Ivory Cocoa Products (ICP) – Société de Transformation de Fèves de Cacao en Côte d’Ivoire

Ivory Cocoa Products (ICP) est une société de transformation de fèves de cacao basée à San-Pédro et créée en 2010. Elle a démarré son exploitation au cours de la campagne 2012/2013 lancée par le Conseil Café-Cacao. A la suite d’importants investissements pour améliorer son processus de transformation, Ivory Cocoa Products dispose aujourd’hui d’une capacité de broyage de 50 000 tonnes de fèves de cacao par an.

Ivory Cocoa Products (ICP)

PRESENTATION

Créée en 2010, Ivory Cocoa Products (ICP) est une société de transformation de fèves de cacao basée à San-Pédro (sud ouest de la Côte d’Ivoire). Elle a démarré son exploitation au cours de la campagne 2012/2013 lancée par le Conseil Café-Cacao. Mr Ismail EL KHALIL, Président Directeur Général est le fondateur de cette société.

Depuis plusieurs décennies, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, ne transforme que le tiers de sa production. Fort de ce constat, l’Etat encourage l’investissement dans ce secteur en vue d’accroitre les capacités locales de broyage pour atteindre 50% de la production nationale.

D’une capacité initiale de transformation de 25 000 tonnes de fèves de cacao, et après seulement 2 années d’activité, ICP a réalisé en 2015 d’importants investissements pour doubler sa capacité de transformation. La capacité actuelle de broyage d’Ivory Cocoa Products est de 50 000 tonnes de fèves de cacao par an.

Ivory Cocoa Products : fèves de cacao avant transformation
Vue globale de l’usine d’Ivory Cocoa Products.

Cette évolution résulte de la maîtrise de facteurs clés que l’ensemble du personnel a su rapidement s’approprier :

• bonne politique commerciale
• qualité des produits achetés et transformés
• parfaite maîtrise du savoir-faire

L’obtention de la certification ISO 22000 version 2015 marque la volonté de la société de se développer dans un environnement qui place au centre de ses préoccupations la satisfaction du client et la qualité de ses produits.

Les produits fabriqués par ICP sont des produits semi-finis répondants à des standards de qualité internationale à forte valeur ajoutée. Ils sont destinés aux industries de la chocolaterie, de la biscuiterie, des boissons chocolatées et de la cosmétique.

La gamme de produits ainsi fabriqués comprend :

• la masse de cacao
• le beurre de cacao
• le tourteau de cacao

Elle sera enrichie dans les prochains mois d’un nouveau produit : la poudre de cacao.

La commercialisation de sa production est entièrement destinée au marché international, principalement l’Europe, les Etats-Unis et le Moyen-Orient. Le principal client d’ICP est THEOBROMA, contrepartie de référence internationale.

Ivory Cocoa Products ambitionne de faire partie des premiers transformateurs locaux de produits dérivés de cacao de qualité.

INFORMATIONS ET CONTACTS – IVORY COCOA PRODUCTS

STRUCTURE :
• Président Directeur Général : Ismail EL KHALIL
• Directeur Général Adjoint : Ahmad KHALIL

EFFECTIF : 86

CHIFFRE D’AFFAIRES 2016 : 91 millions d’euros

LOCALISATION : Zone Portuaire de San-Pédro

TEL : +225 20 21 00 30 / 34 71 57 00

EMAIL : infos@ivorycocoa.ci

EN SAVOIR PLUS :

INTERVIEW :
ICP: Ismail El Khalil Presents the Ivory Coast-Based Cocoa Bean Processing Company

VIDEO :
Cocoa Transformation in Ivory Coast: Overview of Ivory Cocoa Products by Ismail El Khalil


DESCRIPTION DU MODE DE FABRICATION DE LA MASSE, DU BEURRE ET DU TOURTEAU

Le processus de fabrication qui conduit à l’obtention des produits issus de la fève de cacao (masse, beurre et tourteau), comprend différentes étapes qui nécessitent dix (10) opérations.

Ivory Cocoa Products : fèves de cacao avant transformation
Les fèves de cacao avant transformation.

a) Nettoyage des fèves
Cette étape du processus vise à éliminer d’une part, tous les corps étrangers (ficelles, bouts de bois ou de cabosse, poussières, sables, métaux, etc.) qui sont mélangés aux fèves de cacao et d’autres part, les fèves défectueuses et de mauvaises qualités (fèves mitées, ardoisées, aplaties, moisies, etc.) qui sont impropres à la transformation.

b) Torréfaction
Les fèves sont séchées et torréfiées dans un torréfacteur entre 120 et 140°C. Cette opération permet de réduire considérablement l’humidité jusqu’à un taux de 3% maximum du poids des fèves. Cette étape est fondamentale puisque, outre la réduction de l’humidité, elle permet de développer l’arôme et de stériliser le produit.

c) Stérilisation
Les fèves de cacao torréfiées sont stérilisées par uns application de vapeur à pression de 2 bars pendant 30 secondes.

d) Concassage
L’opération de concassage vise à séparer les coques des grains. Les fèves encore chaudes (100°C) sont placées dans un système de concassage en deux parties. Dans la 1ère phase de concassage, à peu près 60% des fèves sont cassées lentement. Après avoir traversé le premier tamis, le reste passe à la seconde phase de concassage. Le mélange coques/grains est envoyé sur les tamis trieurs ou les coques sont éliminées des grains par aspiration. Les grains ainsi obtenus sont envoyés dans un stockage intermédiaire en attente de l’opération suivante. Les coques sont acheminées vers un silo pour alimenter une chaudière et produire de l’énergie pour le fonctionnement de l’usine.

e) Broyage des fèves/affinage
Le broyage permet de transformer le grain torréfié en pâte de cacao liqueur ou masse de cacao. Les broyeurs à billes permettent d’obtenir la finesse de la pâte désirée. L’affinage réduit la granulométrie des particules.

f) Stockage
La masse affinée est homogénéisée dans des cuves inoxydables avant d’être moulée ou pressée.

g) Moulage masse
Cette opération permet de conditionner la masse de cacao en carton de 25 kgs pour l’exportation.

h) Pressage
Le pressage permet d’extraire le beurre de la masse de cacao. La masse est pompée dans une presse déterminée. Le beurre contenu dans la masse s’écoule progressivement à travers des toiles par les plaques portes filtres perforées. Une fois le beurre extrait, il reste des galettes constituées par la matière sèche de la masse que l’on appelle tourteaux contenant une faible proportion de beurre (environ 10-12%).

i) Production du beurre de cacao
Le beurre de cacao après pressage est appelé beurre brut ; il est ensuite filtré, moulé et conditionné dans des cartons de 25 kgs.

j) Production du tourteau
Le tourteau est obtenu par séparation du beurre de la masse de cacao. Pour son conditionnement, il est emballé dans des sacs en polyéthylène (big-bag) de 1 tonne.

LA PATE DE CACAO OU MASSE DE CACAO OU LIQUEUR DE CACAO

La masse de cacao est un ingrédient très important dans le chocolat. Outre le fait qu’elle soit l’ingrédient présent en plus grande quantité dans les chocolats noirs, c’est elle qui donne au chocolat ses particularités aromatiques, son goût caractéristique. Le goût du chocolat vient en partie du terroir où est cultivé le cacao. Ainsi, les tablettes de chocolat fabriquées avec des fèves d’une seule région ou d’un seul pays (chocolat mono-origine) auront chacune leurs propres arômes et saveurs.

Ivory Cocoa Products : Masse de cacao
La masse de cacao donne au chocolat ses particularités aromatique.

LE BEURRE DE CACAO

Extrait de la masse de cacao, le beurre de cacao entre dans la composition du chocolat mais est aussi utilisé dans certains produits cosmétiques ou pharmaceutiques.

Ivory Cocoa Products : Beurre de cacao
Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao.

LE TOURTEAU DE CACAO

Obtenu en même temps que le beurre lors du pressage de la masse de cacao, le tourteau de cacao est essentiellement utilisé dans la chocolaterie et la biscuiterie.

Ivory Cocoa Products : Tourteau de cacao
Le tourteau est obtenu par séparation du beurre de la masse de cacao.

APPLICATIONS

PATE DE CACAO :
Chocolats, mousses, ganaches et glaces.

BEURRE DE CACAO :
Chocolats, durcisseur en confiserie, cosmétique et pharmacie.

CACAOS POUDRE :
Fourrages, pâtes à glacer, mousses, crèmes, biscuits, glaces, sorbets, enrobage confiserie, décors, truffes et chocolats chauds.


PHOTOS DE L’USINE ET DU PROCESSUS

Ivory Cocoa Products
Sacs de fèves réceptionnés.

 

Ivory Cocoa Products
Tremis d’engagement des fèves.

 

Ivory Cocoa Products
Zone d’engagement des fèves.

 

Ivory Cocoa Products
Zone Lhemann.

 

Ivory Cocoa Products
Zone de broyage.

 

Ivory Cocoa Products
Zone de stockage de la masse.

 

Ivory Cocoa Products
Zone Duyis.

 

Ivory Cocoa Products
Presse hydraulique de cacao.

 

Ivory Cocoa Products
Carton de masse au bec.

 

Ivory Cocoa Products
Moulage de la masse.

 

Ivory Cocoa Products
Carton de masse, produit fini.

 

Ivory Cocoa Products
Zone de moulage du beurre.

 

Ivory Cocoa Products
Cartons de beurre sur les rails.

 

Ivory Cocoa Products
Un opérateur en zone de moulage.

 

Ivory Cocoa Products
Zone cake.

 

Ivory Cocoa Products
Big-bag de cake, stockage.

 

Ivory Cocoa Products
Cake, produit fini.

 

Ivory Cocoa Products
Big-bag de cake, export.

 

Ivory Cocoa Products
Cartons de beurre et de masse.

 

Ivory Cocoa Products
Carton de beurre, produit fini.

 

Ivory Cocoa Products
Zone de stockage des produits finis.

 

Ivory Cocoa Products
Salle de contrôle.

 

 

Scroll to top
Close