Eau Potable et Assainissement en Côte d’Ivoire : Interview de Yao Maxime Kre

Yao Maxime Kre mentionne quelques projets réalisés par GEBAT dans le secteur de l’eau potable dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU CI). Il évoque également les différents avantages dont peuvent bénéficier les entreprises étrangères qui viennent en Côte d’Ivoire en s’associant à des PME locales comme GEBAT.

Interview avec Yao Maxime Kre, PDG de GEBAT

Yao Maxime Kre, PDG de GEBAT

Vous avez récemment reçu un prix dans le domaine de l’eau potable. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, le Président de la République, Alassane Ouattara, nous a décerné le prix de la meilleure entreprise dans le secteur de l’eau potable à l’occasion de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Quels sont les projets que vous avez réalisés et qu’avez-vous apporté de plus dans ce secteur?

Nous avons réalisé plusieurs projets. Dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU CI), nous avons réalisé des projets d’adduction d’eau potable à Oupoyo, Grabo et Assinie, entre autres. Nous achevons en ce moment un projet d’adduction d’eau de dix localités dans la zone de Soubré. Nous avons également des projets dans la zone industrielle de Yopougon. Par ailleurs, de part notre savoir-faire et notre expertise, nous portons des observations concernant la conception des projets qui nous sont soumis de sorte à les améliorer afin qu’ils répondent aux attentes de la population une fois réalisés.

Que faites-vous de plus que les autres entreprises exerçant dans ce domaine ?

Le Président de la République nous a décerné le prix de la meilleure entreprise dans le secteur de l’eau potable à l’occasion de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Nous avons développé un projet pour remédier au problème de l’eau potable dans le monde rural. C’est une solution provisoire à moyen terme et accessible aux communautés villageoises. Le constat que nous faisons, c’est que l’Etat est le principal acteur. Les entreprises attendent qu’il mobilise les fonds pour elles pour qu’elles puissent commencer les travaux. Nous pensons qu’il faut aller au-delà. L’Etat fait des efforts pour que toutes les localités aient de l’eau potable. Mais, ce n’est pas suffisant. Il y a des localités difficilement accessibles.

Quels sont les moyens qui vous permettront de mettre en œuvre le projet ?

Le projet est finalisé. Nous sommes en quête d’un partenaire financier. C’est un projet très rentable parce que le besoin est réel. Il y a de nombreux villages qui attendent d’être fournis en eau potable. Par ailleurs, cette expertise peut être vendue au-delà de la Côte d’Ivoire. Nous avons différentes options. Soit la communauté mobilise les fonds pour payer à l’avance ; soit on définit des modalités de paiement avec elle. Par la suite, elle s’organise pour assurer l’entretien.

Dans quels autres secteurs évoluez-vous ?

Nous sommes également présents dans les secteurs des routes, de l’assainissement et de l’électricité. D’importants projets sont en cours dans ces secteurs en Côte d’Ivoire. Toutefois, la structuration des dossiers d’appels d’offre ne nous permet pas de soumissionner. Nous avons besoin donc d’un partenaire international qui pourrait nous épauler.

Quels avantages y a-t-il pour une entreprise d’être en partenariat avec vous ?

En tant qu’entreprise locale, nous avons une expertise, ainsi qu’une meilleure connaissance de l’environnement des affaires et de l’environnement d’exécution des projets. Nous avons également une meilleure connaissance des coûts pratiqués. Nous garantissons la rentabilité des projets. L’Afrique est le continent où le taux de rentabilité est le plus élevé. Nous encourageons donc les entreprises étrangères à venir en Côte d’Ivoire et à s’associer aux PME comme la nôtre. GEBAT est un interlocuteur stratégique qui peut intéresser les entreprises étrangères. En plus, le gouvernement ivoirien a pris toutes les dispositions pour garantir les investissements et les intérêts de tous ceux qui veulent faire des affaires en Côte d’Ivoire.

Scroll to top
Close