CIEL d’Afrikap Group : Un Camp Interprofessionnel de l’Entreprenariat et du Leadership

Olivier Avoa, CEO chez Afrikap Group, explique en quoi le développement du capital humain est essentiel pour l’essor économique de l’Afrique, et présente CIEL, un camp interprofessionnel de l’entreprenariat et du leadership.

Olivier Avoa, CEO chez Afrikap Group, explique en quoi le développement du capital humain est essentiel pour l’essor économique de l’Afrique, et présente CIEL, un camp interprofessionnel de l’entreprenariat et du leadership.

« Le secteur du recrutement de personnel, donc, du capital humain, est un secteur en forte croissance en Côte d’Ivoire. Il faut comprendre que le développement du capital humain est essentiel pour l’essor économique de notre pays et même, de l’Afrique. Il n’y a point de développement sans capital humain fort. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, nous avons une institution étatique qui fait la promotion de la formation et de la formation continue qui est le FDFP (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle) et qui attribue l’habilitation aux entreprises qui évoluent dans ce secteur-là. Nous sommes donc habilités à la FDFP, mais au-delà de cela, c’est la nécessité même de rester performant dans son secteur d’activité, de ne pas rester en marge des innovations et des évolutions qui peuvent se produire. C’est en cela que la formation prend tout son sens. Il est vrai que les cadres ou les professionnels ont leurs formations de base qu’ils ont acquises à l’école pour obtenir leurs diplômes, etc. Mais il faut continuer à se former une fois que l’on entre dans le monde professionnel. Il faut continuer à actualiser ce que l’on sait. C’est dans ce créneau-là que nous agissons aujourd’hui. Nous estimons que notre pays, notre continent ont besoin d’un capital humain fort pour leur permettre d’inscrire leur nom sur la carte économique du monde. A l’instar de nous, beaucoup de cabinets forment des cadres, des étudiants en fin de cycle, des dirigeants d’entreprise. Mais notre particularité est que nous essayons de nous concentrer sur la jeunesse. La jeunesse est l’avenir du pays. La jeunesse a plusieurs profils. Il y a des jeunes entrepreneurs qui veulent s’essayer à l’entreprenariat. Il y a des jeunes qui ont terminé leurs études et qui veulent se rendre employables sur le marché. Et il y a des jeunes qui aspirent à intégrer des entreprises et à travailler en tant que cadres. Tous ces différents profils du segment jeunesse nous intéressent », explique Olivier Avoa.

« Nous avons imaginé un concept qui s’appelle CIEL qui est un camp interprofessionnel de l’entreprenariat et du leadership. Cela consiste à sélectionner ces jeunes-là à travers un processus rigoureux, comprenant plusieurs étapes. Ils feront donc une application en ligne à travers une plateforme que nous avons développée. Ensuite, ils passeront le test de l’entretien. Une fois qu’ils sont sélectionnés, nous les logeons dans un camp, dans un endroit retranché. Pendant une semaine, nous leur faisons une formation, avec des professionnels, des dirigeants d’entreprise et du personnel venant de différents secteurs. Nous avons bien dit : interprofessionnel. Donc, plusieurs secteurs d’activité sont sollicités pour permettre à ces jeunes d’acquérir des rudiments, ce qu’il faut pour affronter les réalités du monde du travail et les éventuels écueils de l’entreprenariat. Nous avons réalisé la première édition en octobre où une soixantaine de jeunes ont été sélectionnés. Aujourd’hui, ces jeunes-là sont très heureux parce que les résultats sont déjà visibles et tangibles à leur niveau », ajoute-t-il.

Scroll to top
Close