Microfinance, Monnaie Electronique et Paiement Mobile en Côte d’Ivoire : Celpaid Finances

Souleymane Ouattara, Directeur Général de Celpaid Finances SA, nous parle de microfinance en Côte d’Ivoire et partage son évaluation des activités de monnaie électronique et de paiement mobile dans le pays.

Souleymane Ouattara, Directeur Général de Celpaid Finances SA, nous parle de microfinance en Côte d’Ivoire et partage son évaluation des activités de monnaie électronique et de paiement mobile dans le pays.

« Celpaid est d’une part un système financier décentralisé et d’autre part un établissement de monnaie électronique. En ce qui concerne l’activité de finances décentralisées, il faut noter qu’il y a un développement global du secteur. Il y a des banques qui sont en train de développer des filiales spécialisées dans la microfinance. De plus, il y a une prise de conscience de l’Etat et une prise de conscience à l’échelle sous-régionale qui montre que la microfinance est l’acteur incontournable pour l’inclusion financière. En ce moment, il y a une bonne dynamique en ce qui concerne l’activité d’épargne et de crédit à destination des populations de la Côte d’Ivoire en particulier, et de celles de la zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) en général. L’activité de monnaie électronique et de paiement mobile, en particulier de Celpaid, est une voie irréversible. Il y a de plus en plus de consommateurs qui développent l’habitude de payer à travers leur téléphone mobile. Aujourd’hui, le paiement des factures d’eau, d’électricité et autres par le téléphone mobile, est devenu est un vrai succès. Nous avons bon espoir que cela se généralise au niveau de tous les commerces. Il y a aussi un bon dynamisme au niveau des ventes en ligne. En effet, à travers ce système, un client commande un article via internet et se fait livrer par la suite. Ce sont autant d’opportunités qui encouragent Celpaid dans le choix de son secteur d’activités. En ce qui concerne la finance décentralisée ou la microfinance, il y a une bonne dynamique parce que l’inclusion financière est promue par tous. Il y a également une bonne dynamique au niveau du paiement en ligne parce que les sites qui permettent de payer en ligne se développent de plus en plus et les Ivoiriens commencent à adopter le paiement en ligne », explique Souleymane Ouattara.

Scroll to top
Close