Le Financement des Entreprises de l’UEMOA par Bernard Ayitee, CEO chez Obara Capital

Bernard Ayitee, CEO chez Obara Capital, explique quelle est la nature des fonds disponibles pour financer les entreprises de la zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine).

Bernard Ayitee, CEO chez Obara Capital, explique quelle est la nature des fonds disponibles pour financer les entreprises de la zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine).

« Les produits financiers disponibles pour le financement des entreprises de la zone UEMOA sont essentiellement la dette bancaire et l’equity. Les produits de dette offerts sont plutôt classiques et sont proposés par les banques commerciales, les organismes de développement multilatéraux et bilatéraux (à l’instar de la Banque Africaine de Développement ou de l’Agence Française de Développement), qui financent à la fois le secteur privé et le secteur public, et enfin par des institutions de micro-crédit qui diversifient de plus en plus leur offre de produits financiers. L’equity est quant à elle offerte par des fonds d’investissement dont les financements se font en général sous forme de prises de participations minoritaires dans le capital des sociétés pour des durées de 5 à 7 ans en moyenne. Bien qu’on pourrait considérer que les sources de financement soient suffisamment diversifiées, les critères d’éligibilité et les tickets minimums sont encore trop restrictifs au regard des besoins et des spécificités des entreprises de l’UEMOA. Ainsi, si les grosses entreprises locales, les sociétés publiques ou encore les filiales de groupes internationaux arrivent à trouver des solutions de financement plus ou moins adaptées à leurs besoins, ce n’est pas le cas pour les entreprises moins établies. En effet, les PMEs et les sociétés en croissance, qui ont moins d’historique ou qui ont des besoins de financement en dessous du milliard de FCFA ont beaucoup plus de difficultés à trouver des solutions à leurs problématiques de financement. Les institutions de microfinance ont une approche plus souple et adaptée mais leur offre reste encore trop limitée à la lueur des besoins à satisfaire. Le problème ne réside pas dans le manque de ressources financières disponibles pour le financement des entreprises de l’UEMOA car les bailleurs de fonds ont du mal à déployer les ressources dont ils disposent. Le sujet provient plutôt du fait qu’il n’y a pas suffisamment d’outils pour déployer ces ressources à destination des entreprises de taille moyenne. Les fonds d’investissement de la zone UEMOA ont des tickets d’investissement moyens de 5 à 10 milliards tandis que trop peu de départements PMEs des banques commerciales ont une démarche adaptée et cohérente avec les spécificités de ce marché », explique Bernard Ayitee.

Scroll to top
Close