Bilan 2018 et Projets de la Mairie de Cocody par N’Goan Aka-Kakou Mathias

N’Goan Aka-Kakou Mathias, Maire de Cocody, dresse un bilan de ses activités depuis son élection à la mairie de Cocody et nous parle du projet « Cocody Cité Verte, Puits de Carbone ».

N’Goan Aka-Kakou Mathias, Maire de Cocody, dresse un bilan de ses activités depuis son élection à la mairie de Cocody et nous parle du projet « Cocody Cité Verte, Puits de Carbone ».

« A notre arrivée, après notre élection en 2013, nous avons trouvé un endettement de plus de 9 milliards de FCFA, alors que le budget de la commune était de 6 milliards par an. Au niveau des écoles et des centres de santé, il y avait de nombreux travaux de réhabilitation qu’il fallait faire. Avec ce budget insuffisant, il fallait tout mettre en œuvre pour redonner le goût à la vie aux habitants de Cocody. Nous avons donc usé de nos relations avec la Croix-Rouge et des hôpitaux en Europe qui nous ont gracieusement offert du matériel de santé. Nous avons également reçu des ouvrages scolaires de certains amis pour enrichir notre bibliothèque et en donner aux écoles de la commune. Nous avons réfléchi afin de trouver un financement qui pouvait permettre à Cocody d’aller de l’avant. C’est ainsi qu’à la COP 21 qui a démarré à Yamoussoukro, j’ai rencontré des amis américains, européens et africains avec qui j’ai échangé. Je leur ai dit que je dirigeais une commune où il y avait beaucoup à faire et que j’étais à la recherche de financements. Ils m’ont fait savoir que c’était dans le vert que je pouvais trouver des financements. C’est ainsi qu’est née l’idée « Cocody Cité Verte, Puits de Carbone ». J’ai échangé avec le Pr Touré Dramane de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody qui était le représentant de Earth Rights Institute à Santa Monica, en Californie. Nous sommes donc entrés en contact avec cette ONG mondialement connue qui nous a permis de faire passer le projet aux Nations Unies le 26 septembre 2016. Le projet a eu un très bon accueil. C’est ainsi que les Nations Unies ont demandé au gouvernement d’accréditer l’équipe du maire de Cocody pour aller à la COP 22 à Marrakech. Pendant ce temps, nous avions fait une présentation de notre projet « Cocody Cité Verte, Puits de Carbone » pour la Côte d’Ivoire et le reste de l’Afrique au Président Hollande à l’Elysée. Il a chargé Ségolène Royale, son Ministre de l’Environnement, de suivre le dossier. C’est ainsi qu’à Marrakech, elle s’est rendue sur le stand de la Mairie de Cocody et nous a signifié que la France allait nous aider. C’était le seul projet complet à l’intérieur duquel on présentait les phénomènes naturels comme les inondations et autres. Notre partenaire, l’Université Félix Houphouët-Boigny, et les professeurs de cette institution, nous ont apporté leur expertise en nous montrant comment maitriser ces phénomènes naturels. Dans le cadre de ce projet, nous avons également mis en place un comité scientifique qui est présidé par un professeur d’université titulaire de chaire au Curat (Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection), qui traite des phénomènes naturels et environnementaux », explique N’Goan Aka-Kakou Mathias.

Scroll to top
Close