Projets Immobiliers d’Oribat en Côte d’Ivoire : Du Socio-Economique au Haut Standing

Hortence Kouadio présente les différents projets immobiliers d’Oribat en Côte d’Ivoire, tels qu’Ori Saphir, Ori Elite, Ori Songon, Ori Cristal et Ori Or. Elle évoque également l’importance de nouer une relation de confiance avec ses clients et partage sa vision pour le futur d’Oribat dans les deux ou trois années à venir.

Interview avec Hortence Kouadio, Chef de Service Clientèle et Commercial à Oribat

Hortence Kouadio, Chef de Service Clientèle et Commercial à Oribat

Donnez-nous les caractéristiques du projet Ori Saphir.

Le projet Ori Saphir est situé dans la zone de Cocody Abatta. C’est un projet de très haut standing. Oribat a essayé de satisfaire ses gros clients qui voulaient des maisons totalement finies et équipées. Ce sont des villas de grande superficie sur 600 m2. La maison est construite sur 300 m2. Ce sont des maisons avec des chambres indépendantes et des toilettes dans toutes les chambres. La cuisine est totalement équipée avec une touche européenne et une piscine en option. C’est une maison qui n’a pas besoin d’être modifiée par le client, parce que tout y est. Ce sont des 6 pièces en duplex. Il y a des maisons de 212 millions et des maisons de 257 millions de FCFA. Nous comptons livrer ce programme d’ici la fin de l’année. Il n’y a que 29 logements. C’est une cité résidentielle de luxe que nous voulons mettre à la disposition de nos clients. C’est un cadre de vie paisible et agréable. Nous avons mis l’accent sur l’environnement, notamment la verdure. Il y a une vue panoramique sur la lagune qui est environ à 300 mètres. Nous avions pour habitude de faire au moins 300 maisons dans une cité, mais cette fois-ci, nous voulions satisfaire les gros clients.

Ori Saphir
Vue d’ensemble du projet Ori Saphir à Cocody Abatta.

Parlez-nous à présent d’Ori Elite.

C’est un programme qui est situé derrière Feh Kessé en allant à Bingerville dans la commune de Cocody. Ce projet fait partie des nouveaux bébés d’Oribat. C’est aussi une petite cité de 123 logements. Ce sont des villas basses et des appartements. Nous innovons avec les appartements parce qu’Oribat a pour habitude de faire des duplex. Ce sont des maisons de moyen standing et les coûts partent de 25 à 46 millions de FCFA. C’est un coût très abordable pour les clients. Le site est déjà viabilisé, il y a de l’électricité et de l’eau courante. Les constructions ont démarré et les maisons seront livrées dans deux ans.

Ori Elite
Ori Elite est un programme de 123 logements situé derrière Feh Kessé en allant à Bingerville.

Pouvez-vous nous parler du projet Ori Songon ?

Songon est un projet qui a été initié par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre des logements sociaux. Ce projet est destiné aux personnes qui ont un salaire modeste. Le programme est situé dans la zone de Dabou à Songon Kassamblé. Oribat a tenu à participer à ce projet pour le développement du pays et pour permettre à tous ceux qui n’ont pas un gros salaire de s’offrir un toit. Le coût des logements est compris entre 5 et 30 millions de FCFA. Les 2 pièces sont construites sur une superficie de 90 m2 et les 4 pièces sur 225 m2.

Ori Songon
Ori Songon est un projet qui a été initié par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre des logements sociaux.

Qu’en est-il d’Ori Cristal ?

Ori Cristal est un nouveau projet qui se fera sur la route de Bassam, précisément à Modeste. Nos clients qui souhaitent aller à la plage le plus rapidement possible pourront souscrire à ce projet. Ce sont des logements de haut standing qui se vendront à partir de 120 millions de FCFA. Il y aura du carrelage dans toute la maison et des salles d’eau dans toutes les chambres. Il y aura aussi une caméra de vidéo surveillance à l’entrée et une cuisine équipée. C’est une maison qui n’a pas besoin d’être modifiée. Le projet est à 20 minutes du Plateau, qui est le centre-ville d’Abidjan. Nous sommes toujours dans la phase de souscription et nous pensons entamer les constructions à la fin de l’année. Et pour les livraisons, les clients devront attendre deux ans.

Ori Cristal
Ori Cristal proposera des logements à partir de 120 millions de FCFA sur la route de Bassam.

Parlons maintenant d’Ori Or.

Ori Or sera à Bingerville. Sur ce projet, nous avons décidé d’innover dans nos modèles de maisons. Ce ne seront plus des maisons standard. Nous aurons des moyens standings avec de très beaux styles d’architecture. Ce seront des maisons avec des dalles, entièrement carrelées et à moindre coût, à partir de 30 millions de FCFA. Nous avons un architecte qui nous propose de nouveaux designs pour nos maisons. Parce qu’Oribat grandit et nous grandissons dans tout ce que nous allons faire en termes de logements.

Oribat
Oribat propose des programmes immobiliers allant des offres socio-économiques à des offres de haut standing, sans omettre des programmes de vente de terrains pour toutes les couches sociales.

Avez-vous des projets déjà livrés ?

Oui, nous avons Ori 2 qui est livré et qui se trouve toujours derrière la cité Feh Kessé. Il y a des clients qui y habitent déjà. Il y a aussi des projets qui sont en construction, tels qu’Ori Saphir où nous sommes en train de réaliser les deux maisons témoin. Au niveau d’Ori Elite, nous venons de commencer les travaux de construction. Nous avons aussi des projets qui n’ont pas encore démarré. Nous en sommes à la phase de souscription.

Comment vos clients potentiels peuvent-ils acquérir un logement chez Oribat ?

Il y a deux modes d’acquisition : le crédit bancaire et la vente directe. Pour le crédit bancaire, il y a la possibilité de payer l’apport qui est de 10 ou 20% et le solde restant est supporté par la banque de l’acquéreur. Pour la vente directe, le client paye sur fonds propre 30% et le reste en 24 mois. Oribat innove en ce sens-là en permettant aux clients qui sont à 70% d’avoir les clés et de prendre possession de leur maison. Ils pourront solder le reste après.

Parmi les différents programmes, lequel est le plus important pour Oribat ?

Le plus important, ce sont les logements sociaux. Ce programme aide beaucoup les populations à se loger parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de s’offrir une maison. Oribat envisage d’avoir d’autres sites pour construire encore des maisons pour les populations. Pour les années à venir, nous avons d’autres projets. Oribat veut innover dans les modèles de maisons. Avec le projet Ori Saphir qui est, aujourd’hui, le grand produit, nous voulons permettre à cette clientèle de s’offrir le logement idéal.

Ori Saphir
Les villas du projet Ori Saphir d’Oribat.

Quelles relations vous lient à vos clients ?

C’est la confiance qui nous lie à nos clients. En Côte d’Ivoire, ce ne se sont pas tous les promoteurs immobiliers qui arrivent à terme des projets qu’ils entament, alors qu’Oribat a toujours livré ses maisons. Nous avons des coûts concurrentiels. Nos maisons ont un coût qui oscille entre 5 millions et 200 millions de FCFA. Il y a des maisons pour toutes les bourses. La clientèle est satisfaite et rassurée par la qualité du travail quand elle visite nos maisons déjà réalisées.

Quels sont les objectifs qu’Oribat veut atteindre dans les deux ou trois années à venir ?

D’ici deux à trois ans, nous voulons faire connaître Oribat dans tout le pays et en dehors du pays. Nous voulons montrer nos maisons à la diaspora. Nous voulons permettre à tout le monde d’avoir un toit chez Oribat parce qu’avec nous, c’est sûr d’avoir une maison où l’on se sent à son aise.

Scroll to top
Close