L’Environnement des Affaires en Côte d’Ivoire Selon Maître Michel Brizoua-Bi
Maître Michel Brizoua-Bi du cabinet Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés, partage son évaluation de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.
Maître Michel Brizoua-Bi du cabinet Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés, partage son évaluation de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.
« Après les dures années que nous avons connues, à la fin de la crise post-électorale, des mesures ambitieuses ont été mises en œuvre par notre gouvernement pour améliorer le climat des affaires. D’après les classements, la Côte d’Ivoire se situe aujourd’hui au 139e rang. Mais au-delà de ce chiffre, que je considère comme théorique, j’ai deux messages : d’importants efforts ont été réalisés, mais il reste beaucoup à faire pour que la Côte d’Ivoire se retrouve à un rang comparable à celui de Maurice. Je crois que les autorités ont clairement cette vision et savent qu’il s’agit de la voie à emprunter si l’on veut véritablement atteindre les ambitions d’émergence que notre président assigne à bon droit à ce pays-là. Maintenant, il y avait quand même un certain nombre d’éléments qu’il était important de traiter, l’un d’eux étant la présence nationale dans l’économie ivoirienne. J’appartiens d’ailleurs au patronat, qui avait mis en avant l’idée de la promotion de champions nationaux. Désormais, il faut que l’on passe concrètement à, non seulement une stratégie, mais des mesures claires qui feront éclore ces champions dans tous les domaines, y compris dans celui du droit. En conclusion, je voudrais dire que nous avons, avec nos performances économiques, avec notre capital humain, avec notre positionnement, et je pense aussi, avec la cote d’amour dont la Côte d’Ivoire jouit auprès des Africains et auprès des citoyens du monde, une vraie chance de pouvoir faire de la Côte d’Ivoire une capitale économique majeure dans le monde. Maintenant, il faut que chacun joue sa partition. Nous, on espère pouvoir jouer la nôtre dans notre métier », explique Maître Michel Brizoua-Bi.