Introduction de HyperAccess Systems à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières

Olivier Ban, PDG de HyperAccess Systems, nous parle de sa volonté de passer à une nouvelle phase de développement à travers l’introduction de l’entreprise dans le troisième compartiment de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières).

Olivier Ban, PDG de HyperAccess Systems, nous parle de sa volonté de passer à une nouvelle phase de développement à travers l’introduction de l’entreprise dans le troisième compartiment de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières).

« HyperAccess est dans sa dixième année d’activité. Par le passé, il y a six ou sept ans en arrière, HyperAccess a essentiellement fonctionné sur la base de fonds propres. Et, ces dernières années, beaucoup de banques présentes en Côte d’Ivoire ont développé une grande confiance en notre entreprise et ont accepté de financer nos projets à plusieurs millions de dollars. Mais vu la taille de notre marché ouest-africain, vu l’espace communautaire, l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) que forment les huit pays qui ont la langue français en commun, et vu les demandes du secteur public et privé de plus en plus importantes, l’injection de moyens importants s’avère nécessaire. Nous avons passé en revue divers canaux et instruments de financement. Puis, nous nous sommes intéressés à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières qui permet aux PME dynamiques qui se distinguent dans leurs secteurs d’activité de bénéficier de fonds importants à travers le CREPMF (Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers). En effet, les autorités de notre espace communautaire ont ouvert depuis décembre 2017 le 3ème compartiment dédié exclusivement aux PME. HyperAccess a eu la chance d’être retenu dans le cadre de ce programme qui a été mis en place par la bourse de Londres, en partenariat avec la bourse de Casablanca, et mis en œuvre par la BRVM. Nous avons donc reçu des formations pour être préparés à cette introduction. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, notre choix est clair et sans équivoque. HyperAccess fait partie de ce programme et nous voulons lever les fonds nécessaires à la croissance de l’entreprise. Mais aussi, nous voulons que l’entreprise ait plus de visibilité et qu’elle renforce ses instruments de gouvernance. Tout cela dans le but d’asseoir une entreprise pérenne qui offre aux employés des emplois décents et qui répond aux enjeux du numérique. Ces enjeux doivent permettre aux entreprises de l’espace communautaire UEMOA d’avoir des outils accessibles et compétitifs. Ce sont les missions que nous nous sommes assignées. Et, le marché boursier nous offre une grande opportunité à saisir », explique Olivier Ban.

Scroll to top
Close