Vente de Matériel Electrique en Côte d’Ivoire : SOGELUX, Leader du Marché Ivoirien

Tanoh Alain Koffitchie nous parle des dernières tendances dans le domaine de la vente de matériel électrique en Côte d’Ivoire, et explique quels sont les avantages concurrentiels de SOGELUX (Société Générale d’Electricité de Luxe), ainsi que sa vision pour le futur de la société dans les prochaines années.

Interview avec Tanoh Alain Koffitchie, Directeur Commercial chez SOGELUX (Société Générale d’Electricité de Luxe)

Tanoh Alain Koffitchie, Directeur Commercial chez SOGELUX (Société Générale d'Electricité de Luxe)

Quelles sont les tendances du secteur dans lequel vous évoluez ?

Le secteur dans lequel nous évoluons est en parfaite croissance. La société SOGELUX (Société Générale d’Electricité de Luxe) est spécialisée dans la vente de matériel électrique. SOGELUX intervient sur tout ce qui est électricité au sens large : la basse tension, la moyenne tension et la haute tension. Nous livrons du matériel tels que des transformateurs et des câbles. SOGELUX est sur le marché depuis une vingtaine d’années. Nous distribuons des marques d’origine française et européenne : Schneider Electric, Legrand, ABB, Sicable et Nexans, avec qui nous venons de signer un partenariat. Ce grand groupe a choisi SOGELUX pour le lancement de ses activités. Tout cela démontre la place qu’occupe SOGELUX dans ce secteur. Et, nous nous attelons à satisfaire la majorité de ces clients.

Quels sont les avantages concurrentiels de SOGELUX ?

Nous sommes leader dans notre domaine sur le marché local. Et, nous allons tout faire pour le rester. Nous avons de nombreux projets, dont notre installation dans la sous-région.

SOGELUX est spécialisée dans la vente des produits d’origines avec des partenaires reconnus sur le plan national et international. SOGELUX est l’une des rares entreprises à être certifiée ISO 9001/2008 et nous sommes en préparation pour la norme 2015. La concurrence ne dispose pas de partenaires sûrs comme nous. SOGELUX a également une politique basée sur le stock. Nous arrivons à satisfaire entre 60 et 70% du marché local. La CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) nous a confié le stock de ses activités. Ce qui n’est pas le cas chez nos concurrents. Il y a de grands groupes qui commencent à s’installer en Côte d’Ivoire. Et, cela va rendre la concurrence plus rude. SOGELUX se prépare à faire face à cette concurrence. Nous mettons toutes les armes de notre côté po ur pouvoir affronter cette concurrence.

Etes-vous présent dans la sous-région ?

Pour le moment, nous voulons maîtriser le marché local qui est en parfaite croissance. Nous occupons une position stratégique puisque nous sommes à deux pas de la Sitarail qui est une compagnie ferroviaire qui dessert des pays comme le Burkina Faso et le Mali. Nous avons des clients dans ces pays. Ils font des commandes et nous expédions les produits. Toutefois, nous envisageons de nous installer au Burkina Faso et au Mali dans un avenir proche, afin de décentraliser nos activités.

Parlez-nous des partenariats que vous avez avec les grands groupes internationaux ?

Les partenariats avec nos fournisseurs ne sont plus plus à démontrer. Ce sont des leaders dans leurs domaines, qui ont décidé d’accompagner la société SOGELUX, elle même leader dans son secteur en Côte d’Ivoire. Nous souhaitons que les partenaires qui nous accompagnent aient toujours plus confiance en nous. Il y a de nouveaux fournisseurs qui viennent frapper à notre porte et avec qui nous sommes en négociation. Cela démontre la valeur de SOGELUX et cela signifie que nous faisons du bon travail.

Dans deux ou trois ans, que sera SOGELUX ?

Nous sommes leader dans notre domaine sur le marché local. Et, nous allons tout faire pour le rester. Nous avons de nombreux projets, dont notre installation dans la sous-région. Nous envisageons également de créer des succursales dans les grandes villes comme Bouaké et San Pedro afin d’étendre notre hégémonie sur ce secteur que nous maîtrisons et que nous connaissons très bien.

Scroll to top
Close