Coditrans : Spécialiste du Transport Express de Documents et de Colis en Côte d’Ivoire

Jean Baptiste Okoma présente Coditrans, la première société privée en Côte d’Ivoire à réaliser la distribution express de documents et de colis à l’échelon national. Il explique également quelles sont les activités de la société, ses atouts, et ses projets à court et moyen terme.

Interview avec Jean Baptiste Okoma, Directeur Général de Coditrans

Jean Baptiste Okoma, Directeur Général de Coditrans

Parlez-nous de Coditrans.

Coditrans est la première société privée en Côte d’Ivoire à réaliser la distribution express de plis et de colis à l’échelon national. Coditrans est une filiale du groupe SAGAM International, au même titre que Codival, anciennement dénommée Brinks West Africa, leader en Côte d’Ivoire dans les domaines du transport de fonds, du traitement de valeurs et de la gestion des automates bancaires ; et AIS (Atelier Interbancaires de Services), spécialisée dans les documents sécurisés, la fabrication de chèques et de lettres chèques notamment. Coditrans a été créé en 1983 sous la forme d’une SARL avec un capital de 1 000 000 de Fcfa pour distribuer, à cette époque, les factures et les différents documents bancaires de ses deux sociétés sœurs auprès de leurs clients. Le succès de cette activité s’est par la suite étendu aux banques puis à plusieurs autres entreprises qui voulaient externaliser leurs services de distribution de courrier et de factures. La distribution du courrier en express s’est faite progressivement à Abidjan intra-muros, puis en extra-muros pour couvrir, par la suite, tout le territoire national. Depuis 2008, Coditrans est devenue une Société Anonyme (S.A) avec un capital de 100 000 000 de Fcfa. Les activités ont connu une bonne progression grâce à notre qualité de service et à notre impressionnant réseau de distribution qui couvre tout le territoire national. Le transport devient alors notre métier et l’express, notre état d’esprit, d’où le slogan : « Coditrans, L’Express National ».

Comment se comporte Coditrans dans l’environnement postal en Côte d’Ivoire ?

Coditrans a l’expertise, les compétences et la technicité nécessaires pour être un acteur incontournable dans le domaine de la distribution du courrier et des marchandises en Côte d’Ivoire.

S’il y a un secteur économique qui, en l’espace de quelques années, a connu une progression spectaculaire en Côte d’ivoire, c’est bien celui du courrier express. Le marché du courrier express en Côte d’Ivoire est important. Avec le e-commerce, le secteur donne lieu à une âpre bataille entre plusieurs opérateurs locaux. C’est justement à ce niveau que l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire) intervient pour réguler le secteur. La Poste de Côte d’Ivoire en sa qualité d’opérateur désigné, assure le Service Universel Postal (SUP) sur l’étendue du territoire national. Certaines sociétés dont Coditrans, selon la loi N° 2013-702 du 10 Octobre, bénéficient d’une autorisation provisoire d’exploiter les envois et colis postaux en Côte d’Ivoire. Pour Coditrans, il s’agit de donner une nouvelle dimension à cette activité postale. C’est pourquoi depuis 2008, nous avons opté pour une stratégie « colis et marchandises ». Ce qui fait de nous également une société de messagerie express. Fort de tous ces acquis, nous n’excluons pas la possibilité de créer des synergies avec les autres sociétés de distribution de courrier express de la place, dont la Poste de Côte d’Ivoire.

Quelles sont les activités de Coditrans ?

Coditrans fait du courrier et de la messagerie express, à cet effet, nous détenons une base de données de plus de 50 000 adresses bien renseignées qui nous permettent de faire de la livraison à domicile. A cela s’ajoute notre réseau inclusif pour un service intégré sans intermédiaires : Coditrans collecte, transporte et livre partout en Côte d’Ivoire. Coditrans met également à la disposition des entreprises des agents motorisés, pour des missions de courtes ou longues durées sur Abidjan, ainsi que des commis aux services courrier des entreprises. Coditrans transporte de gros volumes sur toute la Côte d’Ivoire avec des délais de livraison sous 24h ou 48h. Par ailleurs, Coditrans est partenaire des e-commerçants pour la livraison de leurs marchandises.

Pensez-vous disposer des moyens nécessaires ? Quels sont vos atouts aujourd’hui ?

Sur le plan humain, l’effectif de Coditrans est composé d’agents formés au métier de la messagerie, maîtrisant parfaitement le terrain et l’environnement économique. Sur le plan logistique, la société Coditrans s’est dotée d’un parc de 23 camions moyens et gros porteurs, ainsi que de 75 motocyclettes équipées de caissons. Nous avons un hub à Abidjan, et deux mini hubs à Yamoussoukro et Gagnoa qui nous servent de point de rupture de charges pour les autres villes de l’intérieur. Nous avons également un logiciel pour le traitement des bordereaux de distribution, la gestion de la facturation, les données statistiques et la gestion des adresses postales, ainsi qu’un système de suivi de nos véhicules et des marchandises que nous transportons. De tout ce qui précède, je puis vous assurer que Coditrans a l’expertise, les compétences et la technicité nécessaires pour être un acteur incontournable dans le domaine de la distribution du courrier et des marchandises en Côte d’Ivoire.

Souhaiteriez-vous vous faire accompagner par des partenaires ?

Selon les statistiques de l’ARTCI, Coditrans avec 47% de part du marché, est un acteur majeur dans le domaine du courrier domestique en Côte d’Ivoire. A cet effet, nous pensons être en mesure de pouvoir servir de dispositif de réception et de distribution pour tout intégrateur. Donc, des alliances avec des partenaires étrangers pourraient être conclues afin de leur permettre de développer une présence commerciale en Côte d’Ivoire.

Quels sont vos projets à court, moyen ou long terme ?

Nous nous attelons à faire de Coditrans un véritable centre logistique doté d’un système de stockage, de manutention et d’une grande flexibilité dans le domaine de la distribution de marchandises. A cet effet, nous sommes sur le point d’acquérir un terrain pour matérialiser ce projet, aux environs d’Abidjan. Ceci nous permettra d’ouvrir d’autres bases logistiques à intérieur du pays pour assurer la fluidité de nos expéditions. L’idée est de couvrir le maximum du territoire de manière à pouvoir livrer les clients le plus rapidement possible. Nous voulons également franchir une étape majeure de notre stratégie de fidélisation et de développement vis à vis de nos clients, ce qui est l’une de nos priorités, par la certification de nos services.

Scroll to top
Close