Enseignement Privé en Côte d’Ivoire : Laman Koné, Président Fondateur de HEC Abidjan
Laman Koné, Président Fondateur de HEC Abidjan (Hautes Etudes Commerciales d’Abidjan), dresse un panorama de l’enseignement privé en Côte d’Ivoire.
Laman Koné, Président Fondateur de HEC Abidjan (Hautes Etudes Commerciales d’Abidjan), dresse un panorama de l’enseignement privé en Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire est un pays leader en matière de formation dans la sous-région. Presque tout le monde venait se former en Côte d’Ivoire du temps d’Houphouët-Boigny, et ce jusqu’à aujourd’hui. C’est l’un des pays qui a le plus développé l’enseignement privé. En Côte d’Ivoire, l’enseignement est pris en charge en grande partie par le gouvernement. La plupart des bacheliers sont orientés soit vers l’université, soit vers les écoles publiques, ou soit vers les grandes écoles privées. Chaque année, ce sont 40 000 bacheliers qui sortent des écoles. La première moitié est orientée vers le privé et l’autre partie vers les structures publiques », explique Laman Koné.
« C’est une charge pour l’Etat en matière d’infrastructures. C’est ce qui a favorisé la création de plusieurs grandes écoles privées, de plusieurs collèges privés et de plusieurs écoles primaires privées, parce que le Président Houphouët a insisté sur la formation. Il y a au moins le tiers du budget de l’Etat qui est affecté à l’éducation et à la formation. C’est un véritable casse-tête pour le gouvernement. Ceux qui sont orientés dans les grandes écoles et universités publiques ont une bourse et sont logés. Les autres, qui sont orientés dans les écoles privées, n’ont pas de bourse mais leurs frais d’inscription et leur scolarité sont pris en charge par l’Etat ».
« Il y a eu la création de plusieurs institutions comme HEC dans l’enseignement supérieur privé. Mais il y a aussi des pionniers comme Loko et Pigier. C’est depuis 1958 que les premières grandes écoles privées ont été créées en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, nous sommes 247 grandes écoles. Avec les subventions, on assiste à une floraison d’écoles, qui n’est pas forcément contrôlée par le gouvernement. Il y a par exemple des promoteurs d’école qui n’ont aucun diplôme, mais qui construisent des écoles en pensant à l’argent que cela rapporte, d’où le terme “écoles privées boutiques” employé par certains ministres à l’époque ».
EN SAVOIR PLUS :
SITE WEB : www.hecabidjan.ci
INTERVIEW :
• Hautes Etudes Commerciales d’Abidjan : Licence, Bachelor, Master et MBA
VIDÉOS :
• Enseignement Privé en Côte d’Ivoire : Laman Koné, Président Fondateur de HEC
• Hautes Etudes Commerciales d’Abidjan : Caractéristiques et Avantages de HEC
• HEC Abidjan : Des Formations Diplômantes à Distance pour les Cadres à Abidjan
• Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire : Licence, Bachelor, Master et MBA
• HEC Abidjan : Une École Proposant des Cours et des Formations en E-Learning
• Côte d’Ivoire : Recherche de Partenariats pour la Création d’une École Agricole
• HEC : Une École Privée de Renom avec des Diplômes Nationaux et Internationaux
• HEC Abidjan et Gecos Formation : Vers la Création d’un Institut Polytechnique ?
• Défi de l’Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire par Laman Koné de HEC