Evaluation du Secteur des Télécoms et des NTIC en Côte d’Ivoire par Valsch Consulting

Narcisse Godrin-Kouadio, Directeur Général de Valsch Consulting, partage son évaluation du secteur des télécoms et des NTIC en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Narcisse Godrin-Kouadio, Directeur Général de Valsch Consulting, partage son évaluation du secteur des télécoms et des NTIC en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

« De manière générale, le domaine des télécoms, et plus particulièrement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), est similaire à celui d’autres pays ayant le même niveau de développement, comme en Afrique de l’Ouest par exemple. Il est très dynamique vu que nous avons un fort potentiel en termes de développement de la population, mais aussi des besoins. Il faut également prendre en compte la diversification que nous apporte la technologie dans plusieurs domaines du développement durable. Ce sont des atouts à la densification de cette technologie dans le quotidien de chacun. La Côte d’Ivoire est dans cette mouvance. Nous avons aujourd’hui plus de 20 millions d’abonnés mobiles sur une population d’à peu près 22 millions. Sans oublier que nous avons trois opérateurs, et que tous les équipementiers sont réunis ici. Internet connaît un fort développement. Le taux de pénétration qui était très bas (autour de 12-15 %) est aujourd’hui en nette progression. Avec la démocratisation des téléphones portables, et en particulier des smartphones, les besoins sont nombreux. C’est pour cela que ce dynamisme est perceptible en Côte d’Ivoire et dans la sous-région en général », explique Narcisse Godrin-Kouadio.

Scroll to top
Close