Hôtel Onomo Abidjan Airport : L’un des Meilleurs Taux d’Occupation à Abidjan

Marcel Koffi dresse un panorama du secteur de l’hôtellerie à Abidjan en Côte d’Ivoire, et présente l’hôtel Onomo Abidjan Airport, ses particularités et ses plans futurs. Il évoque également la stratégie du groupe Onomo International, un groupe hôtelier fondé en 2009 et présent dans plusieurs villes africaines.

Interview avec Marcel Koffi, Directeur Général de l’hôtel Onomo Abidjan Airport

Marcel Koffi, Directeur Général de l'hôtel Onomo Abidjan Airport

Comment se porte le secteur de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire ?

L’hôtellerie est un secteur qui se porte très bien. Malgré les évènements malheureux que la Côte d’Ivoire a traversé en début d’année, Onomo Abidjan Airport va terminer l’année 2017 avec une occupation allant au-delà des 80%. Avec l’arrivée d’autres établissements à Abidjan, nous reconduisons cette tendance pour 2018. Parce qu’aujourd’hui, le monde entier fait confiance à la Côte d’Ivoire.

Qu’en est-il de l’offre hôtelière à Abidjan ?

Depuis l’ouverture de nos portes en 2013, nous avons vu l’arrivée de trois grands hôtels : le Radisson, Azalaï et Seen. Et il y a encore des projets en cours. Cela veut dire qu’il y a de la place à prendre. L’offre hôtelière évolue positivement.

Hôtel Onomo Abidjan Airport
Niché au cœur de son mur en bois précieux autour d’un jardin paysager, l’hôtel Onomo Abidjan Airport promeut un concept inédit et réalisé par des architectes et entrepreneurs ivoiriens.

Comment se positionne la Côte d’Ivoire en termes de rencontres, de conférences internationales et autres ?

L’hôtel est perçu comme un jeune hôtel qui arrive et qui bouscule les habitudes à travers ses résultats, notamment son taux d’occupation qui est l’un des meilleurs à Abidjan.

La Côte d’Ivoire devait accueillir l’Union Postale Universelle (UPU) à deux reprises, mais des évènements malheureux ont fait qu’elle n’a pas pu accueillir cet évènement mondial. De plus, la Côte d’Ivoire n’avait pas la capacité hôtelière pour accueillir cet événement. A l’époque, les autorités auraient dû faire venir des bateaux-logements de plus de 1500 lits après avoir évalué le nombre de clés dont nous disposions à Abidjan. Mais ce nombre de clés est à la hausse avec l’arrivée des trois établissements que j’ai cité plus haut. Par ailleurs, l’Hôtel Ivoire a ouvert ses portes et cela ne fait qu’accroitre les capacités de la Côte d’Ivoire. Le groupe Onomo croit en l’avenir hôtelier de la Côte d’Ivoire, d’où l’extension de l’hôtel Onomo Abidjan Airport, par laquelle nous passerons d’une capacité de 118 clés à environ 240 clés dans les prochaines années. Le pays est en très bonne position et la situation évolue positivement.

Parlez-nous de ce projet. À quand l’ouverture de ces nouvelles chambres?

L’objectif avec l’acquisition d’un terrain de 10 000 m2, c’est de faire une extension avec 130 nouvelles chambres. Nous prévoyons aussi la construction d’une salle de conférence de 300 à 500 m2. Avec cette salle, nous pourrons accueillir des séminaires résidentiels et des journées d’études. Tout cela nous permettra de remplir cet hôtel d’environ 240 clés. Les travaux devraient débuter à la mi-2018. Nous prévoyons la construction sur 18 à 24 mois, donc on devrait ouvrir début 2020.

Hôtel Onomo Abidjan Airport
Imprégné de l’esprit africain, mais aussi ouvert au monde et aux aspirations contemporaines, cet hôtel confirme qu’offrir une hôtellerie simple et accessible aux nouvelles clientèles régionales et internationales est possible.

Quels types de clients visez-vous ?

L’hôtel est situé à 300 mètres de l’aéroport et c’est une situation stratégique. Nous recevons une bonne partie des voyageurs. Nous recevons également des personnes des domaines miniers et pétroliers, qui travaillent sur les différentes plateformes autour d’Abidjan. Toutefois, nous devons être présents sur tous les canaux de distribution qui existent pour attirer plus de clients. Une spécialiste au niveau de notre siège à Casablanca viendra s’occuper de cet aspect. Nous avons un service marketing qui travaille sur ce sujet. Notre établissement d’Abidjan arrive dans sa 6ème année d’existence, nous allons connaître dans les prochains jours un petit projet de rénovation pour accueillir nos clients dans de très bonnes conditions. En outre, l’hôtel est perçu comme un jeune hôtel qui arrive et qui bouscule les habitudes à travers ses résultats, notamment son taux d’occupation qui est l’un des meilleurs à Abidjan.

Parlez-nous du groupe Onomo.

Le groupe Onomo est un groupe français qui a son siège au Maroc. Il investit dans ses établissements hôteliers et les gère. C’est ce qui fait la force de ce groupe. Nous sommes principalement en Afrique subsaharienne. Notre premier hôtel de 110 chambres a ouvert ses portes à Dakar en octobre 2010. Nous avons aussi un établissement à Libreville au Gabon avec 118 chambres qui a ouvert ses portes le 15 janvier 2012. Le troisième établissement est celui d’Abidjan avec 118 chambres également qui a ouvert ses portes le 20 décembre 2012. En 2015, nous avons ouvert l’hôtel de Bamako avec 114 chambres. En 2016, nous avons également ouvert un hôtel à Lomé avec 127 chambres. Et, depuis cette année, nous sommes présents en Afrique du Sud avec notre premier établissement à Cape Town. Nous venons d’acquérir un autre établissement dans cette même ville, et l’année prochaine, nous aurons un troisième établissement en Afrique du Sud. Dès janvier prochain nous ouvrirons un hôtel à Kigali au Rwanda. Enfin, nous continuons notre expansion en Afrique de l’Ouest avec l’ouverture d’un bel établissement de 154 clés à Conakry.

Hôtel Onomo Abidjan Airport
Toutes les chambres offrent une télévision à écran plat, des chaînes satellite, un coffre-fort adapté aux ordinateurs portables, un espace de travail, un système de climatisation individuelle, une douche à l’italienne, des toilettes séparées et un balcon. Elles offrent une vue sur la piscine et/ou sur le jardin tropical.

Quelle est la stratégie du groupe Onomo International ?

Onomo est un groupe qui se veut très présent dans toutes les capitales africaines. Nous avons commencé par l’Afrique francophone, mais nous sommes également présents en Afrique anglophone. En ce moment, nous avons des projets en Sierra-Leone et à Douala au Cameroun. Nous avons déjà sécurisé les terrains dans ces deux pays. Nous allons aussi être bientôt présents au Ghana.

Quel serait votre message à l’endroit des investisseurs ?

Les investisseurs peuvent venir en Côte d’Ivoire. Les voyageurs également. Il y a des affaires à faire en ici, et les hommes d’affaires qui viendront investir dans ce pays auront gain de cause. Enfin, je souhaite la stabilité politique pour ce pays afin que l’économie se développe encore plus.

Scroll to top
Close