Eranove: Services d’Eau, d’Assainissement et d’Électricité en Afrique
L’ambition de l’Etat est de faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique. Il est donc très important que nous soyons aux côtés de l’Etat pour satisfaire cette ambition et nous sommes prêts à mobiliser les ressources et les financements, pour l’accompagner dans le domaine des infrastructures, mais aussi dans la gestion de ces infrastructures.
Interview avec Marc Albérola, Directeur Général du groupe Eranove
Vous êtes fortement implanté en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, avec 4 sociétés. Que représente la Côte d’Ivoire pour votre groupe, et quels sont les grands projets du groupe en ce moment?
Pour nous la Côte d’Ivoire, c’est le moteur de croissance de toute la zone de l’Afrique de l’Ouest. Mis à part le Nigéria, la Côte d’Ivoire, lorsqu’elle est en pleine santé, et c’est le cas en ce moment, est un moteur de croissance pour les autres pays. Par conséquent, la Côte d’Ivoire est une plateforme importante qui va se développer de plus en plus en termes d’infrastructures.
Dans le secteur électrique, il faut savoir que la Côte d’Ivoire est interconnectée avec le Ghana, le Bénin, le Togo, le Burkina, le Mali, à travers le Mali, le Sénégal et la Mauritanie. Les réseaux électriques sont complètement interconnectés, et la Côte d’Ivoire vend le surplus de son énergie dans tous ces pays. L’ambition de l’Etat est de faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique. Il est donc très important que nous soyons aux côtés de l’Etat pour satisfaire cette ambition et nous sommes prêts à mobiliser les ressources et les financements, pour l’accompagner dans le domaine des infrastructures, mais aussi dans la gestion de ces infrastructures, même si c’est déjà le cas en majeure partie, à travers les structures que nous avons ici (CIE, CIPREL, SODECI, AWALE).
Pour les 3 prochaines années, avez-vous des choses concrètes à annoncer?
En Côte d’Ivoire, on a deux centres de métiers, un pour l’eau et l’autre pour l’électricité, avec l’ambition d’en faire de véritables “campus pôles d’excellence”, en matière de métiers d’eau, d’assainissement et d’électricité en Côte d’Ivoire, pour former et développer le professionnalisme pour la performance de nos contrats en Côte d’Ivoire, mais aussi pour satisfaire la demande en formation de la région et pour les besoins de notre développement. Le professionnalisme et le niveau d’expertise, ce n’est pas uniquement la connaissance de base, c’est le métier, qui s’apprend sur le terrain, et qui s’apprend aussi dans des centres de formation spécialisés avec des outils pédagogiques modernes et performants.
L’ambition de l’Etat est de faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique. Il est donc très important que nous soyons aux côtés de l’Etat pour satisfaire cette ambition et nous sommes prêts à mobiliser les ressources et les financements, pour l’accompagner dans le domaine des infrastructures, mais aussi dans la gestion de ces infrastructures.
On a déjà dans notre pipeline un certain nombre d’accords passés avec différents gouvernements, pour les accompagner dans le domaine de l’eau et de l’électricité. On est arrivé à un niveau de performance, d’expertise et de professionnalisme, qui nous permet d’aller à la conquête d’autres marchés.C’est comme ça qu’on a répondu à un appel d’offres au Congo, pour la REGIDESO, qui est la société en charge des services publics d’eau potable sur Kinshasa, Lubumbashi et Matadi. On a donc passé ces accords avec différents états et on instruit les projets. On a fait une étude de marché et on a identifié une douzaine de projets, qu’on est en train d’instruire et qu’on espère mener à bien, comme on a mené à bien ceux qu’on a développés en Côte d’Ivoire ou ailleurs.
Quelle est l’empreinte que vous voudriez laisser de la gestion de la holding?
Le groupe Eranove, c’est demain une plateforme panafricaine, reconnue par rapport à sa spécificité d’offre qui prend en compte la dimension locale, la dimension culturelle et les spécificités du pays, avec force. Nous avons monté le groupe avec Vincent le Guennou, notre Président, avec qui nous formons un tandem extraordinaire. Nous partageons la même vision. C’est lui qui a permis de mettre en place cette vision de plateforme panafricaine avec l’ambition de devenir un leader dans la gestion des services publics d’eau, d’assainissement mais aussi d’électricité.