Le Secteur de la Sécurité Privée en Côte d’Ivoire par Zoher Abdallah de Black Hawk Security

Zoher Abdallah, Directeur Général de Black Hawk Security, présente le secteur de la sécurité privée en Côte d’Ivoire et explique quels sont les services prisés par les populations ivoiriennes.

Zoher Abdallah, Directeur Général de Black Hawk Security, présente le secteur de la sécurité privée en Côte d’Ivoire et explique quels sont les services prisés par les populations ivoiriennes.

« Le secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire est vaste et partagé en plusieurs segments : le segment des sociétés autorisées par le Ministère de l’Intérieur, et le segment des sociétés qui n’ont pas d’agréments. C’est une concurrence déloyale que nous font les sociétés qui n’ont pas d’agrément parce que contrairement à eux, nous payons les impôts et les taxes. Ils ont une côte part du marché qui devrait normalement nous revenir. Et, le client qui sollicite leurs services se retrouvera en fin de compte avec des problèmes. Aussi, nous pouvons dire qu’en Côte d’Ivoire, beaucoup reste à faire au niveau des ressources humaines dans le secteur de la sécurité. C’est vrai que le personnel est formé, mais il y a encore de l’éducation à faire. Les agents de sécurité n’ont pas toujours de conscience professionnelle. La Fédération travaille sur cet aspect. En 2019, nous ferons de nombreuses réformes afin de rendre ce secteur beaucoup plus professionnel. Au niveau de la Fédération, nous voulons avoir toutes les informations sur les agents de sécurité qui ont volé ou qui ont tenté de voler pour que toutes les sociétés de sécurité, la Direction Générale de la Police, les renseignements et la DST (Direction de la Surveillance du Territoire), qui est notre tutelle, soient informés, afin que ces derniers ne puissent plus intégrer les sociétés de sécurité. Cela va éveiller la conscience professionnelle chez tous les agents », explique Zoher Abdallah.

« Le service de gardiennage est aujourd’hui le produit vache à traire et il faut un gardien devant toutes les entreprises et les résidences privées. Le client qui a un gardien civil ou un agent de sécurité peut demander à avoir un biper ou une alarme chez lui, en complément. Dans le gardiennage, il y a donc un groupe de clients qui veut le biper en cas de problème, un groupe qui veut une alarme qui est branchée à un biper et un autre groupe qui ne demande que de la vidéosurveillance suivie par IP. Les produits viennent s’ajouter au fur et à mesure, sous forme de package », ajoute-t-il.

Scroll to top
Close