La RSE Selon GEBAT SA, Entreprise Générale de Construction à Abidjan

Yao Maxime Kre, PDG de GEBAT, explique quelles sont les actions menées par l’entreprise générale de construction ivoirienne en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Yao Maxime Kre, PDG de GEBAT, explique quelles sont les actions menées par l’entreprise générale de construction ivoirienne en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

« Aujourd’hui, la RSE est un concept nouveau pour nos PME et qui apparaît parfois comme un effet de mode. Mais nous devons aller bien au-delà. C’est-à-dire qu’en tant qu’entreprise, nous devons prendre conscience de notre responsabilité vis-à-vis de la société. Nous ne devons pas nous contenter d’être des opérateurs économiques uniquement en quête de gains et de bénéfices. Nous avons aussi un devoir envers notre environnement. Nous devons penser au développement durable, parce que nous avons eu la chance de bénéficier d’un environnement assez propice qui nous a permis d’asseoir notre entreprise et de pouvoir avancer. Nous devons penser aux générations futures dans l’exécution de nos travaux, dans tout ce que nous faisons au quotidien. Le message que nous passons aujourd’hui à nos collaborateurs, à tous ceux qui interviennent sur nos chantiers, c’est que la responsabilité sociétale est vitale, d’abord pour nous-mêmes et pour les générations à venir. Il est vrai que dans les pays en voie de développement, nous utilisons parfois des techniques qui sont peu soucieuses du respect de l’environnement dans l’exécution de nos travaux. C’est un véritable défi. Nous en faisons notre cheval de bataille au quotidien. Par exemple, lorsque nous entreprenons des travaux d’ouverture de voie, nous nous évertuons, lors de notre arrivée dans une zone, d’éviter au maximum l’impact sur l’environnement en limitant la destruction de la forêt ; en cherchant à utiliser des méthodes de construction qui soient moins polluantes. Il est très important d’impliquer les populations bénéficiaires. Nous les sensibilisons en les approchant pour leur expliquer l’importance de l’ouvrage et l’importance de les associer pour qu’elles puissent servir de point de relais par la suite, lors de la phase d’exploitation », explique Yao Maxime Kre.

Scroll to top
Close