Sirius Capital : Banque d’Affaires et SGI Agréée sur le Marché de l’UEMOA
Ismaël Cissé, Directeur Général de Sirius Capital, partage son évaluation du secteur et explique ce que la société apporte sur le marché.
Ismaël Cissé, Directeur Général de Sirius Capital, partage son évaluation du secteur et explique ce que la société apporte sur le marché.
« Sirius Capital évolue dans deux segments : le secteur de la banque d’affaires et de la mobilisation des capitaux. Les investisseurs commencent à connaître la région. Ils veulent accompagner les entreprises en fonds propres ou en dettes pour financer les projets structurants. Même si les IDE ont régressé au cours des années précédentes, les tendances nous poussent à être optimistes. Toutefois, il y a des échéances électorales, comme celle du Sénégal en début d’année prochaine et celle de la Côte d’Ivoire en 2020, qui ont tendance à créer un peu de méfiance chez les investisseurs. En ce qui concerne la bourse, il y a beaucoup de chemin à parcourir. Nous sommes l’un des marchés les moins chers de la région parce que nous avons une baisse de 30% depuis le début de l’année. C’est une baisse qui ne s’explique pas par les fondamentaux de l’économie ou des entreprises qui sont sur le marché. C’est vraiment un sentiment d’investisseurs qui sont plutôt vendeurs et qui tirent pas mal le cours à la baisse. C’est un enjeu d’arriver à changer la philosophie du marché pour entrer dans une tendance inverse. Au niveau du marché primaire, nous avons quelques listings qui restent embryonnaires. Le marché manque de profondeur, ce qui freine un peu sa croissance. Il y a de nouveaux produits et le 3ème compartiment qui sont en éclosion et qui pourraient permettre d’approfondir le marché. La réglementation essaie de suivre. Nous essayons d’avoir de nouveaux produits à offrir aux investisseurs afin d’avoir un marché beaucoup plus dynamique », explique Ismaël Cissé.