RMG Côte d’Ivoire : Les Tendances de l’Agriculture Ivoirienne par Emmanuel Fillion

Emmanuel Fillion, Directeur Général Adjoint de RMG Côte d’Ivoire SA, explique quelles sont les tendances dans le domaine de l’agriculture ivoirienne.

Emmanuel Fillion, Directeur Général Adjoint de RMG Côte d’Ivoire SA, explique quelles sont les tendances dans le domaine de l’agriculture ivoirienne.

« Le Groupe RMG Concept intervient dans le domaine de l’agriculture en Côte d’Ivoire, mais aussi au Ghana, au Sénégal, au Burkina et au Mali, depuis plus de 10 ans. L’agriculture ivoirienne est une activité en plein développement, notamment au niveau des productions de coton, cacao et anacarde, qui sont en augmentation depuis quelques années. Toutefois, on relève un manque de structuration de nombreuses filières agricoles (maraichage, vivrier, etc.), pour lesquelles les petits producteurs se retrouvent souvent isolés, ne disposant pas des moyens financiers pour accéder aux intrants et n’ayant pas la technicité pour les utiliser correctement, et donc obtenant des rendements faibles. Ils doivent ensuite souvent faire face à de fortes fluctuations de prix sur les matières agricoles les amenant à écouler leurs stocks en dégageant finalement des revenus insuffisants pour couvrir les besoins de la famille et pour refinancer l’exploitation agricole lors de la campagne suivante. Ce souci de structuration, creusant un écart entre le producteur, le fournisseur d’intrant, la formation, les structures de financement et la distribution des produits de récolte, est un vrai défi à relever, dont RMG Concept fait son cheval de bataille », explique Emmanuel Fillion.

Scroll to top
Close