine, les réseaux et toutes les informations publiques.
Sécurité Publique
Les experts de la police peuvent se servir d’un SIG pour la planification et la modélisation d’événements. La planification tactique et stratégique ainsi que la cartographie des lieux d’incident font l’objet d’un SIG car, le Système d’Information Géographique peut offrir aux agents de police des informations sur les délits commis dans toutes les communes.
Exploité à la fois dans le cadre d’événements naturels ou provoqués par l’homme, le SIG fait désormais partie des procédures communes dans les activités de sécurité civile et d’intervention d’urgence.
Les régions, les départements, les communes et l’Etat ont recours à un SIG qui leur sert de cadre de travail commun pour organiser et partager les données dans un monde numérique.
Au niveau local, régional et national, il est nécessaire d’utiliser un SIG pour les interventions d’urgence.
Défense
Les SIG sont utilisés dans la défense pour les renseignements et la planification des missions terrain. Les applications militaires ne se limitent pas seulement au réseau de renseignement mais, intègrent aussi les capacités géo spatiales dans les commandements courants (contrôle des effectifs, communication, informatique, surveillance et reconnaissance terrain).
Ressources Naturelles
Les éléments des ressources naturelles: la forêt, le bois d’œuvre, le pétrole, le gaz naturel, les mines, etc., nécessitent une évaluation fiable pour favoriser la croissance dans les zones capable de les soutenir, tout en évitant la pollution du milieu (eaux, rivières, lagunes et océans) ou la destruction même de ces ressources.
En Côte d’Ivoire, le délicat équilibre entre le développement de l’agriculture et la préservation du milieu naturel, nécessite l’utilisation d’outils de modélisation et d’outils d’analyse de données spatiales. Ici, le SIG est utilisé pour promouvoir un développement durable.
Le CNTIG met à la disposition des managers et des décideurs des outils pour une meilleure gestion des ressources naturelles.
Travaux Publics
Les professionnels des travaux publics utilisent les SIG pour créer un système de gestion exhaustive des infrastructures. Ils y ont recours pour leurs activités complexes de planification, de modélisation, de prévision et de production de rapports, dans le dessin de gérer efficacement les activités techniques et les services au jour le jour. Dans le souci d’améliorer l’efficacité et la productivité, un SIG pour les travaux publics pourrait prendre en compte :
• L’accessibilité, la précision et l’intégrité des données
• L’intégration de toutes les bases de données (village, sous-préfecture, département, région)
• Le retour sur les investissements
• Le temps de réponse en cas de catastrophe
• La prise de décision
Transport Logistique
La Côte d’Ivoire dispose d’un parc. En transport, le SIG répond aux besoins suivants:
• La gestion des infrastructures
• La gestion des parcs et de la logistique
• La gestion des transits
Le SIG fournit donc des informations sur l’analyse et la planification des réseaux, le suivi des véhicules, le suivi des stocks et l’analyse de la planification des itinéraires.
Communications
Dans un monde de plus en plus concurrentiel, le SIG pourrait aider à établir une plateforme qui améliore l’information et qui augmente considérablement la communication. Le SIG pourrait aider dans ce domaine précis les actions de:
• Marketing
• Services clients et gestion des équipes
• Chiffres d’affaires en ventes
• Planification du réseau
En conclusion, le SIG offre à la communication un éventail de solutions qui permettent l’analyse des relations entre la couverture des services, l’édition des résultats, la gestion des dossiers, le suivi des requêtes clients et, d’une façon plus générale, tout le système de l’entreprise.
Services Professionnels :
Solutions Géospatiales et Cartographie
SIG – Système d’Information Géographique
Notre groupe de services professionnels est expert en la conversion de vos données existantes en données géoréférencées qui supporteront vos besoins d’affaires.
Nous utilisons les meilleurs outils de conversion et d’assurance qualité inclus dans la production cartographique d’ESRI. Notre panoplie de services inclut la création de données via la numérisation, la scénarisation et le géoréférencement, tout ceci par des techniques de contrôle avancées.
Traitements d’Images
Le traitement d’images désigne une discipline de l’informatique et des mathématiques appliquées qui étudie les images numériques et leurs transformations, dans le but d’améliorer leur qualité ou d’en extraire l’information.
Notre expertise avérée dans l’analyse de l’imagerie satellitale, nous permet d’opérer le traitement d’images de résolution spatiale variable. Ainsi une vision synoptique globale de votre zone d’intérêt de projet peut révéler des informations impossibles à percevoir par des moyens terrestres.
Cartographie Thématique
Le CNTIG est dépositaire de la banque de données géographiques issue de divers producteurs de données. Avec les données à notre disposition et celles provenant des fournisseurs de données extérieures, nous offrons des produits thématiques SIG et cartographiques dans des domaines variés.
Le CNTIG offre des services à la demande de l’utilisateur sur diverses thématiques. Nous vous invitons à consulter nos produits pour passer votre commande (voir quatrième onglet). Si votre thématique n’est pas présente, le CNTIG se fera le plaisir de recevoir votre requête.
Bathymétrie et Levé
La bathymétrie est l’étude des profondeurs d’un océan, d’une mer, d’un plan d’eau, etc. Elle met en œuvre des techniques de levés des fonds marins qui permettent d’acquérir des données précises en 3 dimensions (X, Y et Z).
Le CNTIG, toujours à la pointe de l’innovation, vous propose ses services pour la réalisation de levés bathymétriques de haute précision. Nous sommes équipés d’un échosondeur multifaisceaux, il est couplé à une centrale inertielle et un GPS nous permettant de balayer rapidement de grandes étendues d’eau.
Développement de Base de Données
Au CNTIG, nous nous demarquons par nos bases de données fiables et récentes. Elles concernent entre autres les infrastructures, les images satellites, les ressources naturelles, etc…
Planification Stratégique
Depuis 20 ans, le CNTIG a travaillé avec des clients des collectivités locales, entreprises privées et étatiques, afin de leur faire comprendre la meilleure façon de tirer parti des SIG à travers la planification stratégique. Nous le faisons grâce à une inspection minutieuse de votre entreprise pour comprendre vos conditions actuelles. De là, nous vous aidons à définir un état cible et envisager l’avenir. Une fois que nous articulons collectivement votre position actuelle et les états cibles, nous identifions les lacunes afin de créer un plan de mise en oeuvre progressive qui s’adapte à votre budget et à vos échéanciers.
Analyse des Besoins
Le CNTIG dispose d’une expertise apte à cerner les besoins des utilisateurs et donner une réponse adéquate. Les étapes de l’analyse des besoins du SIG passent par:
• La connaissance de l’existant: La valeur ajoutée de la prise de connaissance est de structurer progressivement le domaine selon une logique propre à être adaptée aux processus basés sur le web: traitements, données et règles de gestion. L’étude de l’existant doit toujours être limitée à l’essentiel. Elle ne peut être une description exhaustive de tous les détails de fonctionnement actuel. Il est cependant indispensable que l’analyse des besoins repose sur une connaissance suffisante de l’existant.
• L’identification des besoins (besoins de traitement, besoins en information de gestion, besoins en informations marketing, etc.) et la structuration de l’information (quels types d’informations publier? les sources de ces informations?). L’équipe du CNTIG cumule plusieurs années dans cette pratique.
Gestion de Projets et Génie Rural
Prospection des Marchés
Une meilleure connaissance des activités, des projets et des produits du CNTIG par les autorités locales permettra d’ouvrir d’autres chantiers et de mieux prendre en compte leurs besoins. Cette prospection de marchés se fait entre autres par:
• Une participation aux rencontres promotionnelles (salons, séminaires et réunions) organisées dans les régions
• Des rencontres avec les autorités administratives, municipales et régionales pour une prise en compte de leurs préoccupations
• L’organisation de journées promotionnelles d’informations de la population sur le savoir faire du CNTIG
Etudes d’Impact Environnemental
Dans le cadre de la mise en œuvre de certains projets à fort impact environnemental (exploitation minière, forestière, barrages, carrière de sable ou de gravier, tracé routier), la mise en place d’un SIG pour mieux illustrer les effets environnementaux sera indispensable en collaboration avec certaines structures techniques et universitaires de la région.
Conseils en Aménagement Urbain et Rural
La géolocalisation, les modèles numériques de terrains (MNT), les courbes de niveau et les images satellites permettent de mieux orienter certains aménagements urbains (mise en place de bassins d’orage, tracé de voirie).
Pour certains projets ruraux (mise en place d’un barrage hydro agricole, étangs piscicoles, aménagements rizicoles) les divers outils élaborés par le CNTIG sont indispensables pour la conduite et les orientations.
Support et Accompagnement des Bailleurs de Fonds (BMO/BAD)
Dans le cadre des projets qu’ils financent, les bailleurs de fonds sont regardants sur la bonne méthodologie de rédaction des projets et de sur la bonne gestion des ressources allouées. Le CNTIG vous accompagne à travers des:
• Formations adaptées aux besoins des administrations communales, régionales et de certaines structures privées
• Formations à la rédaction des projets adaptés selon les standards de divers bailleurs de fonds (BM, BAD, UE, AFD, GIZ, FEM, etc…)
Formations et Assistance en Gestion de Projets
Bon nombre de praticiens possèdent une formation technique solide et assument des responsabilités de gestionnaires de projets. Le CNTIG vous offre l’opportunité d’acquérir des compétences pointues en gestion de projets et gestion de portefeuilles de projets, pour accroître les capacités des gestionnaires et chefs de projets.
Voici quelques modules de formation:
• Gestion des contrats
• Gestion des risques dans la conduite de projets
• Gestion de portefeuilles de projets
• Gestion de programmes
• Procédure de présentation de projet Banque Mondiale (SFI, BIRD, IDA, FIDA)
• Procédure UE pour le financement des projets
• Méthodologie de présentation de projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM)
Nous vous invitons sur notre portail de Formations pour avoir la liste exhaustive de nos formations en gestion de projet. En Savoir Plus…
Conduite, Exécution, Supervision, Coordination des Projets Urbains
Dans le cadre de la protection de l’environnement et pour la protection civile, mise en place des SIG relatifs:
• À la cartographie des zones à risques, des quartiers précaires, des bassins d’orage
• À la poursuite des autres phases des projets en exécution (géolocalisation des établissements scolaires et sanitaires, recensement des opérateurs économiques dans le cadre du projet E-Commune et des propriétaires fonciers du projet E-Cadastre)
Supervision et Mise en Place de SIG dans le Domaine Agricole
• Géolocalisation des barrages hydro agricoles, bas-fonds rizicoles et étangs piscicoles pour le compte des conseils régionaux et des communes
• Collaboration avec les structures du Ministère de l’Agriculture et avec certaines structures techniques à la mise en place par géolocalisation des exploitations agricoles dans le cadre du plan foncier rural
• Recensement et géolocalisation des exploitations pour le compte des coopératives agricoles, des communautés villageoises ou des particuliers
Hydraulique Villageoise
Dans le cadre d’un meilleur suivi de l’approvisionnement en eau potable de la population, la mise en place d’un SIG relatif à la géolocalisation des structures d’hydrauliques villageoises permet d’avoir une meilleure visibilité pour les autorités administratives, communales et régionales.
Supervision et Mise en Place de SIG Relatif à la Délimitation des Territoires Villageois
Le problème du foncier rural est l’une des préoccupations majeures du gouvernement ivoirien. Le CNTIG peut apporter son expertise, en collaboration avec d’autres structures partenaires à la délimitation et la géolocalisation des terroirs villageois. Cette activité permettra de connaitre les superficies respectives de chaque village et facilitera la mise en place des projets de développement agricoles par les organisations régionales et certains bailleurs de fonds.
Systèmes Informatiques et Géo-Informations
Systèmes Informatiques
• Services en intelligences d’affaires
• Services de sécurité de l’information
• Services d’infrastructures
• Gestion de documents
• Gestion du contenu d’entreprise
Géo-Information
• Applications Web et Mobiles
• Planification stratégiques
• Développement de données SIG
• Energie
• Défense et sécurité publique
• Gouvernement local
• Transport
Assistance et Conseils en Gestion et Ingénierie Financière de Projets
Les entreprises publiques ou privées évoluent aujourd’hui dans un environnement où le changement est la règle et la stabilité l’exception. Le CNTIG vous offre l’opportunité de porter toute votre attention sur le développement de votre affaire, et s’occupe de vous conseiller et de vous accompagner dans la gestion de votre entreprise. Notre offre de service comprend la gestion comptable et financière, la gestion de risque et la conduite du changement, l’audit organisationnel et financier, et la restructuration des entreprises en difficulté.
Finance et Compatibilité de Projets
Nous offrons des services d’impartation en Finance et Comptabilité de projets notamment:
• Comptabilité opérationnelle: mise en place ou remise à niveau de la comptabilité, tenue comptable, reporting, inventaire physique des immobilisations, gestion de la paie des prestataires, déclarations sociales et fiscales dans les délais
• Assistance en consolidation
• Passage des normes locales OHADA aux normes internationales (IAS/IFRS)
• Gestion financières: diagnostic et analyse financière, analyse financière de la rentabilité des projets et financement des projets
Audit de Projets Financés par les Bailleurs de Fonds
Nous offrons aussi des services d’impartation en audit de projets financés par les bailleurs de fonds, notamment concernant: la revue détaillée des opérations, la revue détaillée des mécanismes de passation des marchés, l’audit des relevés de dépenses, la revue des états financiers, l’etablissement d’une situation de clôture et l’audit de clôture des projets.
Conseil et Assistance
Le CNTIG met ses compétences au service de votre croissance, en vous conseillant efficacement pour la réussite de vos évolutions stratégiques et organisationnelles. Ainsi, nous vous offrons:
• Conseils en stratégies
• Analyse du positionnement stratégique
• Elaboration de stratégies de croissance
• Financement et levées de fonds
• Conduite du changement
• Gestion des risques: les experts du CNTIG évaluent avec vous le niveau d’exposition de votre entreprise aux quatre risques majeurs ci-après : risques financiers, risques opérationnels, risques de fraudes et risques technologiques
Produits :
Données
Plusieurs bases de données sont disponibles. Elles sont en perpétuelle évolution. Les catégories couvertes sont les suivantes :
Infrastructure
• Aérodromes : aéroports, terrain d’aviation, etc. (Couverture Nationale)
• Passages frontaliers et postes frontaliers
• Quartiers d’affaires, commerciaux et industriels (Couverture Nationale)
• Etablissements d’enseignement (Primaire – Couverture Nationale)
• Centre de Gestion des urgences et des opérations d’urgence, casernes de pompiers, SMU (Abidjan)
• Edifices gouvernementaux (Abidjan)
• Gares maritimes de traversiers (Abidjan)
• Institutions financières (Abidjan)
• Hôpitaux (Couverture Nationale)
• Centres et cliniques de traitement (Couverture Nationale)
• Bases/Installations militaires (Couverture Nationale)
• Installations portuaires (Couverture Nationale)
• Prisons (Couverture Nationale)
• Installations/Réseaux ferroviaires (Couverture Nationale)
• Raffineries (Abidjan)
• Réseaux routiers (Couverture Nationale)
• Systèmes de transmission : lignes électriques, lignes de télécommunications (Couverture Nationale)
Imagerie Satellite
• Imagerie Satellite (IMAGES Couverture Nationale Landsat, SPOT, IKONOS, Quickbird)
Terre
• Modèles altimétriques numériques (MAN) / topographie (Couverture Nationale)
• Aires protégées / Aires de conservation : parc, réserves d’espèces sauvages, etc. (Couverture Nationale)
• Toponymie : noms de lieux (Nom des lieux habités)
Ressources
• Inventaire forestier / activités forestières, comme les blocs de coupe (Périmètre d’exploitation – Couverture Nationale)
Socio-économique
• Frontières administratives : municipalités, comtés, provinces, etc. (Couverture Nationale)
• Cartographie des sites archéologiques
• Données de recensement (Couverture Nationale)
• Circonscriptions électorales (Couverture Nationale)
• Districts de santé (Couverture Nationale)
Eau
• Données hydrographiques, y compris les plans d’eau et les bassins de drainage
Solutions et Applications
Nous pouvons créer des applications et des solutions en fonction des exigences particulières de nos clients. Nos experts ont une formation solide et possèdent plusieurs années d’expérience dans la mise oeuvre des applications complexes, dans le temps et avec un coût raisonnable.
Les plateformes technologiques telles que Visual Studio ,Java, Flex , Flash Builder 4, Silverlight, JavaScript, .NET, ArcGIS, API architecturale REST, SOAP et ArcOobjects sont utilisées dans nos solutions finales. Nous développons des modes de géotraitement afin d’automatiser le processus des productions cartographiques.
PND Online
Le SIG PND consiste non seulement en la cartographie des actions prioritaires du gouvernement en matière de développement, mais également au suivi de toutes les actions menées ou à venir. Il permet entre autre:
• Pour chaque secteur: la visualisation des activités/actions menées ou à mener
• Le suivi, l’édition des activités et des projets en format pdf
• La sortie de rapports, graphiques sur les activités et leur financement
E-Cadastre
E-Cadastre consiste en la réalisation d’un SIG moderne sécurisé et conforme aux nouvelles attentes du Cadastre, Il s’agit d’un système intégré de gestion et de suivi du cadastre, des contribuables et de l’impôt foncier.
Carte Scolaire Online
Carte Scolaire Online est outil pour une gestion adaptée aux besoins de l’éducation nationale, Il s’agit d’un outil de planification et de gestion, qui automatise l’ensemble du processus d’élaboration de la carte
E-Commune
E-Commune est une suite logicielle pour la gestion efficace des communes.
E-Commune est une innovation technologique qui devrait aider toutes les communes à accroître considérablement leurs revenus et planifier leur développement. Par la geolocalisation des contribuables et des potentialités de la commune
Dashboard
Le Dashboard est un veritable tableau de bord permettant plusieurs fonctionnalités comme par exemple dans le cas de la cherté de vie :
• La visualisation et comparaison des prix de produits
• La visualisation par commune et par quartier
• La mise à jour simplifiée des données
• L’historique des prix et niveaux de revenus
• La création de niveaux d’alertes
GEDOC Online
GEDOC Online est très utile pour archiver, consulter et imprimer des actes d’état civil, les extraits de naissance, de mariage et de décès, ou autres documents et contribue à rendre les documents d’état civil rapidement accessibles tout en les préservant grâce à la GED.
Geomarketing
Geomarket Online est une solution du CNTIG permettant à tout client d’acceder aux metadonnées du CNTIG pour obtenir ce dont il a besoin sous forme de rapports et cartes moyennant un coût specifié
Etat Civil Online
EC Online est un système de gestion de l’etat civil qui permet les enregistrements de naissance, decès, mariages et tirages des copies de ces documents.
Cartes et Atlas
Produits Cartographiques
• CARTE ADMINISTRATIVE DE COTE D’IVOIRE
• CARTE DES DISTRICTS DE COTE D’IVOIRE
• CARTES REGIONALES
• CARTES DEPARTEMENTALES
• CARTES DES SOUS-PREFECTURES
• CARTES DES COMMUNES
• PLAN DE LA VILLE D’ABIDJAN ET DE CES COMMUNES
• PLANS DES SECTEURS D’ABIDJAN
• CARTES TOURISTIQUES
• PLANS DE VILLES
• CARTE ROUTIERE
• CARTES DES DIRECTIONS REGIONALES DE L’EDUCATION NATIONALE
Produits Atlas
• ATLAS DES DIX COMMUNES D’ABIDJAN
• ATLAS DES AUTRES COMMUNES
• ATLAS DES DISTRICTS, REGIONS ET DEPARTEMENTS