Bachelor et MBA en Côte d’Ivoire : International University of Grand-Bassam

Saliou Touré, Président de IUGB (International University of Grand-Bassam), nous parle du profil des étudiants à l’université de Grand-Bassam et des diplômes délivrés.

Saliou Touré, Président de IUGB (International University of Grand-Bassam), nous parle du profil des étudiants à l’université de Grand-Bassam et des diplômes délivrés.

« Depuis la rentrée de septembre dernier, nous avons 764 étudiants. Nous avons commencé avec 8 étudiants en 2005. Et depuis, les chiffres augmentent régulièrement. Nous en étions à 660 l’année dernière. Nous en sommes à 764 cette année. Nous avons fait notre budget pour l’année 2017-2018 en comptant 800 étudiants. Notre prochaine rentrée est en janvier et nous avons déjà une trentaine d’étudiants qui sont acceptés, ainsi que d’autres qui vont venir également », explique Saliou Touré.

« Nous avons 22 nationalités à l’université internationale de Grand-Bassam. Les étudiants viennent d’un peu partout. Toutefois la majorité d’entre eux sont des Ivoiriens et des étudiants de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest). La deuxième nationalité après les Ivoiriens, ce sont les Nigérians. Mais nous avons également des étudiants du Cameroun, du Togo, du Ghana, du Liban, des États-Unis, de la France, du Maroc, ou encore du Japon. Les étudiants arrivent avec des backgrounds totalement différents. Le système américain ne rejette personne au départ. Nous acceptons tout le monde mais chacun doit fournir les efforts nécessaires. Actuellement, nous avons des bachelors dans plusieurs disciplines : en mathématiques, en computer science, en relations internationales, en business, MBA, etc. Nous voulons mettre l’accent sur le développement de la science. Nous favorisons aussi le recrutement des jeunes filles et nous les aidons spécialement en attribuant des bourses à celles qui sont brillantes. Les jeunes filles sont toujours les meilleures. Par exemple, une année, trois de nos filles sont allées à l’University of Central Arkansas, la ville de Bill Clinton. J’ai décidé d’aller voir ce qui les avait attirées là-bas. En arrivant sur place, le président de cette université avait préparé un MoU (Memorandum of Understanding). Il m’a dit : « Bienvenu président, j’ai préparé ce mémorandum et je vous demande de le signer parce que vos trois filles sont les meilleures de mon université ». Et, il a ajouté que si nous étions capables de former des gens aussi brillants en Afrique, il voulait travailler avec nous. L’année suivante, le président de cette université a pris 50 de nos étudiants. En ce moment, il y a plus de 200 de nos étudiants dans cette université. Il y a d’autres exemples dans le Minnesota, en Alabama, etc. Nous tenons à ce que nos étudiants soient bien formés et se comportent bien dans la société. Et, quand ils arrivent aux États-Unis, ils n’ont aucun problème pour s’intégrer », ajoute-t-il.

Scroll to top
Close