Interview avec Isaac Gnamba-Yao, Directeur Général de La Poste Côte d’Ivoire
Isaac Gnamba-Yao nous parle du secteur de la Poste, ainsi que de l’importance stratégique du Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) qui aura lieu en Côte d’Ivoire en 2020. Il explique également quelles sont les activités et les projets de la Poste de Côte d’Ivoire, et partage sa vision pour le futur de l’institution ivoirienne.
Interview avec Isaac Gnamba-Yao, Directeur Général de La Poste Côte d’Ivoire
Parlez-nous du secteur de la Poste et de l’évènement qui va se tenir bientôt à Abidjan.
Le réseau postal est le plus grand réseau au monde. Chaque pays a une institution postale. La Poste a la plus grande présence en termes de points physiques et de prestations de services. Le secteur postal est donc l’un des piliers qui accompagne l’ensemble des populations au niveau de l’inclusion en général. Au niveau de l’inclusion sociale, nous sommes le lien social entre les populations et les gouvernements. Au niveau de l’inclusion numérique, le réseau postal est le point à partir duquel nous pouvons travailler à la réduction de la fracture numérique et apporter les TIC à une grande partie de la population. Pour finir, nous pouvons dire que le réseau de la Poste est la réponse à l’inclusion financière. Il y a un vaste réseau en termes de présence pour dénouer les transactions financière. Ne dit-on pas que pour régler les questions de lutte contre la pauvreté, il faut développer des services financiers pour le plus grand nombre de la population ? C’est pour toutes ces raisons que nous sommes enthousiastes autour de ce grand évènement qui arrive en Côte d’Ivoire. C’est le Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) qui se tient tous les quatre ans. Il a pour objectif de définir la politique mondiale de la Poste pour les quatre années à venir. En ce moment, nous travaillons sur la stratégie postale d’Istanbul. Le Congrès 2016 d’Istanbul a défini une stratégie basée sur les trois I : Inclusion, Intégration et Innovation. Les Postes du monde entier travaillent en ce moment à développer des services ou des activités autour de ces trois I. Nous développons des services innovants qui intègrent tout l’écosystème. Cet évènement, qui aura lieu en Côte d’Ivoire en 2020, va réunir 192 pays. Nous travaillons à ce que l’institution postale soit prête à accueillir cet évènement, tout en relevant trois challenges. Le premier, c’est de ramener le capital sympathie. Nous voulons amener les populations à croire de nouveau en leur institution postale. Elle est restée longtemps absente au rendez-vous de la qualité. Nous voulons redonner confiance à la population qui nous avait adoubée et qui mettait la Poste au centre de ses activités domestiques. Le deuxième challenge, c’est d’être dans l’air du temps. Nous devons investir dans la technologie pour être capables de fonctionner comme toutes les autres entreprises avec une forte intégration de la technologie dans nos services. Le troisième challenge, c’est de former notre équipe à être au rendez-vous de la qualité pour être plus proche des populations.
Quel va être l’impact d’un tel évènement sur la Côte d’Ivoire ?
Le thème de cet évènement c’est : l’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille. Ce sera la première fois que l’Afrique subsaharienne reçoit cet évènement. C’est inédit pour la Côte d’Ivoire. Autour de la Côte d’Ivoire, c’est tous les 54 pays de l’Afrique qui en font leur affaire. Il n’est pas évident que cet évènement revienne en Afrique dans les 10 ou 20 ans à venir. La seule fois où cet évènement a eu lieu en Afrique, c’était en 1934 en Egypte. L’ensemble des lampions vont être braqués sur la Côte d’Ivoire parce que 192 pays viendront décider de leur sort pour les quatre années à venir. 3000 délégués viendront discuter des activités postales. L’ensemble de toute la communauté internationale, fournisseurs, prestataires et régulateurs se retrouveront à Abidjan pour définir la politique mondiale de la Poste. Il y a également un aspect touristique qu’il ne faut pas négliger. Toute la population mondiale viendra découvrir la culture ivoirienne et africaine. Il y aura aussi des retombées économiques car les hôtels seront occupés par les participants. Le secteur des taxis, des activités domestiques et du transfert d’argent seront également impactés. Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant des produits made in Côte d’Ivoire à travers le site web de la Poste de Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire va être visitée en profondeur parce qu’il y aura forcément des excursions pour visiter des villes balnéaires ou des villes à l’intérieur du pays. Il y aura également un timbre qui sera édité pour l’évènement. Ce sera le plus grand ambassadeur mondial puisqu’il voyagera beaucoup. Tous ceux qui viendront retourneront avec des cartes de vœux. Il y aura beaucoup d’autres actions qui permettront de vendre la Côte d’Ivoire au-delà de l’Afrique, sur toute l’étendue de la planète. En un mot, c’est un focus sur la Côte d’Ivoire. Au-delà de ça, les équipes de la Poste de Côte d’Ivoire vont également se frotter à d’autres équipes. Il y aura un partage d’expériences et c’est un avantage pour la communauté postale nationale.
Quelles sont les activités de la Poste de Côte d’Ivoire ?
Le réseau postal est le plus grand réseau au monde. Chaque pays a une institution postale. La Poste a la plus grande présence en termes de points physiques et de prestations de services. Le secteur postal est donc l’un des piliers qui accompagne l’ensemble des populations au niveau de l’inclusion en général.
Notre activité traditionnelle, c’est l’acheminement des lettres, des colis et des services financiers. Ces activités traditionnelles ont évolué avec les technologies. Nous voulons faire évoluer ce métier d’acheminement de colis et paquets avec le e-commerce. La Poste pourrait être l’acteur qui accompagne les populations dans leurs activités de e-commerce. Nous allons permettre aux populations de commander et d’être livrées chez elles. Quand elles commandent, avant d’être livrées, elles devront payer en ligne. Si elles ont commandé et qu’elles n’ont pas encore payé en ligne, il faut qu’elles soient informées de l’endroit où se trouvent leur colis. Nous mettons également à disposition le réseau de la Poste pour dénouer des activités administratives. Par exemple, en Côte d’Ivoire, un travailleur peut demander deux ou trois jours de permission pour se rendre dans une ville située à 400 kms d’Abidjan afin d’éditer un extrait de naissance qui coûte un euro. Mais aujourd’hui, il y a documents.ci qui est la seule plateforme de commande de pièces administratives en Côte d’Ivoire, designée par la Poste, et qui permet à une personne à partir de son smartphone ou de son ordinateur, de commander un extrait de naissance, de payer en ligne et d’être livrée soit à son domicile, soit à son bureau, soit à l’endroit de son choix. Notre rôle, c’est d’être le coursier des populations. Nous allons aussi dénouer des activités domestiques dans les bureaux de poste. La direction générale veut transformer le réseau de la Poste en un point de prestations pour le citoyen. Cela va augmenter la fréquentation et le dynamisme dans nos bureaux. Et cela va nous remettre au cœur de l’activité domestique des citoyens.
De quels types de partenariats la Poste de Côte d’Ivoire a-t-elle besoin ?
La Poste a besoin de tous les partenaires. La Poste est le pilier qui va permettre de construire un écosystème. Nous sommes la première entité publique à créer une synergie. Nous attendons des partenaires spécialisés dans les solutions de paiement électronique, dans le e-commerce et la Marketplace, dans la prestation administrative, dans l’e-gouvernement et la réduction de la fracture numérique. Tous les partenaires sont les bienvenus pour créer des solutions afin d’accompagner les populations. Nous sommes la seule entité pouvant fédérer plusieurs entreprises pour apporter ces services aux citoyens. Cela pourrait déclencher l’entrepreneuriat, parce qu’au-delà de toutes ces solutions, nous encourageons les startups à développer des solutions pour la Poste.
Ces projets avaient déjà été annoncés il y a quelques années. Quelles différences avez-vous apporté ?
Il y a quelques années, nous étions dans la théorie. Aujourd’hui, nous sommes dans la pratique. La plateforme de services aux citoyens est opérationnelle. Elle s’appelle documents.ci et a près de 1600 visites par jour. Près de 1800 extraits ont déjà été édités grâce à cette plateforme. Il y a également la plateforme des produits made in Côte d’Ivoire qui a plus de 500 visites par jour. Il y a près de 700 articles made in Côte d’Ivoire qui sont en ligne et quand on fait une extrapolation avec les objets artisanaux, nous sommes à plus de 1500 articles sur l’e-shop. Aussi, la Poste qui n’était plus au rendez-vous des services financiers a réinventé son service financier en partenariat avec la Banque d’Abidjan. L’ensemble du réseau de la Poste offre des services financiers aux populations. Nous sommes déjà opérationnels et nous accompagnons les populations en termes d’ouverture de comptes bancaires. Nous avons aussi organisé une opération sociale pour faire sortir les plus anciens de l’entreprise. Il y a eu plus de 300 départs volontaires avec des accompagnements financiers. Nous avons recruté presque l’équivalent de jeunes pour accompagner la nouvelle dynamique. Nous avons déjà reçu le cahier des charges du Congrès de la Poste. Nous avons une commission qui travaille à implémenter les différentes commissions. La Poste est l’entité qui distribue les avis d’imposition en Côte d’Ivoire. C’est un million de factures d’imposition distribué par la Poste, une entité qui avait perdu sa crédibilité. Nous distribuons des paquets de médicaments à l’intérieur du pays. Nous avons remis en place notre infrastructure logistique et des entreprises commencent à nous confier l’acheminement de leurs produits. Nous avions 77 bureaux fermés en zone centre nord ouest et aujourd’hui, il y en a une dizaine qui sont en train d’être réhabilités pour rouvrir. Nous avons 12 cybercafés ouverts dans des agences postales et nous allons nous étendre pour permettre aux populations qui n’ont pas la 3G, la 4G ou internet à domicile, de fréquenter les agences postales.
Quels sont les objectifs que vous voulez atteindre dans trois ans ?
Dans trois ans, il faut que la Poste soit le point de services pour citoyens quelle que soit l’activité domestique. Nous avons une culture en Côte d’Ivoire, lorsque nous sortons de chez nous, nous mettons de l’argent en espèce dans notre poche. En effet, vous ne savez pas expliquer les activités domestiques que vous aurez durant la journée. Nous voulons faire de telle sorte que dans chaque bureau de poste, nous puissions dénouer tout type d’activités domestiques, et apporter le service aux citoyens. Nous avons une définition de pays émergent. Pour nous, un pays est émergent quand chaque citoyen, quelle que soit sa situation géographique et sociale, a accès aux services. Il faut que l’Ivoirien ne soit plus complexé d’être à 300 ou 400 kms d’Abidjan. Il doit pouvoir se rendre au bureau de poste de cette localité pour payer la scolarité de son enfant ou pour recevoir de l’argent. Ce sera la contribution de la Poste à cette Côte d’Ivoire émergente.