Mamadou Kone : Tendances Actuelles du Marché Africain des Assurances

Mamadou Kone, Directeur Général d’Allianz Côte d’Ivoire Assurances Vie, explique quelles sont les grandes tendances actuelles en matière d’assurance sur le marché africain.

Mamadou Kone, Directeur Général d’Allianz Côte d’Ivoire Assurances Vie, explique quelles sont les grandes tendances actuelles en matière d’assurance sur le marché africain.

« La grande tendance d’aujourd’hui sur le marché africain des assurances, c’est la croissance, une croissance assez substantielle. L’assurance africaine est en train de prendre ses marques, et c’est compréhensible : quand on compare le taux de pénétration de l’assurance en Afrique (hors Afrique du Sud) à d’autres continents, on constate que, malgré le potentiel dont elle regorge, l’Afrique est très en retard. Ce que l’on observe depuis quelques années, c’est que les grandes multinationales, mais aussi les groupes panafricains, ont pris conscience de ce potentiel. Aujourd’hui, on a donc un secteur des assurances, dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance) en particulier, qui connaît un taux de croissance à plus de deux chiffres, et pour l’assurance-vie, 8 à 9%. C’est un taux de croissance moyen à long terme, que l’on observe depuis plus de 10 ans. On voit donc de plus en plus les grands groupes internationaux que sont Allianz, Axa, ou même Swiss Re, la compagnie de réassurance, venir s’installer en Afrique parce que la croissance et la rentabilité s’effritent dans leur secteur sur leur zone d’activité de prédilection ; ces groupes se disent donc que, là où le marché peut être considéré comme vierge, c’est là que se trouvent les gisements de croissance et de rentabilité. Du coup, on voit de plus en plus de gens s’installer : voyez par exemple les groupes marocains, qui ont fait une percée en Afrique sub-saharienne ces dernières années, qui témoigne du potentiel de ce secteur en Afrique sub-saharienne. À titre personnel, je ne suis pas fermé à l’arrivée des autres car je pense que la diversité enrichit, et que c’est grâce à la diversité que les entreprises locales, avec des capitaux locaux, peuvent faire monter leur expertise par la cohabitation, la concurrence avec des acteurs étrangers qui ont fait leurs preuves ailleurs et qui viennent s’installer sur nos marchés. Je pense que ce qui est intéressant, c’est que l’expertise se nivelle, et c’est très bien pour l’Afrique : il y a maintenant des groupes africains qui font de la concurrence à des groupes comme le nôtre, et c’est une bonne chose. Nous – Allianz – intervenons en Côte d’Ivoire et sur l’ensemble des marchés de la CIMA ; ce qui est intéressant, c’est que nous contribuons à élever l’expertise du marché, à faire en sorte que la régulation puisse se moderniser et avancer sur un certain nombre de sujets, par le fait que nous-mêmes essayons de tenir nos engagements, ce qui fait que nos concurrents sont obligés de s’aligner sur nos normes et notre niveau de qualité. En résumé, c’est donc un secteur en pleine croissance, qui offre une bonne rentabilité, qui se diversifie et qui se nivelle par le haut en termes de qualité de services, grâce à la diversité des acteurs qui le composent. L’assurance africaine est vraiment l’assurance de demain – j’y crois fortement », explique Mamadou Kone.

Scroll to top
Close