Histoire et Philosophie de Brassivoire : Interview avec Alexander Koch
Alexander Koch, Directeur Général de la société de production et de commercialisation de bière Brassivoire, évoque l’histoire de l’entreprise en Côte d’Ivoire et partage sa philosophie quant à l’entreprise et à ses activités.
Alexander Koch, Directeur Général de la société de production et de commercialisation de bière Brassivoire, évoque l’histoire de l’entreprise en Côte d’Ivoire et partage sa philosophie quant à l’entreprise et à ses activités.
« Nous avons créé et développé Brassivoire en partant de rien. Je me rappelle que nous étions 3 au tout début du projet et notre premier investissement a été une machine à café.
Nous sommes une véritable entreprise. C’est seulement en septembre 2015 que la construction de la brasserie a démarré. Au bout de 13 mois et 1 semaine, nous avons réussi à brasser notre première bière, un record pour le groupe Heineken, qui confirme aussi le potentiel de la Côte d’Ivoire : c’est véritablement un exploit de construire une brasserie en si peu de temps. 17 mois après le début de cette belle aventure, nous sommes passés de 3 à 200 « Brassivoiriens ». Pour faire vivre cette famille et l’emmener à partager la même vision, nous nous sommes posés quelques questions :
– quelle identité pour Brassivoire ?
– avec quelle culture d’entreprise ?
– et quel sens donner à notre activité ?
C’est ce qui nous a emmené à décider ensemble que Brassivoire c’est « FRESH » :
– F = First Safety : la sécurité d’abord,
– R = pour obtenir les Résultats attendus,
– E = en recherchant l’Excellence en permanence,
– S = pour garantir la Satisfaction de tous nos consommateurs et partenaires,
– H = tout en étant une société Humaine
C’est donc cet esprit « FRESH » intrinsèque à Brassivoire que nous partageons au quotidien avec l’ensemble de nos partenaires.
Nous voulons amener de nouveaux standards sur le marché à travers notre façon particulière de travailler et de servir le consommateur. Nous avons lancé notre première marque « Ivoire » il y a 8 mois. C’est une marque très « FRESH ». Nous l’avons créée avec le consommateur ivoirien, car le consommateur est toujours au cœur de nos préoccupations, c’est primordial à nos yeux. C’est lui qui a choisi le nom « Ivoire », la couleur et la forme de la bouteille, le visuel de l’étiquette, et même la recette. Nous avons développé une recette exclusive incorporant un certain pourcentage de riz, que nous achetons localement. Ce riz est utilisé en combinaison avec du malt d’orge, l’ingrédient de base de nombreuses bières, que nous importons puisque nous ne pouvons pas nous en procurer localement. Nous sommes en train d’étudier la possibilité de développer un partenariat pour aider à professionnaliser la filière agricole du riz en Côte d’Ivoire. Le projet se développe bien. Afin d’obtenir la meilleure recette qui soit à la hauteur des attentes des consommateurs ivoiriens, nous avons envoyé du riz cultivé en Côte d’Ivoire aux Pays-Bas, au sein de la plus grande brasserie en Europe du groupe Heineken, où nous avons fait plusieurs brassages différents que nous avons testés ici, et c’est le consommateur ivoirien qui a choisi la recette actuelle. Je pense que c’est un facteur important, qui nous a amené vers le succès que l’on connaît actuellement », explique Alexander Koch.