Colivoire Express : Une Startup Spécialisée dans la Livraison Express de Courriers et Colis

Désiré Porquet présente Colivoire Express, une startup créée le 4 avril 2012 et spécialisée dans la livraison express de courriers (factures, magazines, documents administratifs, etc.) et colis en milieu urbain et interurbain, sur tout le territoire ivoirien. Avec un effectif de 30 employés et 10 représentations à l’intérieur du pays, Colivoire Express compte actuellement une centaine de clients.

Interview avec Désiré Porquet, Fondateur et Gérant chez Colivoire Express

Désiré Porquet, Fondateur et Gérant chez Colivoire Express

Parlez-nous de Colivoire Express et du secteur postal en Côte d’Ivoire.

A l’origine, le secteur postal était un monopole qui était dirigé par La Poste Côte d’Ivoire. La Poste a eu plusieurs problèmes et le marché a été donc libéralisé dans les années 90. Les acteurs privés sont arrivés sur le marché par la suite et ils ont assuré tout ce qui était relais de distribution de courriers. Nous faisons un métier de coursier. Colivoire Express est une reprise d’un fonds de commerce. A l’origine, c’était une société dirigée par mon père. Nous avons eu énormément de soucis avec le coup d’Etat de 1999, la crise de 2002, de 2004 et de 2011. Il fallait penser à rebâtir, à partir des cendres, et repenser le modèle. C’est ainsi que nous avons mis en place Colivoire Express et que nous y avons impulsé une dynamique en matière de startup. C’est un marché très intéressant en Côte d’Ivoire, notamment avec le e-commerce qui a un avenir très prometteur. L’Etat a décidé de réguler le secteur postal en désignant un opérateur qui est La Poste. Au niveau du privé, nous sommes des acteurs autorisés provisoirement. Tous les acteurs que sont Colitrans, Colivoire, DHL, et autres, se sont mis ensemble dans une association qui s’appelle l’AOSME-CI (Association des Opérateurs de Services Express et de Messagerie de Côte d’Ivoire). Je suis le Secrétaire Général de cette association. Nous sommes une porte de discussion avec l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire) pour toutes les réformes du secteur postal.

Quelle est la particularité de Colivoire Express ?

Nous ne sommes pas le major du marché, mais nous sommes une startup. Nous apportons notre jeunesse, notre vigueur et notre dynamisme, notre proactivité et notre relation-client au secteur. Nous avons beaucoup développé l’écoute-client chez nous. Le client a une relation directe avec tous les intermédiaires importants dans l’entreprise. Et, comme nous sommes une startup, c’est la proactivité qui fait notre force. “Toujours réactif”, c’est notre slogan et Colivoire Express s’attèle à respecter cela.

Souhaitez-vous vous faire accompagner par des partenaires ?

Colivoire Express a une notoriété et nous essayons de nous maintenir sur le marché. Nous voulons être accompagnés par un partenaire qui souhaiterait rentrer dans ce secteur parce que nous y voyons beaucoup de potentiel avec le e-commerce qui se développe en Côte d’Ivoire. C’est l’avenir pour nous. Nous sommes prêts à travailler avec des partenaires, que ce soit pour une ouverture au capital, ou autre chose. Nous sommes prêts à discuter pour enclencher le processus.

Dans deux ou trois ans, comment voyez-vous Colivoire Express si tout se passe bien ?

Au niveau du courrier express, nous voulons gravir les échelons pour gagner beaucoup plus de parts de marché afin d’avoir une assise au niveau national. Puis par la suite, nous allons attaquer la sous-région, parce qu’il y a des potentialités dans cette zone.

Scroll to top
Close