Travaux d’Electrification et Travaux de Voirie en Côte d’Ivoire : EKDS Nouvelle

Bakary Silue, Directeur Général de EKDS Nouvelle, explique quels sont les avantages concurrentiels de l’entreprise et mentionne quelques-uns des travaux qu’elle a réalisés, notamment en termes d’électrification et de voirie.

Bakary Silue, Directeur Général de EKDS Nouvelle, explique quels sont les avantages concurrentiels de l’entreprise et mentionne quelques-uns des travaux qu’elle a réalisés, notamment en termes d’électrification et de voirie.

« Notre avantage au niveau national a été de savoir profiter du vide qui était survenu après la crise à cause du départ de toutes les entreprises qui avaient pignon sur rue en Côte d’Ivoire, notamment les entreprises internationales. C’est à ce moment que nous nous sommes dit qu’il fallait développer une entreprise locale pour pouvoir répondre aux besoins de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, on se plaint de la qualité de la voirie, mais vous pouvez imaginer que sans la création de ces PME, ce serait encore plus dramatique. Quand nous avons créé l’entreprise, nous avons mis l’accent sur le recrutement de jeunes ingénieurs et de techniciens qui sortaient de l’école et n’avaient pas vraiment de possibilités de s’exprimer ; nous avons donc fait du recrutement et pris des techniciens et ingénieurs qualifiés pour assurer l’encadrement de ces jeunes. Je vous signale au passage que notre directeur d’exploitation est un transfuge d’une grande filiale internationale, Colas, et qu’il a passé 20 ans dans cette structure. Nous mettons aujourd’hui l’accent sur la formation des techniciens, mais aussi des ouvriers spécialisés tels que les conducteurs d’engins. Les ressources humaines constituent l’essentiel de l’expertise que nous recherchons. Au niveau de l’électrification, cela a fonctionné de la même manière ; nous avons développé le volet électrique en essayant de mettre en place une entreprise assez agressive. Aujourd’hui nous pouvons nous targuer de faire partie des grandes entreprises locales qui sont capables de réaliser des chiffres d’affaires de plus de 7 millions d’euros par an dans l’électricité. Cette année, nous avons déjà acquis quelques marchés sur des financements de l’UE de près de 10 millions d’euros. Quand on sait que depuis 2016 il n’y a pratiquement pas eu d’activité dans nos secteurs, le BTP comme l’électrification, ce début d’année a été un bon moteur pour nous, et je pense que c’est grâce à notre technicité », explique Bakary Silue.

« Les marchés qui nous ont fait connaître ont été des marchés peut-être pas très importants en termes de chiffres d’affaires, mais très complexes. Prenons par exemple le cas de la voirie de San Pédro, qui est une zone très difficile car côtière : nous avons réalisé l’artère principale qui a été financée par le projet Banque Mondiale / État de Côte d’Ivoire ; de même à Korhogo. Il s’agit de marchés que nous avons acquis alors que nous étions en compétition avec des entreprises internationales. Nous avons remporté ces marchés en 2014, coup sur coup, et les avons réalisés de manière satisfaisante aux yeux des autorités. Nous pensons que cela a été un projet phare pour nous, en tout cas pour la zone urbaine, qui constitue les travaux les plus compliqués, dans le sens où l’on doit travailler sous trafic, c’est-à-dire en permettant aux gens de pouvoir circuler tout en réalisant les travaux. Nous avons donc réalisé les artères principales de ces deux villes qui font aujourd’hui la fierté de ces localités. Cela nous a permis de nous faire connaître et de faire un saut en avant », ajoute-t il.

Scroll to top
Close