Mise en Place d’un Programme d’Accompagnement pour une Vingtaine de PME par ESP
Eric Kacou, Co-Fondateur et Directeur de la société ESPartners (Entrepreneurial Solution Partners), explique quelles sont les avancées majeures réalisées avec les PME en 2018.
Eric Kacou, Co-Fondateur et Directeur de la société ESPartners (Entrepreneurial Solution Partners), explique quelles sont les avancées majeures réalisées avec les PME en 2018.
« 2018 a été une année très riche en développement pour nous parce qu’il y a eu des avancées majeures sur deux fronts avec les PME. Le premier, c’est la mise en place du programme d’accompagnement pour une vingtaine de PME sur trois ans pour valeur totale de 1.5 million de dollars et pour lequel nous avons réussi à avoir un appui et un partenariat avec l’USAID qui nous a prêté 700.000 dollars et qui intervient en tant que fournisseur de services pour offrir le côté comptabilité et opérationnel. Le reste est notre contribution. C’est une initiative importante pour nous parce qu’elle permet de nous assurer que ces entreprises sont prêtes à recevoir beaucoup plus d’investissements. Le lancement officiel de cette initiative aura lieu début juillet. A cette date, nous aurons une cohorte de sept entreprises qui commencera à bénéficier de cet appui. C’est un appui qui est coordonné et offert par ESP avec l’appui de deux autres institutions : le cabinet ECR (Experts Comptables Réunis) et Kaizen Institute qui est spécialisé dans l’animation continue. Nous espérons qu’à l’issue de cela, nous aurons une vingtaine de nouveaux champions dans le secteur des PME en Côte d’Ivoire. Ces PME vont avoir une équipe dédiée qui va travailler avec elles pour mettre en place ce que l’on appelle une feuille de route pour la croissance. Cette feuille de route va identifier des opportunités qui permettront à ces business de se transformer. Nous allons également travailler avec ces business pour mobiliser les ressources financières et humaines nécessaires pour améliorer la croissance. Nous sommes en train de travailler à la mise en place de ESP Capital qui est notre fonds, et au travers duquel nous espérons entrer dans le capital de ces entreprises », explique Eric Kacou.