Secteur des TIC en Côte d’Ivoire : Mounir Diawara Evoque Deux Projets-Clés de Silicon Villa
Mounir Diawara, Fondateur et Administrateur Exécutif de Silicon Villa, évoque deux projets importants remportés face à la concurrence : la collaboration avec Oracle pour Orange face au géant Huawei, ainsi que le projet d’interconnexion des huit pays de la zone UEMOA pour la BRVM avec Cisco.
Mounir Diawara, Fondateur et Administrateur Exécutif de Silicon Villa, évoque deux projets importants remportés face à la concurrence : la collaboration avec Oracle pour Orange face au géant Huawei, ainsi que le projet d’interconnexion des huit pays de la zone UEMOA pour la BRVM avec Cisco.
« Récemment, nous avons battu Huawei, le mastodonte du marché qui a une force commerciale et un système marketing sans équivalent, lors d’un appel d’offres. En effet, lorsque l’on a commencé à travailler avec Oracle, nous avions eu quelques doutes concernant notre capacité à faire face à de tels mastodontes chinois lors des appels d’offres vu qu’Oracle est américain et plus cher comparé aux équipementiers chinois. Nous avons travaillé main dans la main avec Oracle. Nous remontions les informations de terrain. Oracle avait déjà tissé des relations avec le groupe Orange global, et Silicon Villa avait une certaine proximité avec Orange Côte d’Ivoire. Nous avons pu faire ressortir l’avance technologique et la pertinence d’Oracle, ainsi que la qualité des services locaux et la proximité apportées par Silicon Villa. Oracle a su faire des efforts financiers et nous avons pu atteindre le budget du client et remporter deux marchés fin 2016 / début 2017 face à Huawei. Nous avons également eu à travailler avec la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières). Il était question d’aider la BRVM à interconnecter les huit pays de la zone UEMOA. La BRVM devait mettre en place une solution novatrice à cette époque : le VPN en IP avec une interconnexion par satellite, de sorte que les bureaux nationaux de bourse puissent être connectés à la plateforme centrale pour passer des ordres lorsqu’il y avait des sessions de bourse. Aussi, il était question que tous les intermédiaires en bourse, qui sont en général des filiales de banques dans l’UEMOA, aient accès à la plateforme quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent. Par exemple, il n’y avait aucun intermédiaire en Guinée-Bissau, mais il y en avait six ou sept en Côte d’Ivoire. Toutefois, il fallait donner les mêmes chances à tous les pays. Nous avons conçu une solution avec Cisco, que nous avons vendue et installée à la BRVM. Cette solution a permis aux agences intermédiaires d’accéder à l’agence nationale et d’être interconnectées. La BRVM avait des contraintes budgétaires. Ce besoin d’égalité entre les pays rendait chère et difficile la mise en œuvre du projet. Notre solution leur a permis d’économiser de l’argent. C’est un projet que j’ai beaucoup apprécié en termes d’accomplissement technique », explique Mounir Diawara.