René Sié Koffi : Conseil aux Entreprises Etrangères Venant S’installer en Côte d’Ivoire

René Sié Koffi, Directeur du Cabinet Expertises, explique pourquoi une entreprise venant de l’étranger pour s’installer en Côte d’Ivoire a besoin des services d’un cabinet de conseils, non seulement au niveau fiscal, mais aussi juridique.

René Sié Koffi, Directeur du Cabinet Expertises, explique pourquoi une entreprise venant de l’étranger pour s’installer en Côte d’Ivoire a besoin des services d’un cabinet de conseils, non seulement au niveau fiscal, mais aussi juridique.

« Une entreprise qui vient de l’étranger et qui désire s’installer en Côte d’Ivoire a besoin de conseils parce qu’il existe des dispositions spécifiques qui régissent la création et le fonctionnement des entreprises en Côte d’Ivoire. Ce sont donc des dispositions qui ne s’appliquent qu’en Côte d’Ivoire et qui peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de la société. Il est encore plus important d’être conseillé en matière fiscale. Cela est primordial parce que, de la création d’une structure dépendent des incidences fiscales spécifiques. Ainsi, si vous n’opérez pas de manière experte, les dispositions spécifiques ne s’appliqueront pas pour vous. Il peut s’agir d’avantages ou de dispositions de droit commun. Votre exploitation peut en subir les conséquences par la suite. C’est pourquoi il faut bénéficier de conseils en matière fiscale, qui vous permettent d’assoir correctement votre activité. Ce qui est sûr, c’est que vous avez en Côte d’Ivoire des dispositions avantageuses de création. La première chose qu’il faut savoir, c’est si vous pouvez en bénéficier. Si vous pouvez en bénéficier, il faudra en faire la demande, car cela n’est pas automatique. Vous aurez donc besoin d’un conseil pour vous donner ces éléments, pour monter le dossier. Après les avantages, il faut connaitre l’exhaustivité des impôts et taxes que vous devez payer, parce qu’en tout état de cause, nous avons ici un processus de contrôle de l’annonciation fiscale, en général après trois ans d’activité. Et vous serez donc obligé de payer les impôts que vous n’aurez pas payés à temps. Donc, il faut pouvoir intégrer cela dans le business plan que vous faites pour voir si l’activité que vous voulez mettre en place est rentable ou non. Et là, il y a intérêt d’avoir un bon conseiller fiscal en Côte d’Ivoire. C’est différent du conseil juridique qui s’occupe uniquement de la création de la société. Les deux vont de pair, mais il est préférable d’avoir un bon conseil qui soit en même temps juriste et fiscaliste, parce que, autant il vous permet de créer votre structure, autant il vous permet également d’avoir les règles fiscales qui s’appliquent et qui peuvent régenter votre activité. Des règles fiscales dépendent également parfois le choix des entreprises. Donc, cela vous permet de choisir les conseils que l’on vous donne. Voilà pourquoi il est important de toujours avoir recours à un conseil juridique et fiscal », explique René Sié Koffi.

Scroll to top
Close