Secteur de l’Energie Electrique en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest : Schneider Electric
Dalil Paraiso explique quelles sont les grandes tendances du secteur de l’énergie électrique en Côte d’Ivoire et nous parle des activités de Schneider Electric dans le pays et en Afrique de l’Ouest. Schneider Electric est le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation dans les foyers, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et l’industrie.
Interview avec Dalil Paraiso, Directeur Général Afrique de l’Ouest de Schneider Electric
Quelles sont les grandes tendances du secteur de l’énergie électrique en Côte d’Ivoire ?
La Côte d’Ivoire est le leader de la sous-région dans le secteur de l’énergie électrique. Sa capacité de production avoisine les 2000 mégawatts, et son réseau de lignes électriques atteint les 5000 kilomètres. On constate une ambition très forte de doubler ou de tripler la capacité d’ici 2030 et d’avoir une électrification totale du territoire. Tous les pays de la sous-région ont tendance à augmenter leur production en électricité et envisagent également d’améliorer leur taux d’électrification. Toutefois, la Côte d’Ivoire reste l’un des marchés les plus importants. Nous sommes très présents en Côte d’Ivoire et nous continuons notre expansion sur toute la région.
Avez-vous des concurrents sur le marché ?
Schneider Electric est en Côte d’Ivoire depuis plus de 20 ans. Le siège de la région est basé en Côte d’Ivoire et nous avons un bureau au Sénégal, ainsi qu’au Burkina Faso. Nous avons pu asseoir une présence très forte, que nous maintenons. Aujourd’hui, nous sommes dans un marché en plein développement. Il y a énormément d’investissements qui sont fait au niveau des infrastructures. Cela entraîne forcément de la concurrence. Nous sommes très présents sur le marché et nous sommes là pour accompagner le développement de la région. Nous allons continuer à nous développer dans ce sens.
Quels sont vos avantages concurrentiels ?
Nous développons en ce moment des solutions en rapport avec l’accès à l’énergie. Nous développons ces solutions parce que nous considérons que l’énergie est à la base de la vie. L’électrification ou l’accès à l’énergie est un droit humain fondamental.
Etant présents depuis 20 ans, nous avons pu faire asseoir notre notoriété technique, ainsi que la qualité de nos produits. De plus, nous investissons environ 5% de notre chiffre d’affaires dans la recherche afin de développer des solutions innovantes. Notre première force, c’est cette innovation. Nous créons toujours des solutions innovantes. Nous restons à l’écoute de nos clients pour leur apporter les solutions qui leur conviennent. Notre autre point fort, ce sont nos collaborateurs. Ils font la différence sur le marché. Nous nous positionnons sur le marché comme le leader de la transformation digitale en gestion de l’énergie et en automatisation. Nous intervenons entre les points de production et les points d’utilisation de l’énergie dans différents domaines comme le bâtiment, le résidentiel, l’industrie, les infrastructures et les data centers, pour permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur énergie.
Quelles stratégies adoptez-vous face à la concurrence venue d’Asie qui propose du matériel peu onéreux ?
Nous insistons sur la qualité de nos produits et nous restons confiants sur le fait que les clients recherchent des solutions durables et pérennes pour leurs opérations. La concurrence qui vient d’ailleurs doit se faire conformément aux standards du marché. La loi de la région est très claire : il faut respecter certains standards pour pouvoir faire de l’importation.
Concrètement quels sont les services que vous vendez à vos clients ?
Nous proposons des solutions de moyenne tension, de basse tension, des solutions d’alimentation sécurisée et des automatismes. Nous avons aussi des solutions connectées. A partir de ces solutions connectées, nous sommes capables de développer d’autres applicatifs pour pouvoir gagner en contrôle. Nous avons aussi des applications et des solutions d’analyse à plus haut niveau. Ces trois couches de fonctions sont primordiales pour la gestion de l’énergie qui constitue chez nous une plateforme. Cette plateforme est appelée « éco structure » dans le monde de Schneider, et elle nous permet de mieux maîtriser l’énergie. Elle permet aussi à nos clients d’avoir la maitrise de leurs installations, soit en gestion, soit en contrôle, soit en maintenance. Cette plateforme nous permet également de digitaliser et de récupérer l’information pour avoir une analyse plus avancée et pour donner les bonnes tendances qui permettront aux acteurs de l’entreprise de prendre les meilleures décisions.
A côté de cela, nous développons plusieurs solutions. Nous avons des solutions qui permettent d’avoir un accès primaire à l’énergie. Par exemple, nous avons des lampes solaires ou de petits kits individuels que nous mettons à la disposition des clients. Nous avons aussi des microcentrales qui distribuent l’énergie assez rapidement dans un village et qui permettent le développement économique de ce village. Ce sont des solutions qui viennent en conteneurs. Elles sont faciles à déployer et elles permettent de connecter une communauté assez rapidement.
Nous avons également mis l’accent sur l’accès à la formation chez Schneider. Nous avons développé 26 centres de formation dans les pays de la sous-région. En 2018, nous avons formé environ 1750 jeunes, dont une majorité de jeunes femmes, issus de milieux défavorisés. Nous leur permettons d’apprendre un métier. Nous formons aussi à l’entreprenariat ceux qui veulent travailler à leur propre compte. Nous aidons ainsi à l’insertion de ces jeunes. En Côte d’Ivoire, nous avons développé des programmes dans 7 centres. Nous avons également développé des programmes au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal.
Comment les clients réagissent-ils face aux solutions innovantes que vous leur apportez ?
Les clients sont ouverts aux solutions innovantes. Nous sommes dans un monde concurrentiel et chacun de nos clients cherche à gagner en efficacité. Quand nous leur apportons une nouvelle solution et que nous leur présentons ses avantages, comme le fait de dépenser moins qu’auparavant, les clients sont automatiquement ouverts au changement. Par exemple, au niveau des compagnies d’électricité, il y a des solutions innovantes que nous avons mises en place pour mieux gérer le réseau de l’énergie. Ces solutions permettent de mieux contrôler le réseau et elles réduisent également le temps de coupure chez le client. L’impact pour cette compagnie est que les clients consomment et il n’y a pas de coupure d’électricité. Du coup, l’entreprise limite les pertes de revenu. Autre point important, lorsqu’il y a des difficultés à accéder à certains sites lointains, avec l’avènement du numérique, toutes les opérations sont numérisées. Il y a également la réalité augmentée que l’on utilise dans la maintenance. Par exemple, un technicien qui est dans un site remorque et qui a besoin de support va pouvoir filmer une armoire électrique avec une tablette ou un smartphone. A distance, il recevra des conseils sur comment procéder pour la réparer ou des opérations pourront être faites à distance sur cette armoire électrique. Aussi, nous disposons de solutions avec lesquelles nous pouvons récupérer des informations sur différents sites afin de prendre de meilleures décisions. Nous arrivons ainsi à la maintenance productive au travers de laquelle nous sommes capables de prévoir des pannes sur les machines de nos clients. Nous leur disons de faire la maintenance pour éviter telle ou telle panne. Cela évite à nos clients de faire des maintenances régulières et réduit le coût opérationnel.
Qui sont vos partenaires ?
Nous avons un réseau fort de partenaires qui contribue à notre empreinte sur le marché. Nous avons différents types de partenaires : des distributeurs de matériel électrique, des intégrateurs de systèmes industriels ou en bâtiments, des fournisseurs de tableaux électriques que l’on met à la disposition des différents clients, des installateurs qui installent les différents matériels électriques, etc. Nous avons aussi des partenaires sur la partie informatique qui nous mettent à disposition des intégrateurs informatiques ou qui installent des data centers ou des salles informatiques.
Quelles sont les ambitions de Schneider Afrique de l’Ouest dans deux ou trois ans ?
Nous voulons accroitre notre empreinte dans la région. Nous voulons aussi développer plus de solutions pour accompagner nos clients et accompagner les ambitions de la région. Nous voulons également accélérer l’accompagnement du renouvelable en Afrique de l’Ouest. Nous irons aussi à la recherche de talents. En un mot, nous allons travailler à comment développer des solutions adaptées à la région. Nous développons en ce moment des solutions en rapport avec l’accès à l’énergie. Nous développons ces solutions parce que nous considérons que l’énergie est à la base de la vie. L’électrification ou l’accès à l’énergie est un droit humain fondamental. Notre ambition, c’est de continuer à accompagner ce développement.