Secteur du Ciment et de la Construction en Côte d’Ivoire : LafargeHolcim Côte d’Ivoire

Xavier Saint Martin Tillet, Directeur Général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, nous parle du secteur du ciment et de la construction en Côte d’Ivoire, et explique quelles sont les actions menées par LafargeHolcim CI afin de faire face à la concurrence.

Xavier Saint Martin Tillet, Directeur Général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, nous parle du secteur du ciment et de la construction en Côte d’Ivoire, et explique quelles sont les actions menées par LafargeHolcim CI afin de faire face à la concurrence.

« Le ciment est un élément essentiel dans le secteur de la construction. Le secteur de la construction est en croissance. Cette croissance est due aux nombreux ouvrages qui sont en train d’être faits, dont la construction de logements pour les Ivoiriens. Cette croissance s’est accélérée depuis 2012, et a entraîné deux conséquences. La première, c’est que nous avons énormément d’opportunités qui vont nous permettre de nous développer. La deuxième, c’est que ce développement a intéressé beaucoup d’entreprises qui sont devenues ainsi nos concurrents. Nous sommes donc dans un secteur qui est devenu beaucoup plus concurrentiel qu’il ne l’était. Pour nous imposer dans ce secteur, nous avons investi pour accroitre nos capacités. Nous avons réalisé des projets et nous envisageons d’en réaliser d’autres pour continuer de croitre afin de faire face à la vitesse à laquelle croit ce marché. Pour continuer à exercer dans ce secteur concurrentiel, nous avons pensé à mettre en place une gamme de produits qui permettent des gains de production à la construction. Nous sommes passés de la gamme de ciment standard à un autre type de ciment à travers des applications. Nous avons donc du ciment pour faire des briques, pour faire des ouvrages marins et pour d’autres types de travaux. Nous avons mis en place de nouveaux conditionnements. Nous avons donc créé le premier atelier de palettisation de ciment afin qu’il ne soit plus chargé à plat sur le camion. Les camions sont chargés par des élévateurs et des palettes qui sont mises sur les camions afin de fournir toute la Côte d’Ivoire. Nous avons aussi développé une équipe pour aider les ouvriers qui sont sur de gros chantiers ou sur des bâtiments de grandes tailles. Cette équipe travaille sur les formulations du béton pour aider les ouvriers à optimiser la qualité de ce béton. A côté de cela, nous avons développé Binastore, un réseau de 220 points de vente à Abidjan et à l’intérieur du pays, pour assurer la disponibilité de ciment pour les Ivoiriens qui construisent. Notre ambition, c’est de regrouper à terme tous les matériaux dont les Ivoiriens ont besoin pour réaliser leurs projets de construction », explique Xavier Saint Martin Tillet.

Scroll to top
Close