Présentation de l’Hôtel Onomo Abidjan Airport par Marcel Koffi, Directeur Général

Marcel Koffi présente l’hôtel Onomo Abidjan Airport. Niché au cœur de son mur en bois précieux autour d’un jardin paysager, l’hôtel promeut un concept inédit et réalisé par des architectes et entrepreneurs ivoiriens. L’hôtel dispose de 118 chambres et 2 suites, particulièrement lumineuses, au confort sophistiqué, dotées d’un balcon ombragé et d’une grande baie vitrée donnant sur des jardins intérieurs.

Interview avec Marcel Koffi, Directeur Général de l’hôtel Onomo Abidjan Airport

Marcel Koffi, Directeur Général de l'hôtel Onomo Abidjan Airport

Comment se porte l’hôtel Onomo en termes de fréquentation et d’occupation ?

L’hôtel Onomo a ouvert ses portes en décembre 2012. Il se porte très bien car il est prisé par des Abidjanais et des personnes qui visitent la Côte d’Ivoire. Onomo est situé à quelques pas de l’aéroport d’Abidjan. C’est un hôtel composé de 118 chambres dont 2 suites et 2 chambres pour les personnes à mobilité réduite. Depuis son ouverture, l’hôtel fait partie du top 3 des hôtels de la ville d’Abidjan en termes de taux d’occupation. Ces chiffres ne prennent pas en compte les hôtels du groupe Accor. C’est dommage que le groupe Accor ne partage pas ses chiffres. Mais pour tous les hôtels qui partagent leurs chiffres, pour les mois d’avril et de mai, nous sommes arrivés en tête. En effet, la situation économique n’est pas très reluisante en Côte d’Ivoire et cela se ressent au niveau des hôtels. Le taux d’occupation global d’Abidjan a baissé depuis 2017. Et cela se poursuit. Nous avons fait le constat au premier semestre de 2018. En effet, en 2017, il y a eu des soubresauts dans l’armée. Ces soubresauts ont porté un coup à l’image de la Côte d’Ivoire. Toutefois, il y a une accalmie mais la clientèle hôtelière n’est pas encore au rendez-vous. Cependant, cela ne nous empêche pas de faire l’extension de l’hôtel Onomo. Cela s’impose à nous parce que la Côte d’Ivoire a des potentialités et son économie est en marche. Dans l’espace hôtelier ivoirien, il y a trois nouveaux venus avec lesquels nous partageons les clients. Nous croyons en l’avenir de ce pays. Aussi, l’Etat a de grands projets dont l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations en 2021 et le Congrès de l’Union Postale Universelle qui va se dérouler en Côte d’Ivoire en 2020. Toutes ces rencontres font croire qu’il y a des besoins en chambres d’hôtel. Raison pour laquelle, nous avons décidé d’ajouter aux 118 chambres actuelles 90 chambres, dont des appartements et des chambres standards.

Hôtel Onomo Abidjan Airport
Niché au cœur de son mur en bois précieux autour d’un jardin paysager, l’hôtel Onomo Abidjan Airport promeut un concept inédit et réalisé par des architectes et entrepreneurs ivoiriens.

Onomo est très proche de l’aéroport. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Onomo est situé à quelques pas de l’aéroport d’Abidjan. C’est un hôtel composé de 118 chambres dont 2 suites et 2 chambres pour les personnes à mobilité réduite. Depuis son ouverture, l’hôtel fait partie du top 3 des hôtels de la ville d’Abidjan en termes de taux d’occupation.

Nous sommes à moins d’une minute de la navette de l’aérogare. Cela a ses avantages et ses inconvénients. Onomo est l’hôtel privilégié des compagnies aériennes, des entreprises de shipping et de toutes les personnes qui travaillent sur les plateformes minières et qui viennent pour seulement une nuit. La clientèle de l’hôtel se renouvelle au jour le jour. Malheureusement nous n’avons pas pour clients toutes ces personnes qui viennent en Côte d’Ivoire pour faire des affaires et qui ont besoin d’être au centre, non loin du Plateau, où il y a des administrations étatiques et des banques. Onomo est également à 3 kms de distance de la Zone 4, un endroit où il y a de grands restaurants. Toutefois, être à cette distance de la Zone 4 n’est pas un inconvénient pour nous dans la mesure où nous faisons de la restauration ici avec un excellent chef cuisinier ivoirien qui fait une très bonne cuisine internationale et qui a fait ses preuves dans de grandes chaines. Nous arrivons à capter une bonne partie de notre clientèle sur place pour la restauration.

Hôtel Onomo Abidjan Airport
Imprégné de l’esprit africain, mais aussi ouvert au monde et aux aspirations contemporaines, cet hôtel confirme qu’offrir une hôtellerie simple et accessible aux nouvelles clientèles régionales et internationales est possible.

Quels sont les atouts de l’hôtel Onomo ?

L’hôtel Onomo est ouvert 24 heures sur 24 en termes de restauration. Le petit déjeuner est disponible à partir de 05 heures du matin. Nous faisons de la cuisine internationale avec des spécialités ivoiriennes, africaines et autres. En effet, nous faisons un peu le tour du monde en termes de recettes culinaires. Nous avons le wifi, toutes les chaînes de télévision internationales, une piscine exclusivement ouverte à la clientèle 24 heures sur 24 et un espace business ouvert pour tous les hommes d’affaires qui séjournent ici ou pour les clients de l’aéroport qui attendent l’heure de leur de vol. Nous avons également des salles de réception. Ce sont des salles de 30 m2 et un chapiteau 200 m2. Ce chapiteau accueille des séminaires de 150 personnes. En dehors des séminaires, nous organisons des déjeuners. Nous avons des petites salles de réunions pour des journées d’études et des séminaires résidentiels. Nous avons en outre de magnifiques jardins où nous organisons des cocktails et des défilés de mode. Il faut préciser que l’ensemble des chambres ont une vue sur le jardin.

Hôtel Onomo Abidjan Airport
Toutes les chambres offrent une télévision à écran plat, des chaînes satellite, un coffre-fort adapté aux ordinateurs portables, un espace de travail, un système de climatisation individuelle, une douche à l’italienne, des toilettes séparées et un balcon. Elles offrent une vue sur la piscine et/ou sur le jardin tropical.

Parlez-nous de ce concept de design exceptionnel à l’extérieur et à l’intérieur de l’hôtel. Pourquoi un mur végétal et un petit restaurant au centre ?

Il faut savoir qu’Onomo est un groupe international basé en Afrique. Le design est typiquement africain. L’entrée de l’hôtel est considérée comme la place du village où tout se règle. Tout se règle donc à la réception et au bar de l’hôtel qui sont ouverts 24 heures sur 24. Nous sommes également le seul réceptif hôtelier à Abidjan où il y a la lumière du jour toute la journée. C’est très écologique surtout avec le mur végétal qui est très bien entretenu et qui donne l’espoir de vivre. En quittant cette espace, on découvre des jardins qui donnent envie de rester à Onomo Abidjan.

Scroll to top
Close