Télécommunications et TIC en Côte d’Ivoire : Des Secteurs en Pleine Croissance

Olivier Ban, PDG de HyperAccess Systems, partage son évaluation des secteurs de la télécommunication et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en Côte d’Ivoire.

Olivier Ban, PDG de HyperAccess Systems, partage son évaluation des secteurs de la télécommunication et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en Côte d’Ivoire.

« Ces dix dernières années, au regard de la dynamique de libéralisation du secteur des télécoms et de l’investissement massif réalisé par les opérateurs de téléphonie mobile, ce secteur a connu un boom. On est passé des réseaux 2G à la 4G. Comparé à certains pays de la sous-région, c’est une véritable évolution. Depuis six ans, l’Etat de Côte d’Ivoire s’est approprié le développement du secteur des télécoms à travers une agence : l’ANSUT (Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications / TIC). Cette agence a engagé, sous la direction du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, un vaste programme d’installation, de construction et de développement de la fibre optique sur plusieurs milliers de kilomètres en vue d’interconnecter tous les villages du pays. C’est un élément très important qui démontre la volonté politique et les actions menées par l’Etat en vue d’accompagner les objectifs de l’économie numérique. C’est un secteur dynamique avec de plus en plus de start-up qui se créent en vue de développer des services. Dans l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), beaucoup de pays à l’instar de la Côte d’Ivoire ont engagé des programmes dits d’émergence. Ces programmes intègrent un volet télécom. Mais, il faut reconnaître que pour certains pays beaucoup reste à faire. On parle aujourd’hui de convergence numérique alors que certains pays en sont encore au niveau de la convergence de réseaux. Cela veut dire que, d’un point de vue infrastructurel, il faut construire certains fondements. Ces pays doivent poursuivre leur élan de restructuration du secteur des télécoms à travers une législation qui facilite les investissements. La Côte d’Ivoire a pris un décret qui défiscalise l’outil informatique jusqu’en 2018. J’encourage l’Etat à le prolonger jusqu’en 2020. Ce serait conforme à l’émergence prévue pour l’horizon 2020. Il faut que l’Etat poursuive ses efforts qui permettent aujourd’hui à presque tous les ménages de s’offrir un outil informatique. L’Etat a même initié le programme dénommé “un ivoirien, un ordinateur”. Ces initiatives font que le secteur des télécoms est très dynamique. Il faut que l’on offre beaucoup de flexibilité et des avantages fiscaux pour que des structures comme la nôtre soient aptes à développer les services qui viennent doper le marché », explique Olivier Ban.

Scroll to top
Close