Cémoi Côte d’Ivoire : Benjamin Bessi Présente le Programme Transparence Cacao

Benjamin Bessi, Directeur Général de Cémoi Côte d’Ivoire, nous parle du programme Transparence Cacao, visant à améliorer la qualité du cacao aussi bien au plan socio-environnemental, qu’alimentaire et aromatique.

Benjamin Bessi, Directeur Général de Cémoi Côte d’Ivoire, nous parle du programme Transparence Cacao, visant à améliorer la qualité du cacao aussi bien au plan socio-environnemental, qu’alimentaire et aromatique.

« Le consommateur a aujourd’hui besoin d’être rassuré sur la matière première incorporée dans le produit qu’il consomme. L’industrie agro-alimentaire est traversée par des crises qui ont amené les consommateurs et associations de consommateurs à adopter des positions extrêmement exigeantes en ce qui concerne la sécurité des produits alimentaires commercialisés. L’industrie du chocolat s’y est adaptée. Dans ce contexte, nous avons choisi une stratégie de proximité avec les planteurs pour mieux les connaître, leur apporter l’assistance nécessaire à la production d’un cacao de qualité, subvenir à leurs besoins de première nécessité, assurer la pérennité de leur activité et garantir nos approvisionnements. Voici donc l’épine dorsale de notre programme Transparence Cacao, qui s’est ensuite traduit sur le terrain par des engagements. Nous souhaitons cibler une centaine de communautés de producteurs dans plusieurs localités de la zone forestière de production, et leur apporter les moyens d’améliorer leurs conditions de vie, d’accéder aux soins délivrés par des centres de santé ainsi qu’à l’eau potable grâce à des forages que nous avons réalisés. Nous avons aussi installé des centres de fermentation dans chaque localité et prenons en charge le cacao après décabossage. Traditionnellement, c’est le planteur qui effectue le processus de fermentation. Par notre démarche, nous apportons un outil semi-industriel qui assure une fermentation dans les règles de l’art. Nous nous appuyons sur ce que nous appelons la courbe idéale de fermentation, qui nous garantit un profil aromatique pour la fabrication d’un chocolat noir haut de gamme. C’est une des particularités du groupe Cémoi. Notre présence sur le terrain nous permet d’aider les communautés villageoises et les coopératives à améliorer leurs conditions de vie et c’est cette action qui fait l’objet de toute notre communication sous le nom de Transparence Cacao », explique Benjamin Bessi.

Scroll to top
Close