IUGB : Une Université Ivoirienne Ouverte sur l’Entreprise et sur l’International
Saliou Touré, Président de IUGB (International University of Grand-Bassam), explique quelle est la force essentielle de la formation à l’université de Grand-Bassam.
Saliou Touré, Président de IUGB (International University of Grand-Bassam), explique quelle est la force essentielle de la formation à l’université de Grand-Bassam.
« La force essentielle de la formation à l’université de Grand-Bassam est qu’elle est internationale. L’université est ouverte sur l’entreprise et sur l’international. Les étudiants qui passent deux ans chez nous peuvent aller dans les pays anglophones comme aux Etats-Unis. L’un de nos étudiants qui vient de terminer son bachelor a demandé à aller dans une université à Singapour, deux universités en Grande-Bretagne et cinq universités aux Etats-Unis. Il a été accepté partout. Compte tenu de la formation et du niveau de l’étudiant, il y a une université américaine qui lui a proposé de commencer au niveau du PHD, donc il a sauté l’étape master. D’autres universités ont également accueillis nos étudiants, donc je peux dire que la formation qu’ils reçoivent chez nous est de qualité. Les étudiants qui viennent chez nous sont sérieux au travail. Depuis 2005, on n’a jamais eu de problème de grève dans notre université. La discipline est de mise parce que dès que les étudiants arrivent, nous leur disons que nous sommes dans une université qui se veut sérieuse, où l’on prône l’excellence et où l’on n’admet pas ce qui se passe sur certains campus. Par exemple, les étudiants n’ont pas le droit de fumer dans les lieux publics, c’est interdit. S’ils le font en cachette dans leur chambre et qu’ils sont pris, ils sont sanctionnés pendant au moins une semaine. La drogue que l’on voit sur d’autres campus est interdite ici. Le gouvernement ivoirien nous a envoyé un médecin pour faire des tests. Si l’on s’aperçoit qu’un étudiant consomme de la drogue, on avertit les parents. Si nous le prenons en train de consommer de la drogue, il est exclu du campus. Nous avons un certain nombre de dispositions qui nous distinguent de ce qui se fait ailleurs. Cela permet à nos étudiants d’être bien formés sur le plan académique et personnel. Aussi, nous tenons à ce que nos étudiants participent à la vie de la communauté où ils sont appelés à vivre. Par exemple, chaque année, nous allons nettoyer la plage de Grand-Bassam, et ils font des interventions à l’orphelinat. Nous avons mis en place des clubs étudiants comme cela se fait dans les universités américaines. Ce sont des clubs de business, d’informatique, de cinéma, de danse, de musique, etc. Cela marche très bien avec la participation des enseignants et du personnel administratif », explique Saliou Touré.
EN SAVOIR PLUS :
SITE WEB : www.iugb.org
INTERVIEW :
• Professeur Saliou Touré : Université Internationale de Grand-Bassam
VIDÉOS :
• Éducation, Enseignement Supérieur et Formation en Afrique de l’Ouest
• International University of Grand-Bassam : Interview avec Saliou Touré
• IUGB : Une Université Ivoirienne Ouverte sur l’Entreprise et sur l’International
• Saliou Touré : L’IUGB Recrute des Enseignants Universitaires de Haut Niveau
• Université Internationale de Grand-Bassam : E-Learning et Nouveau Campus
• Bachelor et MBA en Côte d’Ivoire : International University of Grand-Bassam
• IUGB : Une Université au Service du Développement de la Côte d’Ivoire
• IUGB : Echanges d’Enseignants, d’Etudiants, d’Information et de Documentation
• Université Internationale de Grand-Bassam : Modèle d’Université et d’Excellence