Mathieu Djedjero : Secteur du Bâtiment et des Travaux Publics en Côte d’Ivoire

Mathieu Djedjero, Président de CICO (Côte d’Ivoire Construction), explique quelle est son évaluation du secteur du bâtiment et des travaux publics en Côte d’Ivoire actuellement.

Mathieu Djedjero, Président de CICO (Côte d’Ivoire Construction), explique quelle est son évaluation du secteur du bâtiment et des travaux publics en Côte d’Ivoire actuellement. Le BTP est le principal moteur de croissance et de développement économique du pays depuis 2011, mais, souvent, les entreprises locales se plaignent du fait que seuls les grands groupes profitent de ce développement.

« Le secteur fait partie des priorités du Plan National de Développement qui vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Les événements du début de l’année ont eu un impact fort sur le bâtiment, mais une reprise se fait actuellement sentir. La construction est effectivement le secteur qui génère une forte croissance dans le pays et elle constitue à ce titre un volet prioritaire dans les prévisions à échéance 2020, avec de gros projets de développement des infrastructures. Cette orientation est logique, car après un fort développement entre 1960 et 1980, la crise avait provoqué un gel de ces projets jusqu’en 2011. Actuellement, des projets d’envergure sont mis en place, mais certaines entreprises locales comme la nôtre peuvent en être exclues au profit de grandes entreprises multinationales. Notre entreprise a néanmoins participé aux travaux de construction du troisième pont d’Abidjan. Nous sommes intervenus comme sous-traitants de la multinationale Bouygues pour réaliser la zone de péage et la construction de piles. Nous pouvons donc contribuer aux travaux importants de l’État de Côte d’Ivoire, en développant des synergies et des partenariats ou joint-ventures avec de grandes multinationales qui profitent à leur tour de nos compétences et de notre connaissance de l’environnement en Côte d’Ivoire. Cette situation est cependant le résultat d’un effort de notre part. Notre entreprise a été créée il y a 17 ans en pleine période de crise. Les jeunes entreprises locales ont souvent souffert de ce contexte de crise et n’ont que peu de références à présenter aujourd’hui. Or, pour participer à de grands projets, il faut pouvoir montrer ses compétences par l’expérience acquise. Le fossé est donc énorme et représente un défi de taille pour toutes les entreprises locales. En ce qui nous concerne, les partenariats et joint-ventures avec de grands groupes nous ont permis de combler ce fossé dû à la crise et de travailler sur des projets d’envergure », explique Mathieu Djedjero.

Scroll to top
Close